Bonjour a tous :
voici une question de mon livre de physique ( terminal S ) a propos d'un exercice sur la nature ondulatoire de la lumiere :
6. Un faisceau parallèle constitué de deux radiations ( violette et rouge sombre ) arrive sur un dioptre aire verre flint leger sous un angle d'incidence de 45°
a. faire un shèma .
Pas tres dure , la définition de dioptre est pas donné dans le livre , je crois me rappeler que c'est juste la surface de contacte .
Je ne comprends pas la notion de faisceau parallèle , j'ai supposé que c'etait deux faisceaux ... paralele ... mais etant donné que c'est une même lumiere polychromatique dont il est question ... je suis pas sur ...
b) Montrer , que dans le verre , il se propage deux faisceaux parallele colorés faisant un angle teta .
Alors moi je veux bien , mais pour moi deux faisceaux parallele ca ne se crois pas , ni a l'infinit ni nul part ... alors maintenant , je n'ai peut etre pas compris la notion d'onde parallele non définit dans le cours . Si ils parlent juste des deux faisceau qui sorte , il ne me reste plus qu'a utilisé la relation de déscarte qu'est pas trop trop méchante .
c) calculer teta ...
bref ... Je suis stupide ? ou mon bouquin est mal foutu ....
rectification deux faisceaux paralele se déplace en ligne droite , c'est pas dis explicitement , mais il y a un shema dont la legende site faisceau parallèle a la fin du livre
-----