Bouquin de phy vs lycéen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bouquin de phy vs lycéen



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Bouquin de phy vs lycéen


    ------

    Bonjour a tous :
    voici une question de mon livre de physique ( terminal S ) a propos d'un exercice sur la nature ondulatoire de la lumiere :
    6. Un faisceau parallèle constitué de deux radiations ( violette et rouge sombre ) arrive sur un dioptre aire verre flint leger sous un angle d'incidence de 45°
    a. faire un shèma .

    Pas tres dure , la définition de dioptre est pas donné dans le livre , je crois me rappeler que c'est juste la surface de contacte .
    Je ne comprends pas la notion de faisceau parallèle , j'ai supposé que c'etait deux faisceaux ... paralele ... mais etant donné que c'est une même lumiere polychromatique dont il est question ... je suis pas sur ...

    b) Montrer , que dans le verre , il se propage deux faisceaux parallele colorés faisant un angle teta .

    Alors moi je veux bien , mais pour moi deux faisceaux parallele ca ne se crois pas , ni a l'infinit ni nul part ... alors maintenant , je n'ai peut etre pas compris la notion d'onde parallele non définit dans le cours . Si ils parlent juste des deux faisceau qui sorte , il ne me reste plus qu'a utilisé la relation de déscarte qu'est pas trop trop méchante .

    c) calculer teta ...
    bref ... Je suis stupide ? ou mon bouquin est mal foutu ....

    rectification deux faisceaux paralele se déplace en ligne droite , c'est pas dis explicitement , mais il y a un shema dont la legende site faisceau parallèle a la fin du livre

    -----

  2. #2
    invite40b5f25a

    Re : Bouquin de phy vs lycéen

    Non, ton pb c'est juste une question de définition, au début on te dit qu'il y a UN faisceau parrallelle (c'est à dire dont les bords sont parrallelles, par opposition à un faisceau conique divergent)

    et on te demande d'expliquer que dans le verre, il y a DEUX faisceaux parrallelles (toujours les bords de chaque faisceau qui sont parrallelle deux à deux)

    Mais les faisceaux ne sont pas parrallelles entre eux, c'est pour ça qu'ils font un angle teta

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Bouquin de phy vs lycéen

    Ahhhhhh , bah oui forcement , vu omme ca , en fait ca signifie que les fausceau se propage en ligne droite sans se disperser . Bon bah , merci , je me sentirais moin bête maitnenant

Discussions similaires

  1. lycéen perdu !
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 20h07
  2. parcours lycéen
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/02/2006, 17h26
  3. lycéen et secouriste: compatible?
    Par invite197410d5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2005, 19h58