Probleme de projectile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Probleme de projectile



  1. #1
    invitec0a3eab0

    Probleme de projectile


    ------

    Bonjour. Je n'arrive pas a faire ce probleme de projectile:

    Un ballon de basketball est lancé a 45 degres par rapport a l'horizontale. Le panier se trouve a une distance horizontale de 4m et a une hauteur de 0,8m au dessus du point d'ou on lance le ballon. Quel est le module de la vitesse initiale requise pour atteindre le panier?

    voici ce que jai tenté de faire...
    clickez le lien pour voir ce que jai fait:



    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite00411460

    Re : Probleme de projectile

    à moins que je sois devenu con, ça me semble correct ce que tu as fais.

    pour résoudre le système et déterminer A, égale t de l'équation des x avec t de l'équation des y et réécrit la en isolant d'un coté la racine carré et de l'autre le reste. tu mets ensuite au carré et ça doit être faisable

  3. #3
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    Euh jpense kya une erreur (enfin si j'arivve a bien lire mais le document n'est pas de très bonne qualité...:
    t'écris : 4=Vy0t-4.9t²
    et en dessous : 4.9t²-(Asin(45))t-4=0
    alors ken rélaité ca devrait etre : -4.9t²+(Asin(45))t-4=0
    enfin j'ai rgardé vite fait jme trompe peut-etre...

    a+
    ben

  4. #4
    invite3d9f8ee1

    Re : Probleme de projectile

    Citation Envoyé par BioBen
    Euh jpense kya une erreur (enfin si j'arivve a bien lire mais le document n'est pas de très bonne qualité...:
    t'écris : 4=Vy0t-4.9t²
    et en dessous : 4.9t²-(Asin(45))t-4=0
    alors ken rélaité ca devrait etre : -4.9t²+(Asin(45))t-4=0
    enfin j'ai rgardé vite fait jme trompe peut-etre...

    a+
    ben
    de plus d'apres les données peu lisibles yt=0.8 et xt= 4 donc on doit avoir
    4.9t2-Vy0t+0.8 = 0
    4.9t2-A t sqr(2) /2+0.8 = 0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    Ouais c'est ce que je me disais : d'ou vient ce 4 ?? Puis ce n'est que après que j'ai vu qu'y avé eu confusion entré son x et son y.
    Moralité : fait un travail propre étape par étape et tu devrais arriver à la fin sans trop de problème.
    a+
    ben

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Probleme de projectile

    Petit conseil : quand on traite un problème de physique quelconque, il ne faut pas se presser de remplacer les symboles par leur valeur. Sinon, on écrit n'importe quoi, notamment des formules pas homogènes (du genre une vitesse en mètres).
    On va au bout du calcul et ensuite on remplace quand on a vérifié l'homogénéité.
    A bon entendeur, salut !

  8. #7
    zoup1

    Re : Probleme de projectile

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Petit conseil : quand on traite un problème de physique quelconque, il ne faut pas se presser de remplacer les symboles par leur valeur. Sinon, on écrit n'importe quoi, notamment des formules pas homogènes (du genre une vitesse en mètres).
    On va au bout du calcul et ensuite on remplace quand on a vérifié l'homogénéité.
    A bon entendeur, salut !
    Merci pour cette remarque d'ordre extrêment générale qui pollue le raisonnement des étudiants en premier cycle universitaire...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : Probleme de projectile

    C'est marrant , c'est exactement ce que j'ai dis a mon prof de physique , que , quitte a tester les dimensions etudier , autant le faire desuite , et etre sur de pas faire de bêtise ... il a pas apprecier .

  10. #9
    zoup1

    Re : Probleme de projectile

    Change de prof !!!

    pardon, je plaisante...

    Il n'a sans doute pas vraiment compris ce que tu voulais exprimer... cela arrive souvent dans une relation prof-élève
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    Efnin pour en revenir à ton exercice il est totalement faux du début à la ....ah bah non même pas jusqu'à la fin puisque tu ne l'as pas finis (enfin de toute facon tu partais sur des bases fausses donc..).
    Enfin maintenant qu'on t'a indiqué ou tu t'étais trompé essaie de le refaire et si tu ve montre nous à nouveau ta démarche (jusqu'a la fin cette fois j'espere) et....ecris plus distinctement, ne serait-ce que pour ton prof
    a+
    ben

    ps : ça me fait tout bizarre de donner des conseils de propreté et de rigueur moi qui ait été si longtmeps brouillon et imprécis.

