blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin



  1. #1
    invite160ed615

    blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin


    ------

    Bonjour

    Je travaille actuellement sur un système de vérin électrique. Ma première idée était de partir vers un dispositif à crémaillère mais finalement, j'ai opté pour un système vis écrou.
    Le problème que je rencontre actuellement est que lorsque j'arrive en fin de course, l'écrou arrive en butée mécanique, le moteur continue de tourner et l'écrou se resserre sur la vis. Au redémarrage, impossible de le débloquer. Je sais qu'il existe des systèmes de capteurs, ou de potentiomètre, mais je voulais savoir si quelqu'un avait une proposition plus "mécanique" à me faire. J'ai pensé à un système de rondelles bellevilles mais je ne suis pas encore convaincue. Qu'en pensez-vous?
    Si vous avez des idées, surtout faites le moi savoir, je suis super intéressée!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    C'est fini le problème http://forums.futura-sciences.com/te...emaillere.html ? Tu n'as même pas répondu aux intervenants qui tentent de t'aider ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Bonjour Daudet78

    Bien vu!

    Les gens qui se comportent comme des prédateurs (c'est la nouvelle génération qui souhaite ça) et des malpolitus ne méritent pas que l'on perde notre temps.

    En plus l'énoncé n'est pas d'une limpidité absolue et la réponse est d'ailleurs dans la question.
    Un peu de bon sens mécanique de base ne ferait pas de mal avant de poser une question.

    Cordialement

  4. #4
    invite2982163f

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    bonjour je suis nouveau et je voudrais poser une question sur le forumven ligne et je ne sais pas comment faire ...
    pourrais tu m'aiguiller
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Un peu de bon sens mécanique de base ne ferait pas de mal avant de poser une question.
    Bonjour Zozo_MP
    moi je dirais plutôt "Un peu de bon sens électronique de base" . C'est ça qui est intéressant sur un forum, on a des réponses complémentaires en fonction du pedigree de chacun
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite160ed615

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    hé bien écoutez, je suis vraiment déçue par ce forum. on ne vient pas la pour se faire engueuler mais pour chercher des réponses. C'est bien dommage d'avoir à faire à des gens comme ca. Je demanderais de l'aide à des gens qui seront contents de m'aider.
    Bonne journée à tous.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Citation Envoyé par jools88 Voir le message
    Je demanderais de l'aide à des gens qui seront contents de m'aider.
    Ils t'aideront, comme ici, une fois avec plaisir... mais pas deux fois ! On est bénévole, chacun amoureux de la mécanique, de l'hydraulique .. etc .... et aussi de l'électronique ! Mais on n'est pas le standard de SVP1111.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite160ed615

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Je comprends tout a fait, et je m'excuse de ne pas avoir répondu à l'autre discussion mais étant en stage, c'est vrai que j'avais un peu zappé cette question vu qu'on est parti dans une autre direction, et qu'ici tout va très vite. Maintenant, comme je le dis, je suis ici pour que l'on m'aide, je ne prétends pas du tout tout savoir en mécanique, au contraire, je suis encore en école, j'apprends tous les jours. Maintenant, entendre dire qu'il faut "du bon sens mécanique" et éréfléchir avant de poser des questions"... je ne trouve pas ca fair play du tout. Il y a des manières de le dire. On vient chercher de l'aide, pas des gens qui nous descendent et nous font comprendre qu'on ne mérite pas un peu de leur temps.
    Bonne continuation

  10. #9
    DAUDET78

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Et bien, je te propose une limitation électronique de courant sur le moteur DC, ça limite le couple de serrage
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite160ed615

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    merci pour cette réponse. le premier problème c'est déjà mon moteur : il est un peu particulier : courant alternatif triphasé. Est ce que ta proposition est toujours valable pour ce type de moteur, ou a-t-on besoin de passer en CC via un redresseur etc.?

    bonne journée

  12. #11
    DAUDET78

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Donc, tu précises un peu ton problème, sinon on part dans la choucroute !
    Puissance du moteur
    Schéma mécanique
    Commande d'inversion
    Pourquoi une vis sans fin avec écrou et pas un vérin hydraulique (il pousse combien ton "moteur linéaire"?)?
    Ecrou spécial (il va s'user si c'est de la ferraille à ferrer les ânes)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mécano41

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Citation Envoyé par flobarre Voir le message
    bonjour je suis nouveau et je voudrais poser une question sur le forumven ligne et je ne sais pas comment faire ...
    pourrais tu m'aiguiller
    merci d'avance
    Bonjour,

    Bienvenue...Lorsque tu arrives sur l'un des forums ("Technologie" par ex.) tu as un bouton "Posez votre question" au-dessus des différents sujets.

