questions en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

questions en physique



  1. #1
    invite0a28afec

    questions en physique


    ------

    Bonjour, bonjour

    Je voudrais savoir si dans un concorde, lorsque celui-ci dépasse la vitesse du son, est-ce qu'un passager de derrière peut communiquer avec un passager de devant?

    Et je voudrais savoir aussi, la lumière se comportant comme une onde, pourquoi est-elle moins rapide dans l'eau (ou d'autres fluides) que dans l'air ? Le son se propage bien plus rapidement dans l'eau que dans l'air...

    Vala vala
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : questions en physique

    Bonjour, bonjour

    A l'intérieur d'un véhicule fermé (comme un concorde par exemple), le passager arrière peut considérer qu'il est immobile par rapport au passager avant, à la carlingue de l'avion, et que l'air n'a pas de vitesse globale ; tout se passe donc comme s'il était immobile à terre : il peut donc converser normalment avec le passager avant.

    Vu du sol, ce qui se passe dans l'avion aura une allure un peu différente : les passagers auront la même vitesse que l'avion, et la masse d'air contenue dans l'avion aura la même vitesse que les passagers. Le son sera donc distordu, c'est l'effet Doppler (décalage vers les hautes fréquences [aigus] si l'avion s'approche, vers les basses fréquences [graves] s'il s'éloigne).

    Tout cela est dû au principe de relativité : peu importe la vitesse de l'avion, la vitesse du son perçue par les passagers sera toujours égale à la vitesse du son dans l'air.

    En revanche si on imagine deux personnes qui seraient amarées au-dessus du toit de l'avion (attention gros courants d'air, n'essayez pas chez vous ! ), l'air dans lequel ils parlent se déplaçant à une vitesse supra-sonore, ils ne pourront pas converser normalement.



    Pour la seconde question, la lumière ne se comporte pas toujours comme une onde ; on peut seulement dire qu'il existe certaines expériences dans lesquelles on peut faire l'approximation qu'elle se comporte comme une onde.

    Dans l'eau, le son se déplace plus vite que dans l'air car la densité de molécules y est plus importante. Dans un tel milieu, il faudrait plutôt faire l'approximation que la lumière est faite de particules, les photons, qui "rebondissent" d'un atomes à l'autre (en réalité, ils sont absorbés puis réémis). Dans le vide, les photons ne rencontrent pas de tel obstacle et se déplacent donc en ligne droite, ce qui nous donne l'impression qu'ils vont beaucoup plus vite.


    J'espère que cela répond à tes questions, j'ai voulu faire simple mais si quelqu'un veut corriger et/ou compléter...

  3. #3
    Seirios

    Re : questions en physique

    Je me permet d'ajouter que la vitesse de la lumière est constante, et que sa vitesse, que se soit dans l'air ou dans l'eau, est toujours la même. Ce qu'il fait que la lumière met un temps plus long dans un milieu de haute densité est, comme l'a expliqué Konrad, qu'il faut un certain temps pour que la matière constituant le milieu absorbe puis réémette les photons. Donc plus le milieu sera dense, plus les photons seront absorbés puis réémis, et mettrons donc plus de temps à aller en un point donné plutôt que d'autres photons dans le vide.

Discussions similaires

  1. Questions de physique, alliages.
    Par invitef4e801ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 18h15
  2. Mes questions en physique
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/11/2007, 20h54
  3. Qq questions de physique
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 12h03
  4. questions de physique
    Par invite7fbfc161 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2004, 15h51
  5. physique optique questions
    Par invite22cdb13a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 11h00