  12. #11
    invitec0a3eab0

    Re : Probleme de projectile

    Désolé pour mon écriture, ce n'est pas que le travail était malpropre.. c'est juste que je l'ai scanné et que ce n'était pas lisible alors j'ai réecris par dessus pour que ce soit foncé.. désolé. Pour celui que se demandait d'ou venait le 4.. j'ai essayé d'utiliser cette formule




    Je vais refaire ce problème et le reposter pour vous montrer ou j'en suis.. désolé encore pour mes erreurs et merci.

  13. #12
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    Salut,
    Mais non ton 4 il vient du 4mètres, t'as confondu x et y entre les données et les equations. Dans les données, tu mets x=4m et y=0.8m, et dans les equations ( passage de la 1ere a la deuxieme ligne), tu as y=4 (enfin dans la deuxième ligne técris 4=Vy0t+-4.9t², mais on déduit de l'équation précédente que y=4)... donc à part une inversion jvois aps d'ou ca vient.
    Efnin dans tous les cas il semble y avoir un problème dasn les signes, comme je te l'ai dis plus haut.
    La formule pour résoudre l'équation tu l'utilise après, mais si l'équation d'origine est fausse, aucune chance d'arriver au bon résultat
    a+
    ben

  14. #13
    invitec0a3eab0

    Re : Probleme de projectile

    Bon... j'ai réesayé mais je n'y arrive pas plus.. est-ce que quelqu'un pourrait me montrer comment parvenir à la réponse svp.. voici ce que j'ai corrigé mais je suis coincé à la fin.




    merci

  15. #14
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    Salut,
    1/ Je n'ai aps vérifié ce que tu as fais jusqu'ici, je t'aide a finir sans avoir revu le début ( eh ouais il se fait tard jsuis un peu crevé)
    2/ Surtout fais très attention dans tes notations !!! Ne mets jamais l'unité m (mètre) dans tes calculs. Ca n'a rien a faire ici et c'est source de confusion énrome, surtout si tu rends ca a ton prof qui va te dire "que vient faire la masse ici ?"
    Ne mélange pas unité et caluls !

    Quand je mets r(x ) ca veut dire racine de x (c'est plus pratique pour moi)
    Bah a partir de là tu as :
    39.4=r(2 ) * Vor(2 )/2 * Vor(2 )/2
    39.4=r(2 )Vo²/2
    (39.4*2)/r(2 ) = Vo²
    Vo= r(78.8/r(2))
    Vo=7.46458

    a+
    ben

  16. #15
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    Salut
    Je te laisse te débrouiller avec les chiffres significatifs, étant donné que je ne sais pas si t'as complètement recopié l'énoncé ou pas... par éxemble x=4 ou x=4.0.... Ca modifiera la précision de ton résultat.
    a+
    ben

  17. #16
    invitec0a3eab0

    Re : Probleme de projectile

    Citation Envoyé par BioBen

    Bah a partir de là tu as :
    39.4=r(2 ) * Vor(2 )/2 * Vor(2 )/2
    39.4=r(2 )Vo²/2
    (39.4*2)/r(2 ) = Vo²
    Vo= r(78.8/r(2))
    Vo=7.46458

    a+
    ben

    que veut dire 39.4=r(2 ) * Vor(2 )/2 * Vor(2 )/2 ?
    est ce que c'est 39.2 = racine de 2 * Vo * (racine de 2) divisée par deux * Vo * (racine de 2) divisée par deux
    ?
    Ou sont passés les 45 degres?... oui je sais que je suis fatigant.. jessaie juste de comprendre.. ici il est seulement 7h pm

  18. #17
    invitec0a3eab0

    Re : Probleme de projectile

    En passant j'ai recopié exactement les chiffres. La réponse dans le corrigé donne 7,00 exactement mais tu as trouvé 7,4.. je crois que je vais laisser faire se probleme

  19. #18
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    Bon parès avoir regardé tes calculs, tu t'es trompé dans le passage de la 3 à la 4.
    Fait étape par étape et tu verras tu veux faire 2 calculs en meme temps et au final c'est faux. Mieux vaut plusieurs étapes sans faute
    a+
    ben

  20. #19
    invite00411460

    Re : Probleme de projectile

    ah oui tiens j'avais regardé la démarche, mais pas les calculs...
    sinon euh, faut pas déconner, c'est propre son truc. on n'est plus à la maternelle. un schéma en haut à gauche, les données en haut à droite, et 2 colonnes de calculs pour les 2 équations d'un système à deux inconnues... moi perso je trouve ça très clair.