    Cordialement

  14. #13
    invite160ed615

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Bonjour daudet78!

    Alors en effet, faut que je précise pas mal de choses!!! Mon moteur est un moteur électrique triphasé AC, tension : 60-80V, fréquence 105Hz. La puissance du moteur est de 200W. Mon système est un actionneur à écrou et vis sans fin. Je n'utilise pas l'hydraulique car le projet consiste justement à éviter hydraulique et pneumatique (pas facile!!!). Le projet est en phase de développement et comme je l'ai dit, je cherche un moyen d'arrêter mon vérin avant la fin de course. J'ai donc regardé du coté des microswitch (fin de course mécanique) et des cames + potentiomètre (fin de course électrique). L'idée d'un limiteur de courant me semble intéressante mais est-ce possible de le mettre en oeuvre avec mon système?
    S'il faut plus de renseignements, dites le moi!

    Merci beaucoup pour l'aide apportée.
    Bonne journée

  15. #14
    DAUDET78

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Citation Envoyé par jools88 Voir le message
    Alors en effet, faut que je précise pas mal de choses!!! Mon moteur est un moteur électrique triphasé AC, tension : 60-80V, fréquence 105Hz. La puissance du moteur est de 200W.
    Bon, ce n'est pas un moteur standard (ça ressemble à du brushless). Tu le fabriques comment ton triphasé? avec un p'tit variateur? et donc, tu peux régler le courant max?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    bonjour,
    pour ce genre de limitation, il faut aussi connaitre la dynamique de l'ensemble. Une limitation de courant simple limite aussi implicitement les accelerations maxi
    fred

  17. #16
    polo974

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    (MP de jools88) Je travaille actuellement sur la conception d'un vérin électrique (système vis écrou) et j'ai une petite question car justement, je cherche un moyen (autre qu'un capteur ou un potentiomètre) d'éviter d'arriver en butée en fin de course et de bloquer mon système vis écrou.
    J'ai vu dans l'un de tes posts datant un peu (2007) que tu avais éventuellement une solution. Si tu vois de quoi je parle et que tu as un peu de temps pour me conseiller, je suis preneuse!
    Bonjour,
    2007, si longtemps déjà...
    Pour ne pas bloquer sur les filets, il faut donc avoir une butée franche d'une hauteur de 1 pas du filet.

    J'avais réalisé ça en taillant 2 écrous de telle sorte que la surface de portée (celle qui porte normalement sur la rondelle par ex), au lieu d'être plane était en forme d'hélice (par ex radialement à la lime en suivant le fond du filet pour avoir la position axiale).
    Un écrou lié à la vis, l'autre étant l'écrou mobile.
    Ainsi, le contact se fait franchement sur le saut de filet et si c'est bien fait sur presque toute la hauteur d'un pas.

    Astuce finale, l'écrou lié à la vis peut l'être via un ressort de torsion, ce qui permet d'amortir la fin de course.

    (On doit pouvoir le faire avec des rondelles éventail soudées sur des écrous à condition d'avoir un filet à gauche...)

    Maintenant, il faut voir la "mise à l'échelle", car à l'époque, c'était pour pousser 10N à environ 0,2m/s puis rentrer à la maison et ça c'est terminé avec une courroie crantée et un motoréducteur moins cher et moins gourmand (une vis (pas à bille) a un rendement minable, c'est bien pour fixer, pas trop pour bouger).

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Bonjour Polo974

    Une bonne nouvelle je n'ai rien compris à l'explication.
    Mais je pourrais résumer ta solution par diminuont la surface de frottement et donc de blocage.

