dimension de l'écrou
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dimension de l'écrou



  1. #1
    invitece644610

    dimension de l'écrou


    ------

    bonjour,je voudrais bien avoir vos conseils a propos du choix de nombre de filet de l'écrou sachant que la langueur de vis est de 1m et de diametre 24mm(filetage carré) de partie filtée egale a 0.5m,apres le calcule que j'ai réalisé j'ai trouvé que Zmin de l'écrou égale a 3.sachant que le systeme vis-ecrou est designé pour translaté un moteur de 1000kg

    -----

  2. #2
    invitece644610

    Re : demension de l'ecrou

    merci pour votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!

  3. #3
    mécano41

    Re : demension de l'ecrou

    Bonjour,

    Regarde avec cette application EXCEL.

    Attention à la pression selon la vitesse de rotation avec une telle charge...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : demension de l'ecrou

    Bonjour, Mecano41, Djokeer,
    Toujours aussi magnifique vos fichiers Excel, Mecano41.
    Maintenant, Djokeer, comment est guidée votre vis et votre charge, car sur une distance de 1 [m] et de 24 [mm] de diamètre, encore moins en fond de filet, votre vis risque de faire un S.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece644610

    Re : demension de l'ecrou

    Merci pour votre aide MR.mecanou41.
    MR.jaunin le guidage est supposé manuelle.apres la calcule a la pression et au flambage j'ai pas trouvé de probleme càd que la force axial < force axial critique et la pression<pression admissible (materiaux de la vis et de l'ecrou:acier C45).merci pour votre aide

  7. #6
    invitece644610

    Re : demension de l'ecrou

    bon soir,j'ai contacté mon encadreur et il m'a dit de choisir l'epaisseur de l'ecrou de 20 cm!!!est ce que ce choix est bonne???merci

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : demension de l'ecrou

    Bonjour,
    Cela fait un moment que j'ai quitté les machines de l'atelier, mais faire un filetage intérieur de 20 [cm] de long, la longueur du burin de forme pour un diam de 24 [mm], va plier à l'extrémité. Ensuite il va falloir l'ajuster sur la vis. Dans mes souvenirs, sur les tours à charioter, l'écrou sur la vis mère était très court.
    À moins que maintenant qu'il existe une autre façon de faire, mais un écrou d'une longueur de 50 [mm] me semble un maximum. Quand pense mes collègues, suis-je en train de sortir de la réalité.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    mécano41

    Re : demension de l'ecrou

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par djokeer Voir le message
    bonsoir, j'ai contacté mon encadreur et il m'a dit de choisir l'épaisseur de l'écrou de 20 cm!!! est-ce que ce choix est bon??? merci
    Il a dû vouloir dire 20 mm et non 20 cm (de toutes façons, comme je l'ai écrit dans l'appli., aller au-delà de 1,5 x D ne sert pas à grand chose...).

    ...pression<pression admissible ...
    Oui s'il s'agit bien de la pression de contact maxi (pour la vitesse choisie). En général, cette pression limite est atteinte bien avant les limites des contraintes de compression et de cisaillement du matériau.

    ... (matériaux de la vis et de l'écrou:acier C45)...
    Attention, avec le même matériau et la même dureté : risque de grippage...

    ...le guidage est supposé manuel...
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : dimension de l'écrou

    J'ai oublié. Dans la simulation que je t'ai donnée, j'ai choisi une vitesse de translation au hasard et pour l'effort, j'ai considéré le poids (avec g=10) de l'appareil translaté verticalement. On arrive à une pression trop élevée pour la vitesse choisie.

    Si l'appareil se déplace horizontalement, la charge n'a plus rien à voir avec le poids ; il faut calculer les efforts de frottement et d'accélération (il faut donc connaître la vitesse maxi et le temps souhaité pour monter à cette vitesse)...

    Cordialement

  11. #10
    invitece644610

    Re : dimension de l'écrou

    merci MR.mecano pour ces informations,mais a propos la langueur (=30mm) de vis est ce que je peut l'agrandir ? sachant que j'ai fait un filet double par pas.MERCI

  12. #11
    invitece644610

    Re : dimension de l'écrou

    merci MR.mecanico pour ces information,mais a propos la langueur (=30mm) de vis est ce que je peut l'agrandir ? sachant que j'ai fait un double filet par pas.MERCI

  13. #12
    mécano41

    Re : dimension de l'écrou

    Citation Envoyé par djokeer Voir le message
    merci MR.mecanico pour ces information,mais a propos la langueur (=30mm) de vis est ce que je peut l'agrandir ? sachant que j'ai fait un double filet par pas.MERCI
    Cela ne servira à rien ; il est d'usage de considérer 1,5 x D parce qu'au delà on n'est pas sûr que les filets portent tous...si tu as besoin de l'allonger pour d'autres raisons, cela ne pose pas de problème (sinon de fabrication, comme te l'a dit Jaunin).

    Attention : l'application que je t'ai donnée est faite pour un système vis-écrou à seul filet. Dès que j'aurai un moment, je la modifierai pour plusieurs filets...

    Indique-moi le pas réel que tu as choisi.

    Cordialement

  14. #13
    mécano41

    Re : dimension de l'écrou

    Voici une version avec plusieurs filets...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    invitece644610

    Re : dimension de l'écrou

    Merci beaucoup MR.mécano.mais je voudrais poser une autre probleme,je suis un étudiant en école national d'ingénieur du Tunis section électromécanique,mon niveau en conception mécanique est moyen et cela due a la formation scientifique(en préparatoire:section physique chimique),mon question est: est ce que tu peut me donner des conseils pour améliorer mon niveau?Merci pour votre aide.

  16. #15
    mécano41

    Re : dimension de l'écrou

    Je possède ces deux livres qui ne sont pas mal du tout...mais il doit y en avoir beaucoup d'autres...

    http://www.lavoisier.fr/notice/frZWOO6ROAO2WAA3.html

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782100079452

    Sinon, je ne sais pas trop ; il faudrait faire une recherche avec Google sur Internet. On y trouve des cours complets (malheureusement, parfois, si l'on recherche la même page plusieurs mois plus tard, il n'y a plus rien! Il faudrait éditer le cours dès qu'on l'a trouvé!)

    Et puis le forum Technologie de Futura-Sciences ...sur lequel tu peux parfois obtenir quelques avis...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 08h54
  2. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  3. en dimension 3: Y'(t) = (A + B.t) x Y(t)
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 10h24
  4. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  5. E=mc². dimension?
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2005, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.