  21. #20
    zoup1

    Re : Probleme de projectile

    Citation Envoyé par BioBen
    Ne mets jamais l'unité m (mètre) dans tes calculs. Ca n'a rien a faire ici et c'est source de confusion énrome, surtout si tu rends ca a ton prof qui va te dire "que vient faire la masse ici ?"ben
    Là je ne suis pas trop d'accord, si vraiment il faut mettre des valeurs numériques dans les expressions il est alors préférable d'y adjoindre une unité. Une grandeur physique c'est une valeur numérique associée à une unité. 9,8 ne veut rien dire. 9,8 m/s^2 cela c'est une accélération.

    Par contre, je le redis, il faut absolument éviter de mettre des nombres dans les équations. Il faut maintenir le plus longtemps possible des symboles et faire les applications numériques à la fin, quitte à définir de nouveaux symboles en cours de route. par exemple expliciter un comme discrimant et utilisant le symbole par la suite du calcul...

    Pour ma part je suis incapable de vérifier ce genre de calcul avec des valeurs numériques à l'intérieur...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  22. #21
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    Ah la pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi.

    Enfin je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut faire tout le calcul littéral pour après remplacer par les valeurs à la fin du calcul littéral. C'est de toute évidence la meilleur méthode : on m'a toujours appris a faire,comme tu le dis, tout le calcul littéral, puis écrire "Application Numérique" et hop tu remplace par les valeurs et t'effectue le calcul.

    La où je ne suis pas du tout d'accord, c'est sur les unités dans les applications numérique ! Il ne faut jamais les mettre c'est vraiment source de confusion, il n'y a que le résultats où il faut mettre l'unité !
    Ce qu'il faut faire c'est à la fin du calcul littéral(donc avant 'application numérique) écrire : avec m en kg, V en m/s,...
    Mais il ne faut jamais les écrire dans l'application numérique !
    a+
    ben

  23. #22
    zoup1

    Re : Probleme de projectile

    Je pense qu'il n'ait pas la peine d'ergoter sur cette affaire... Mettre les unités peut se révéler utile pour vérifier ou pour convertir les unités entre elles. Si ma donnée de départ est exprimée en km/h et que j'en ai besoin m/s j'écrais (10^3m)/(3600s) et voilà ma conversion est faite sans que j'ai de question à me poser.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  24. #23
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    Salut
    Bah on va dire que c'est deux écoles différentes alors
    de toute façon tant qu'on arrive au bon résultat....
    a+
    ben

  25. #24
    invitec0a3eab0

    Re : Probleme de projectile

    A mon école, je perd des points si je ne met pas d'unités. Le professeur a raison. Si jai x=2
    2 est-il des mètres? Des bananes? .. en plus ca aide pour voir si l'équation a du sens

  26. #25
    BioBen

    Re : Probleme de projectile

    lol c'est bas de ca dont je te parle : Tu peux mettr en donné, ou en résultat x=2m, mais pas dans un calcul, c'est tout ce que je te dis.
    a+
    ben

  27. #26
    invitec0a3eab0

    Re : Probleme de projectile

    Citation Envoyé par BioBen
    lol c'est bas de ca dont je te parle : Tu peux mettr en donné, ou en résultat x=2m, mais pas dans un calcul, c'est tout ce que je te dis.
    a+
    ben
    Lol, ce que je te dis c'est que je suis obligé de les mettre dans les calculs (et partout ailleurs). Ca varie selon le prof

Discussions similaires

  1. Détecteur d'un projectile
    Par invitebf47a06a dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/05/2008, 23h29
  2. mouvement d'un projectile
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 11h06
  3. projectile.
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 13h03
  4. Projectile
    Par invite6cdafabd dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2006, 16h10
  5. Projectile éléctromagnétique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2004, 17h32