    Dans cas on pourait avoir comme butée cinq ou six billes ou un ou deux roulement butée à bille standard. Donc cela donnerais des points de contacts suffisants pour servir de butée mais aussi des contacts insuffisants pour bloquer et empêcher de dévisser. on peut les empiler sur deux diamètres différents pour éviter que les billes s'écrasent de trop en fonction du diamètre
    Quand penses-tu?

    Bien à toi

    Cordialement

  19. #18
    polo974

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Arghh, je n'échapperais pas au dessin...
    A moins que...
    imaginons 2 rondelles grower (ces sortes de ressorts d'un tour qui permettent de bloquer une vis)
    imaginons une vis et un écrou au pas inverse (du coup les rondelles grower vont bosser à l'envers!)

    soudons une grower sur la vis, une sur l'écrou (pas n'importe comment...)

    et voili....

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Bonjour Polo974

    Tu vois quand tu parles simplement, je comprend c'est magic non !

    Cordialement

  21. #20
    invitee0b658bd

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    bonjour,
    le probleme de ce systeme c'est que la hauteur de la butée fait sensiblement 1/2 filet en moyenne (maxi < 1 filet) et que l'on risque d'avoir une usure rapide du systeme, de plus il faudrait prendre en compte le jeu longitudinal de la vis
    fred

  22. #21
    polo974

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Pourquoi un demi filet, un filet (ou plus exactement un pas) moins le jeu...

    J'avais réalisé un proto avec une vis de 3 et des entretoises filetées en nylon (plus facile à limer sur un coin de table pour l'électronicien que je suis...).
    J'avais une portée de butée sur plus de 0.4mm (pas de 0.5mm sur une vis de 3) malgré mes gros doigts.

    Pour éviter le matage dû au choc, j'avais lié une des entretoises à la vis à l'aide d'un ressort de torsion.
    Donc l'écrou mobile prenait contact avec l'écrou lié, et mettait le ressort sous contrainte de façon linéaire et pas trop brutale (je n'irais pas jusqu'à dire de façon douce, quoi que...).

    En plus pour repartir dans l'autre sens, le ressort restitue un peu d'énergie . . . (écolo avant l'heure )

    Pour la commande du système, on mettait plein jus au démarrage (le temps de passer le pic de courant), puis on mesurait le courant et on coupait au delà d'un certain seuil (on freinait même, sans pour autant aller jusqu'à inverser la commande). (Comme on a fini avec une courroie, on a gardé le principe de ressort de fin de course et de pilotage par mesure du courant pour économiser les capteurs).

    Par contre comme l'arrêt se faisait dans la plage d'élasticité du ressort, il faut tenir compte de cette imprécision de fin de course (dans mon appli, ça ne posait pas de pb, ailleurs, ça peut être critique).

    Salut Zozo, merci de me rappeler de simplifier mes explications...

    Allo jools88, toujours à l'écoute ? ? ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Allo jools88, toujours à l'écoute ? ? ?
    Aux abonnés absents # Dernière activité: Hier 09h39
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite160ed615

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Bonjour à tous!

    Il s'en passe des choses en un we! Désolée, je n'étais pas là pour répondre à vos post! il faut que je prenne le temps d'analyser ce qui a été dit mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris!
    Concernant mon moteur, oui il y a un petit variateur. Merci a Polo de me répondre, je sais le post datait un peu!
    Je vous recontacte dans la journée après avoir lu tous ces petits posts!
    Bonne journée

  25. #24
    invite160ed615

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Bon alors, après analyse, il y a des choses que je n'ai pas bien saisies. Tout d'abord, pourrais tu me faire un dessin de ton montage polo974 car je ne suis pas sur d'avoir bien compris, notamment le coup du pas inversé... Ce serait vraiment sympa. Ensuite, contrairement à toi, mon système doit pouvoir actionner une charge de 3000N à 0.15m/s. Est ce que tu penses que ton système pourrait encore s'adapter à mes besoins?
    Une dernière chose, si j'ai bien compris, ton système doit tout de même comprendre des capteurs afin de freiner le système en arrivant en butée... Je me trompe?
    Merci et bonne journée.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Citation Envoyé par jools88 Voir le message
    Concernant mon moteur, oui il y a un petit variateur.
    Va encore falloir demander à ma boule de cristal la référence du variateur et voir si on peut faire une limitation de courant ...... je laisse tomber.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Bonjour Jools88

    Dans le domaine purement mécanique, n'oublie pas le système hypersimple du roulement à rouleaux coniques qui s'appuient sur une ou deux rondelles belleville ou mieux, surtout plus moderne et plus adaptés au cage de roulement à savoir des wave spring (ressorts ondulés).

