Support long, ridide et leger !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Support long, ridide et leger !



  1. #1
    lolpops

    Support long, ridide et leger !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis un peu avancé pour un ami, maintenant je suis un peu embêté aussi, c'est pourquoi je demande votre aide !!!

    Le problème :
    1/ Suspendre un appareillage d'une dizaine de kilo à 6ml de distance
    2/ Le support doit être installé sur la caisse d'un camion
    3/ Il doit pouvoir se manipuler à la main à 2 personnes
    4/ pas cher (évidement)
    5/ l'appareillage au bout coute 15k€

    Lorsqu'il m'a parlé de ça, j'ai repris les éléments qui m'ont déjà été transmis sur ce forum pour une autre affaire et lui ai proposé une échelle télescopique en aluminium (voir les 2 fichiers joint V1)
    Le problème avec cette solution c'est que le tube alu est hyper souple et qu'avec un 60x40x2, à 2ml de distance, on a déjà une flèche de 6cm avec 10kg
    Bref, mauvaise idée à mon avis.

    Ne pouvant plus le laissé dans la m***e, j'ai pensé au poutre qu'on utilise sur les jeux de lumière en sono par exemple, poutre triangulaire en alu, très rigide de mémoire et légère.
    J'ai donc repensé le système dans sa version V2 (voir les 3 fichiers joint)
    Le principe :
    - Les deux personnes montent sur le camion et installent le support fixe
    - ils insèrent alors le premier élément, puis le second, ainsi de suite en les manchonnant + blocage (je définirai plus tard)

    Question :
    comment savoir si ce profil sera suffisamment rigide pour avoir une flèche max de 30cm (voir moins si possible) à 6ml ?

    Merci de votre intérêt

    Cordialement

    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Support long, ridide et leger !

    Ce truc me fait penser à un pont. Serait-il possible de mettre un mât et des haubans qu'on met après avoir déplié le truc, mais avant de mettre la charge ?

  3. #3
    lolpops

    Re : Support long, ridide et leger !

    Bonsoir,

    non ce n'est pas possible, l'appareil est situé au-dessus du vide.

    Je précise également que l'intervention est relativement courte, donc on évitera de passer beaucoup de temps au montage / démontage.

    Maintenant s'il n'y a pas d'autre solution que d'haubaner, on verra...

    Merci

  4. #4
    lolpops

    Re : Support long, ridide et leger !




  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Support long, ridide et leger !

    Bjr à toi,
    Un "pylone" TRIANGULE est normalement trés résistant (triangulation)
    http://forums.futura-sciences.com/at...-v2-poutre.jpg
    Si en alu pourquoi s'arrétait à des éléments de 2m (un peu court à mon gout) ?
    Si suspendu dans le vide à l'extrémité, quel est le probléme d'avoir une fléche importante ...ou pas ?
    Les "emboitement" (jeu) vont contribuer à la fléche finale. Minimiser donc le nombre d'éléments. Faudrait des emboitement sans "jeu" (certainement pas possible).

    Enfin AU LIEU de déployer à l'HORIZONTALE, suffit de déployer avec une légére ELEVATION, pour compenser la fléche.

    C'est donc la partie FIXE qui devrait légérement "lever le nez".

    Bien sur tout ça est à calculer.......mais avoir de la fléche AU DESSUS d'une partie vide qu'est ce que cela peut bien faire.
    Suffit que l'ensemble soit RESISTANT au poids à supporter.Peut importe la fléche qu'il aura,SI c'est bien calculé .
    A+

  7. #6
    lolpops

    Re : Support long, ridide et leger !

    Merci f6bes,

    Pour te répondre :
    Les éléments de deux mètres parce qu'il ne faut pas que ça soit trop lourd à manipuler, puis les personnes qui font l'assemblage sont sur le toit du camion, sur une route donc on évitera de dépasser de trop sur la voie d'à coté pour le montage. De plus le client ne souhaite apparemment pas plus long.

    Psychologiquement (ouf !) la flèche traduit la solidité de l'ensemble, donc quand tu as un matériel de + de 15k€ pendu au bout, tu veux qqchose de rigide !

    Pour l'emboitement, on mettra un système réglable pour maintenir fermement l'élément supérieur en butée.

    Et oui, c'est prévu de régler le support au montage de façon à compenser la flèche.

    Voilà le pb, comment calculer la résistance d'une telle poutre ? Est-ce qu'elle peut être "optimisée" (tube de section moins importante, réduction du poids et du coût) ?

    Merci

    Laurent

Discussions similaires

  1. la TNT en léger différé ?
    Par Bip dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 00h27
  2. [ci] léger problème de taille
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2006, 20h09
  3. montage leger ampli
    Par invite5d92c072 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2006, 16h39
  4. Léger Incident...
    Par Loot dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2006, 20h04
  5. Plus léger que l'air...
    Par invite122a3db2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...