techniques de mesures des textiles
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

techniques de mesures des textiles



  1. #1
    invitee7b99df4

    techniques de mesures des textiles


    ------

    Bonjour a tous!!!

    je recherche desespérement une technique de mesures d'épaisseur sur les textiles (tridimensionelles, difficile a caractériser le plus précisément possible) , si vous avez des idées, de la doc ou des pistes de recherches, je suis preneuse

    je vous remercie de votre aide
    a bientot

    -----

  2. #2
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures des textiles

    c'est sur un ligne de prod???quelle précision?
    Je vois 2 choses:
    -des capteurs laser (même si la surface du textile n'est pas géniale, on aura des légères variations) assez chers (compter environ 500 euros pour un capteur moyen)
    -capteurs ultrasons (attention sensibles aux mouvements d'air) assez précis et beaucoup moins cher
    Après, pour la mesure d'une épaisseur, on passe le capteur sur le textile (face supérieure), on obtient une tension de sortie. On la compare par rapport à la valeur de tension correspondant à la mesure sur la face inférieure.
    La différence de ces 2 tensions donne après conversion une mesure de distance, et donc l'épaisseur.
    Voilà, jsais pas si c'est dans l'esprit de ce qui est voulu.....

  3. #3
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    merci lapinLagachette!!!

    trés intaressant ce que tu viens de me dire je vais aller me renseigner le plus possible sur cette technique dont je n'ai pas encore trés bien saisi le mode op.

    je suis tjs preneuse d'autres techniques, ou si vous connaisez des centres permettant de faire ce genre de mesures dans la région lyonnaise ou ses almentours, je vous en remercie


  4. #4
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    j'ai fait des recherches sur les capteurs ultrasons, j'en ai trouvé pele mele...

    pourrais tu me renseigner plus sur cette technique ou carrément me donner la référence

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures des textiles

    effectivement les capteurs US, y en a beaucoup....après faut voir la précision que tu recherches (résolution jusqu'au 1/10ème de millimètre) , avec ou sans focalisateur etc... et puis voir toute l'électronique nécessaire pour le post-traitement électronique.
    Dans ma boite, pour ce type de capteur, on prend chez BAUMER, regardes un peu leur site ca te donnera une idée.
    Pour le montage, imagines que tu poses ton textile sur une table et ton capteur est fixé (au moins en hauteur).
    Dans un premier temps, tu mesures la distance entre le capteur et ta table: la tension mesurée devient la référence V1.
    Ensuite tu mesures la distance entre ton capteur et ton textile (posé sur la table): tu auras une tension de sortie V2.
    Après tu fais V1-V2. Cette différence te donne une tension V3.
    Si tu connais le rapport par exemple 1V=Xmm, tu retrouves V3=Y mm. Ce Y est en fait l'épaisseur de ton textile.
    Voilà......pour le moment jvois pas trop d'autres techniques.

  7. #6
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    encore merci pour ces précisions, le nom commercial de ces appareils c'est bien detecteurs à d'ultrasons?
    et la portée de detection, c'est la précision? moi je recherche une précision de 1/100 ème

    et c'est quoi un focalisateur? encore merci des infos

  8. #7
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures des textiles

    oui c'est bien le nom commercial.
    La portée de détection ca représente la fourchette de distance dans laquelle le capteur peut faire des mesures. Ex: portée de 10 à 200mm, le capteur peut mesurer une distance comprise entre 10 et 200mm, ni plus ni moins.
    Un focalisateur est une petite pièce qui permet de réduire la "largeur" des ondes, c'est à dire pour concentrer l'onde pour réduire la surface de mesure, et donc avoir moins de parasite en sortie.

    Par contre pour la précision, je doute que tu puisse arriver au 1/100ème avec des US, mais je peux me tromper (j'en ai pas encore vu des capteurs US précis comme ca).
    Pour cette précision, jpense qu'il n'y a guère que les capteurs laser qui peuvent avoir ca, après au niveau efficacité sur du textile, jsais pas trop ce que ca peut donner....contactes plusieurs boites pour savoir si c'est faisable.

  9. #8
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    merci pour ces infos,

    je vais essayer d'en contacter, notamment Baumer, c'est quel ordre de prix a ton avis?

  10. #9
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures des textiles

    pour les US, jsais pas le prix, mais je dirais environ 200-300 euros mais sans certitude aucune

  11. #10
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    merci lapinLagechette pour ces infos , je vais essayer de me renseigner

    jte souhaite une bonne journée

    si d'autres propositions vous viennent n'hésitez pas

  12. #11
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    au fait t'as réusi a régler ton probleme d'absorption d'ondes sonores?

  13. #12
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures des textiles

    théoriquement oui!!!
    mais justement j'attends le capteur que Baumer va me preté, jdois l'avoir jeudi; reste plus qu'à confirmer la théorie par les essais......mais ca devrait aller

  14. #13
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    donc si j'ai bien compris tu entreposes autour des ondes une feuille de caoutchoux fibreux afin que les ondes ne soient pas dispércées par les courants d'air?

  15. #14
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures des textiles

    jvais faire une protection multicouche: une couche d'ouate, une couche de mousse de polyuréthane et une couche extérieure de caoutchouc fibreux...que des matériaux que j'ai sous la mimine quoi...

