taille des pores textiles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

taille des pores textiles



  1. #1
    invite0ec19bac

    taille des pores textiles


    ------

    Bonjour tout le monde!!

    voila je fais un stage dans une entreprise de textile, j'aimerai mesurer la taille des pores mais je sais pas comment faire..
    j'ai cherché partout j'ai rien trouvé...
    connaitriez vous un appareil permettant de faire cette mesure, ou une mesure de porosité , sachant que les pores peuvent aller jusqu'a 1 mm ou plus

    je vous remercie infiniment pour votre aide

    Greg

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : taille des pores textiles

    Bonjour

    Si vous parler de pores dans du textile cela sous entend que c'est du non tissé.
    Exact ?
    Donnez les caractéristiques des ces tissus. (épaisseur totale taille de l'échantillon)

    Evidemment pour faire votre travail on ne vous donne aucun moyen.
    Exact ?

    Si vous avez des moyens il existe une solution géniale.

    Si vous n'avez que les moyens du stagiaire de base qui est .. ... et son couteau : il va falloir être malin, mais nous avons traité un problème similaire il y a deux ans.

    Par contre pour la porosité c'est une toute autre histoire et le protocole reste à définir en fonction de conditions globales de filtration et de l'environnement.

    Cordialement

  3. #3
    invite0ec19bac

    Re : taille des pores textiles

    bonjour ZOZO MP

    merci pour ta réponse, alors en fait je dois d'abord faire un compte rendu deja de tous les appareils et techniques existantes avant de l'utiliser pour moi meme, donc toutes tes propositions sont les bienvenues, hight technologies et pas...

    et oui tu as raison, ce sont des non tissés, d'une epaisseur d'environ 0,5 mm

    donc je suis tout ouie

    et encore mille merci

  4. #4
    invite0ec19bac

    Re : taille des pores textiles

    up uuuuuuuuuuuuuppppppp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : taille des pores textiles

    Bonsoir

    Y a pas le feu au lac, pour faire des Up intempestifs.
    Le forum c'est pas le samu.

    Bon tu trouveras ici un lien qui décrit le système dont je t'ai parlé.
    C'est un bon copain à moi qui l'a posté au post #31 et #33.

    Voici le lien où tu trouveras la machine qui à permis de faire les photos que tu trouveras dans le lien ci-dessus.

    Cordialement

    PS :
    petite erreur le fil date de 2005 et pas d'il y a deux ans comme dis précédemment je commence à avoir des problèmes de mémoire

  7. #6
    invite0ec19bac

    Re : taille des pores textiles

    Merci beaucoup Zozo

    j'ai bien vu l'appareil que tu m'as présenté, pour l'instant je ne l'ai que survolé...
    apparemment ils fourni des images 3D, mais je ne sais pas comment il pourrait donner la taille des pores et encore moins la porosité du textile...

    enfin je vais m'y attarder un peu plus...

    sinon pour la porosité j'ai trouvé un appareil d'intrusion par mecure, est ce que ça te dit quelquechose?

    dans tous les cas

    Merci
    Greg

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : taille des pores textiles

    Bonjour

    Vous dites
    ils fourni des images 3D, mais je ne sais pas comment il pourrait donner la taille des pores et encore moins la porosité du textile...
    Alors que je vous ais dis précédemment.
    Par contre pour la porosité c'est une toute autre histoire et le protocole reste à définir en fonction de conditions globales de filtration et de l'environnement.
    Pour un TUT la porosité in abstracto du contexte ne veut rien dire.

    Porosité à quoi et pour quel usage ?
    Aux virus, à la poussière, aux produits chimiques, à la vapeur d'eau humaine et dans quel sens, viscosité du fluide, pression, aux micro particules, TUT imprégné de déperlant ou non, avec ou sans fonction bio, etc...
    Tans que vous n'aurez pas défini les protocoles de tests il est vain de chercher une machine de préférence universelle ce qui n'existe pas.

    Quand au système que je vous ais indiqué, il permet bien de définir la taille des pores mais pas de manière directe (ce ce que j'en ai vu) mais il existe plusieurs logiciels chez ce fabricant et il faut voir les autres fabricants.
    En pratique
    Il faut faire les photos avec un étalon qui apparaîtra sur la photo, puis intégrer le résultat dans un logiciel par exemple de dao, et avec l'agrandissement nécessaire faire le pourtour en vectoriel. Cela vous permet d'obtenir avec une précision inférieur au micromètre la surface et le volume du trou qui tient compte de la variation d'épaisseur. Sur une surface étalon type vous pouvez connaître statistiquement la moyenne des surfaces des trous, leur répartition homogène ou pas à partir du centre de gravité de chaque trou.
    C'est trois informations permettent déjà de répondre à une certain nombre de réponses sur la qualité du produit et donner des indications si l'on connait la viscosité du fluide par exemple et le sens de passage.

    Par ailleurs dans le lien du forum que je vous ais donné vous trouverez les coordonnées d'un labo du CNRS qu'il serait intéressant de contacter.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  2. TPE coloration des textiles
    Par invite0f018886 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 11h13
  3. TIPE Textiles synthetiques et polymeres textiles
    Par invite34a15a5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 16h16
  4. techniques de mesures des textiles
    Par invitee7b99df4 dans le forum Technologies
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/11/2007, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.