    Revoir le post #17 où je décrit brièvement la solution. C'est, sauf avis contraire de Polo974 et Verdifre, plus simple à mettre en oeuvre, moins compliqué à réaliser et mieux maitrisable en terme de force et RDM que l'excellente proposition de Polo974.

    Par contre cela ne résous pas le problème du moteur qui va continuer à pousser comme un âne d'où l'intérêt de trouver une solution pour le moto réducteur avec Daudet78 (que je salue).

    Cordialement

  28. #27
    invite160ed615

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Coucou Zozo_MP,

    Merci de me repréciser ta solution. C'est vrai que c'est une bonne idée à mettre en oeuvre. Mais comme tu dis, cela n'empêchera pas le moteur de continuer à tourner. Daudet78, désolé de ne pas te donner grandes explications mais je dois aller à la pêhce aux infos au bureau élec et ils ne sont pas forcément très bavards! Le moteur a été développé avant que je n'arrive, je n'ai donc pas toutes les infos.

    Merci Zozo_MP, je vais regarder ta solution et essayer de mettre en oeuvre un limiteur de courant avec le labo élec, voir si c'est possible. Par contre, je n'ai pas compris lorsque tu dis :
    "on peut les empiler sur deux diamètres différents pour éviter que les billes s'écrasent de trop en fonction du diamètre"

    bonne journée

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    Bonjour

    Pour l'empilage voici le principe fait en 2mn donc à voir en fonction de la taille réelle des composants et des roulements adaptés.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    polo974

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    1J=1N*1m (sur le même axe)
    1W=1J/s

    donc
    1W=1N*1m/1s

    si 3000N et 0.15m/s alors... 450W

    pauvre moteur 200W...
    sans parler du rendement pourri (n'ayons pas peur des mots) de la vis (traditionnelle)

    Il faut revoir les perf à la baisse et/ou revoir tout le design.

    Et voici un dessin sommaire:
    en noir, les 2 écrous avec butée
    en rouge: symbolise le filet
    Nom : buteevis.png
Affichages : 374
Taille : 5,5 Ko
    A n-1 tours, les butées se "rasent", à n tours, il y a contact franc sur la hauteur du pas (moins un poil de jeu, bien sûr). Le filetage n'est pas mis en blocage.

    Un des écrous est lié à la vis via un ressort de torsion si on veut éviter un gros choc à chaque fin de course.
    L'autre écrou tourne (et translate) par rapport à la vis.

  31. #30
    invite160ed615

    Re : blocage de l'écrou en fin de course d'un vérin

    cc!

    Je viens de lire ton post. J'avais déjà fait ce calcul et j'ai donc pensé, comme on ne peut pas trop revoir les performances de notre système à la baisse, à un dispositif d'équilibrage à l'aide de ressorts à gaz. Ils permettront d'"aider" et de compenser les charges.
    Merci pour ton dessin, je comprends bcp mieux maintenant!!!
    Ensuite, j'ai aussi vu des systèmes de ressorts à gaz blocables. Pourquoi pas en utiliser un afin de bloquer mon système dans n'importe quelle position et ainsi améliorer le rendement vis écrou...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dimension de l'écrou
    Par invitece644610 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2009, 16h42
  2. Définir les caractéristiques d'un vérin et d'un moteur
    Par invite08a45f6c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 16h36
  3. flambage d'un vérin
    Par invitec51f0ba9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 17h43
  4. Course d'un Vérin
    Par invite4775493d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 22h18
  5. systeme de blocage par verin?
    Par invite60eb3483 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 08h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...