  16. #15
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    Ok on va te préter le capteur jeudi pour faire des essais

    tu me tiens au courant, jte souhaite que ça fonctionne... tu travailles bien sur des textiles aussi?

  17. #16
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures des textiles

    merci....
    euuuuh nan jtaffe pas dans le textile, mais presque: suis stagiaire en R&D en conception de machine à gravure conventionnelle et gravure laser

  18. #17
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    et tu ne penses pas que les ondes de l'US risquent de passer a travers le textile et justement ne pas prendre les bonnes mesures?

  19. #18
    invite1762dbc2

    Re : techniques de mesures des textiles

    Bonjour

    Je ne vois pas comment arriver à une telle précision sur du textile ne serais-ce qu'à cause du tissage. Sachant que le textile est très sensible aux conditions d'humidité et que chaque brin est constitué de fibre. Sur du fil non tissé, je veux bien : mais sûr du tissu j'attend de savoir ce que vont dire nos petits camarades du Forum.

    En mécanique avec un matériau autrement plus stable que du textile il faut déjà se mettre dans des conditions de température pour mesurer de façon précise et répétitive.

    Cordialement.

  20. #19
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    on va dire 1/10 ème de précision, ça me convient, ce que je recherche c'est une technique qui puisse me permettre de mesurer l'épaisseur précisément, sachant qu'un textile ça se déforme facilement au contact d'un "mesureur d'épaisseur" que j'ai déja

    je recherche un appareil qui serait plus précis, lapinLagachette m'a parlé de capteur UltraSon, interessant mais je me demandais si ça pouvait convenir a du textile...

    merci....

  21. #20
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    en fait je travaille sur du tricot

  22. #21
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures des textiles

    Simplemind--> c'est la question que je me pose, si ca va bien marcher sur du textile (encore plus du tricot, c'est pour ca que je disais à linda69 de se renseigner directement vers un fabricant) mais quand on regarde les autres solutions sans contact y a pas grand chose d'autres (jvois rien d'autres perso, mais j'ai pas la science infuse).......on peut toujours essayer avec les US (faut oublier le laser avec le tricot jpense)
    Après il est clair que des mesures en série se font dans des conditions à déterminer très précisément, même si la dilation thermique et autres sur du textile doivent pas être significatifs (à confirmer).
    Ce qui me fait le plus peur avec le tricot, c'est obtenir des signaux de sortie bien exploitables, et là j'ai pas trop d'idées...

  23. #22
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    pas d'idées pour les mesures d'épaisseurs de textiles tricots?

  24. #23
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures des textiles

    up!! up up up up.....

  25. #24
    invite1762dbc2

    Re : techniques de mesures des textiles

    Bonjour LLG

    Le laser n'est pas destructif sinon les cassières de supermaché crameraient tout ton cadi

    Je pense que les us couteront mois cher que les lasers car pour mesurer d'aussi faibles épaisseurs le système de clacul doit être hors de prix.

    Cordialement

  26. #25
    invite1762dbc2

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    Bonjour

    Pourquoi veux tu mesurer l'épaisseur de ton tricot industriel.

    Normalement ce sont les fils que l'on contrôle (gauge et jauge) : après la densité du tricotage dépend largement de la machine et du conducteur de celle-ci.
    demande ici si cela peut aller pour du tricot http://www.erichsen.fr/couleur-ral/j...-epaisseur.htm

    Dis nous en un peu plus si c'est du contrôle qualité dis nous lequel.

    Cordialement
    ____________________________
    « J'aimerais comprendre pourquoi les kamikazes portaient des casques de protection. »

  27. #26
    invitee7b99df4

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    en fait , on fait différents textiles avec des caractéristiques différentes, d'épaisseurs diff en R&D, mais on n'arrive tjs pas trouver un mesureur d'épaisseurs assez précis, qui n'écrase pas le tissu, et les ondes us ou laser, traversent les pores et ne font aucunes mesures par la suite, donc voila, si une idée vous vient, faites la moi parvenir

    merci

  28. #27
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    simplemind-->pourquoi tu me parles de laser non destructif????
    Les lasers utilisés dans les capteurs sont des classes2, donc inoffensifs (sauf peut etre pour la rétine).....je t'aurais parlé de classe4, là j'aurais compris, avec ceux là faut pas laisser les doigts!!!

    linda--> c'était ma seule crainte: la structure du tissu n'aille pas avec les US...maintenant, pour une mesure sans contact, j'ai pas d'idée...

  29. #28
    invite1762dbc2

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    Bonsoir

    Nous sommes d'accord LLG

    Cordialement

  30. #29
    invite1762dbc2

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    Bonjour Linda69

    Si tu fréquentes encore le forum
    Si tu lis ce message fait nous signes car j'ai trouvé deux solutions à ton problème : une très élégante et qui marche, l'autre que je ne peux évaluer.

    Pour tout de dire je suis aller au salon de l'innovation et en fouiant j'ai trouver une "perla négra".

    A tout de suite dès que tu peux
    ______________________________ _________
    "Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux."Albert Einstein.

  31. #30
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    ben même si elle repond pas, dis tes solutions, ca m'intéresse moi jvais apprendre des trucs comme ca.....
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  2. Mesures des quantités de matière
    Par invitee75002de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 18h33
  3. des mesures utiles...
    Par invite1671f146 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2006, 07h31
  4. mesures des composantes electroniques
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2006, 20h59
  5. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...