questions de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

questions de physique



  1. #1
    invite7fbfc161

    questions de physique


    ------

    Bonsoir,
    pour contenter certains forumers (je ne citerai pas de noms ....),
    (re)voici une question :
    "Une personne affirme avoir vu un arc-en-ciel dans le ciel de Moscou à midi le 22 juin.
    Est-ce possible ?"

    Et pour ne pas écrire le même post deux fois (à qui a faute ? lol) une autre :
    "L'or peut-il avoir la couleur de l'argent ?"


    p-s (pour quelqu'un qui se reconnaîtra): le titre est-il assez général pour comporter plusieurs questions ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : questions de physique

    Salut,
    le titre est-il assez général pour comporter plusieurs questions ?
    Oui, peut-être même trop général

    Un petit indice pour la 1ère énigme : Moscou est située à une latitude de 55°50' N...

  3. #3
    invite7fbfc161

    Quelques questions de physique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Oui, peut-être même trop général

    Un petit indice pour la 1ère énigme : Moscou est située à une latitude de 55°50' N...
    Le titre est-il mieux ainsi ? Sinon, j'ai d'autres variantes, tu n'as qu'à demander ...

    Pour l'indice, très bien vu, je confirme .

  4. #4
    BioBen

    Re : Quelques questions de physique

    Moi aussi j'aurai une quastion de physique : comment fait une onde electromagnétique pour se propager dans le vide (qui est vide en RG mais qui est "baigné" par l'éther dans la théorie de Maxwell de l'electromagnétisme)?
    Merci d'avance
    +a
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbfc161

    Re : Quelques questions de physique

    Heureusement que Coincoin n'a pas encore vu ça !!!

    Crée une nouvelle discussion pour poser ta question, parce qu'on se demande ce qu'elle fait là.

  7. #6
    BioBen

    Re : Quelques questions de physique

    Bah je pense pas que ce soit utile de créer tout une nouvelle discussion pour ma question vu que j'attends juste une ptite réponse qui m'explique comment ca se passe, et que comme le titre c'est "Question de physique", bah ca rentre très bien dedans....
    a+
    ben

  8. #7
    invite7fbfc161

    Re : Quelques questions de physique

    "Eh bien la lumière est justement une onde électro-magnétique. La lumière est une perturbation du champ électro-magnétique qui se déplace. Cela lui donne la propriété de pouvoir se déplacer dans le vide, parce que même dans le vide, il y a un champ électro-magnétique."

  9. #8
    invite7fbfc161

    Re : Quelques questions de physique

    "Note : Certaines théories considèrent que la force électrostatique est produite par un échange de particules (photons) entre les charges. Dans ce cas il semble difficile de concevoir un
    échange avec un endroit…vide et partant de définir le champ en un endroit vide. Toutefois il ne faut pas perdre de vue que nous traitons de concepts qui permettent de faire des calculs
    exacts et c’est tout. Vous pouvez vous représenter mentalement un champ à votre guise, sous forme d’une multitude de vecteurs, ou encore par quelque chose qui ressemble aux isobares
    sur une carte météo ou de la limaille de fer sur un aimant, ou de la fumée, c’est suivant votre imagination. Toutefois personne n’a jamais vu un champ vectoriel, qui reste un concept
    mathématique, un outil pratique qui permet de calculer et de prévoir le comportement réel de la matière, pas plus que personne n’a vu un électron ou un proton. Les longueurs d’ondes de la lumière visible étant bien plus grandes qu’un électron, voir un électron n’a pas de sens. ( De plus le comportement des électrons ne ressemble à aucun comportement d’objet connu, c’est le comportement d’un électron). Mais il est bien commode de faire des calculs avec le concept d’électron en respectant ce qu’on connaît de son comportement, et qu’on ne peut pas définir simplement par des mots, mais bien plus facilement avec des équations mathématiques. (C’est l’objet de la physique quantique ).
    Que le champ électrique près d’une particule chargée à un endroit où il n’y a rien existe ou pas… n’a pas vraiment de sens. Dès qu’on y met une charge, tout se passe comme si elle était sous l’influence d’un champ, qu’il ai existé ou non avant. La grande différence entre les champs et les anges, c’est que les champs se plient au lois mathématiques alors que les anges aboutissent à des conséquences totalement absurdes !
    Toutefois le déplacement des ondes électromagnétiques (radio) dans le vide, qui sont constituées de variations périodiques du champ électrique provoquant des variations périodiques du champ magnétique et vice versa le tout à la vitesse de la lumière laisse penser qu’un champ électromagnétique est un peu plus qu’un vecteur mathématique.
    Mais on pourrait répondre que tant qu’on ne met pas une antenne, on ne sent rien passer. De même pour les photons, tant qu’il n’y a pas de particules de poussières dans le rayon de soleil, il n’y a rien de visible ! "

    Alors voilà, je sais pas si ça répond exactement à ta question,
    mais ça m'a parut intéressant. (oublie le premier post, je me suis trompée).

Discussions similaires

  1. Questions de physique, alliages.
    Par invitef4e801ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 18h15
  2. Mes questions en physique
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/11/2007, 20h54
  3. Qq questions de physique
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 12h03
  4. questions en physique
    Par invite0a28afec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 13h54
  5. physique optique questions
    Par invite22cdb13a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 11h00