Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?



  1. #1
    physiqueper4

    Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?

    Salut, je sais que le temps est consideré comme quatirieme dimension pour des objet spatiales. Mais souvent on parle dans les textes de l'espace et du temps!
    Ma question; est ce que le temps est une dimebsion comme les trois autres?, si non, quelle diference et pour quoi il ya trois coordonées spatiales et une seule teporelle.
    pour quoi si on vie en 4D, on a pas de degrés de libertes en plus que celle de la sphére?.
    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : le tepms quatriemme dimension ou dimension en plus?

    Salut,
    Le temps est une dimension un peu particulière par rapport aux 3 autres dimensions de l'espace-temps. Une différence technique est ce qu'on appelle la "signature de la métrique" : lorsqu'on mesure des distances dans l'espace-temps (à ne pas confondre avec des distances dans l'espace) le temps intervient avec un signe différent. Mais la principale différence est que le temps se déplace dans une seule direction. Tu peux aussi bien aller à gauche qu'à droite, mais tu n'as pas le choix entre aller dans le futur ou dans le passé.

    La question de savoir pourquoi il y a 3 dimensions d'espace et 1 de temps n'est pas résolue. Les théories modernes ont d'ailleurs tendance à faire intervenir des dimensions d'espace supplémentaies.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    betatron

    Re : Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?

    Le temps, pour moi, est une dimension à part parce qu'elle est liée à la lumière. La lumière n'a pas de temps propre, et le temps que nous percevons pourrait être simplement la projection de photons sur notre espace spatial à 3 dimensions.
    Si notre espace apparaît avec 3 dimensions, et si le temps apparaît irréversible, en définitive je pense que nous saurons pourquoi quand nous saurons ce qu'est la lumière.

  5. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?

    @betatron

    Serait-il possible de confiner ce genre de discours qui ne reflète pas les connaissances scientifiques courantes (pour dire le moins) à des fils de discussion ad hoc, plutôt que de les mettre en plus dans des discussions où des néophytes posent des questions?

    Ce forum n'est pas seulement () pour y exposer des élucubrations, mais aussi pour aider ceux qui cherchent à apprendre.

    Cordialement,

  6. #5
    betatron

    Re : Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    @betatron
    Ce forum n'est pas seulement () pour y exposer des élucubrations, mais aussi pour aider ceux qui cherchent à apprendre.
    Bonsoir,
    je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit d'élucubratoire. Je voulais juste compléter l'information technique (la métrique de Minkowski) par de l'information "parlante" (physique). Maintenant, si tu penses que la lumière n'a rien à voir avec rien, ce n'est pas le lieu d'en débattre, effectivement. A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sunisoc

    Re : Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?

    Citation Envoyé par betatron
    le temps que nous percevons pourrait être simplement la projection de photons sur notre espace spatial à 3 dimensions.
    Déjà, est ce que tu arrives à te comprendre , déja...
    "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?"

  9. Publicité
  10. #7
    alebot

    Re : Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?

    Bonsoir,

    Les deux questions posées, à savoir le nombre de dimensions spatiales et temporelles et l'irréversibilité du temps sont excellentes car elles renvoient toutes deux à des théories encore très très discutées.

    Concernant le nombre de dimensions, la théorie des cordes (qui n'est pas une théorie constituée car elle n'a jamais été vérifiée expérimentalement) avance qu'il existe non pas 4 mais 10 dimensions. 6 d'entre elles sont cachées car enroulées sur elles-mêmes et donc inaccessibles à notre échelle. D'autres théories parlent de 11 dimensions !

    La question de l'irréversibilité renvoie au second principe de la thermodynamique. Fondamentalement les équations de la physique sont toujours réversibles mais l'évidence de tous les jours nous pousse à croire que nous vivons dans un temps fléché. Le premier résultat théorique ayant permis de comprendre cette transition est le fameux théorème H de Boltzmann. Ces résultat avait été très discuté à l'époque en particulier par Lochmidt et l'est encore largement aujourd'hui... On pense qu'il s'agit d'un problème de brisure de symétrie.

  11. #8
    betatron

    Re : Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?

    Citation Envoyé par alebot Voir le message
    La question de l'irréversibilité renvoie au second principe de la thermodynamique. Fondamentalement les équations de la physique sont toujours réversibles mais l'évidence de tous les jours nous pousse à croire que nous vivons dans un temps fléché.
    Bonjour,
    la "flèche" du temps est une question passionnante, mais il est difficile d'en parler dans la mesure où nous avons du mal déjà à définir le temps. Pour autant que nous sachions, ce pourrait être uniquement quelque chose de psychologique, auquel cas la flèche c'est nous qui la créerions par les choix que nous faisons à chaque seconde. La vie serait dans ce contexte le phénomène qui se caractérise justement par le parcours délibéré dans une certaine direction d'un axe qui n'en a pas par lui-même.
    Question aux cordistes: parmi les dimensions supplémentaires, peut-on être certain qu'elles sont toutes purement spatiales, ou le temps lui-même pourrait-il avoir plusieurs degrés de liberté? (dans ce cas, sa "flèche" serait encore plus difficile à saisir)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La quatrième dimension : voyage dans les dimensions supérieures
    Par -Zweig- dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 19h49
  2. La Quatrième dimension
    Par -Zweig- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/11/2007, 20h33
  3. Quatrième dimension d'espace.
    Par anton dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 21h05
  4. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par Chokaolic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  5. TPE sur la quatrième dimension
    Par baryon dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2004, 20h42