salut a tous,
je voudrais bien savoire, et on utulisant un METRIX
quel sont les mesures a faire pour savoir si un condensateur, une diode et un relais sont en marche ou ne sont plus fonctionnels
et merci
-----
salut a tous,
je voudrais bien savoire, et on utulisant un METRIX
quel sont les mesures a faire pour savoir si un condensateur, une diode et un relais sont en marche ou ne sont plus fonctionnels
et merci
Bjr apo.......
Mettre le Métrix en position ohmétre (gamme la plus basse).
Pour une diode l'on va mesurer une résistance (faible) dans le sens de conduction de la diode (environ 200 ohms). Dans le sens inverse la résistivité sera élevée.
Si pas de résitances= diode "coupée".
Si R=0 diode en court circuit.
Pour un relai l'on peut mesurer la résistance de la bobine.
Si pas de résistance = bobine coupée
Si R=0 court jus sur la bobine.
Pour un condo (mais cela va dépendre de sa valeur), toujours le Métrix en ohmétre, l'on va voir l'aiguille aller brusquement à Zéro et ensuite revenit lentement en arriere.Cela veut dire qu ele condo vient de se charger (bon état).
Bon dépannage de l'écran.
Cordialement
merci beaucoup pour votre explication.
si tu veux bien, je veux savoir comment mesurer aussi un transistor
et merci
Bjr apo......
Un transistor (bipolaire) peut se représentet par deux diodes montées en "opposition".
La base représente le point de jonction de ces diodes (qui peut etre soit les ANODES ou bien l'inverse les CATHODES)
Les 2 autre cotés libres sont bien entendues soit les CATHODES ou bien l'inverse les ANODES.
Suivant le type de transistor (PNP ou NPN) cela va etre l'un ou l'autre.
Donc si ce sont deux diodes on peut mesurer leur état passant ou non.
Pour un PNP , en pratique , on branche le fil "rouge" de l'ohmétre sur la base et on teste succesivement les deux autres cotés (émetteur et collecteur) avec le fil "noir".
Dans cette configuratuion les diodes sont passantes pour un PNP.Les diodes sont non passantes si on inverse les cordons de mesure.Dans le sens passant on trouve généralement 200 à 300 ohms.
Bien sur une R=0 veut dire bestiau en court jus
De meme si R=infini veut dire coupure interne, mort aussi.
Pour un NPN la procédure et les conductions sont inverses bien entendu.
Une mesure permet donc de déterminer aussi si PNP ou NPN .
Si une des deux diodes a un défaut , bien sur le transistor ne peut fonctionner.
Cordialement
Bonjour
un transistor c'est, au metrix, deux diodes identiques vues de la base!
Donc le test est identique à celui de deux diodes.
Si le Metrix est à aiguille:
Pour un NPN mettre la pointe de touche noire sur la base et alternativement la rouge sur le collecteur et l'émetteur on doit mesurer dans les deux cas une faible résistances, en inversant les pointes de touches les résistance doivent être grandes , celle de l'émetteur pourra être plus faible dans le cas d'un darlington avec résistance de destockage intégrée.
Pour un PNP c'est l'inverse
Pour un multimètre digital le role des pointes de touches s'inversent.
Enfin on peut faire un test du beta (NPN,aiguille) en plaçant la pointe de touche noire sur le collecteur, la rouge sur l'émetteur (R = beaucoup)et en touchant simultanément base et collecteur avec le bout du doigt mouillé(R = moins)!
JR
Grillé par f6bes que je salue!
Bonsoir,
pour les mesure sur des composants potentiellement défectueux montés dans des appareils, la position test-diode reste un outils indispensable. Pour mesurer un semiconducteur (diode-transistor-led) l'ohm-metre indique juste l'état élémentaire de la jonction, mais pas sa tension de seuil. Par exemple tu peux avoir un transistor HS (ou une diode) qui sera correcte à l'ohmetre mais une tension de seuil de 200mV en B-E au lieu des 650 habituel, on dit que la jonction est fuiteuse chez les televiseuristes! L'ohm metre envoi un courant calibré, alors que le test diode envoie un courant de polarisation et mesure la tension de seuil de la jonction testée. Une diode 1N4001 aurait une resistance de 500R ,1k ,5k? selon les multimetres tu auras des resultats differents, pour autant est ce qu'une telle diode présente une résistance de 500 ohm? alors qu'elle passe 1A (ce qui ferait alors 500V entre A et K). Par contre 450mV reste une tension de seuil valable pour ce genre de diode. Et quand tu mesures 100mV de tension de seuil sur une diode pareil (pas de CC) tu peux voir qu'elle est HS.
Pour les condos rien ne vaut le capacimetre, le conseil de F6bes reste une bonne chose pour verifier l'état du composant, mais fonctionnelement sa capacité chute dans le temps et créé des soucis de vieillesse, panne à froid...et seul capacimetre te donne la valeur du composant que tu peux comparer avec ce qui ya marqué dessus.
On nous apprend à nous servir que de l'ohm metre à l'école, de meme qu'on nous dit qu'un bipolaire ne peut avoir que 3 états de fonctionnement (au lieu de 4)...
Re
Alex tu as raison mais les recettes que f6bes et moi même donnont ont fait leur preuves depuis presque un demi siécle, mon premier transistor je l'ai eu en 1966 et tu peux me croire dans 99% des cas une jonction est bonne ou mauvaise, les phénomène de claquages secondaires ou d'electro migration c'est plutot rare.
Ceci dit apres plus de 30 ans dans le métier 70% des pannes ce sont les brasures ou les contacts!
20% les capas électrochimiques et les 10% restant des défauts dans le silicium!
Pour le soft c'est 99% des bugs à la conception, 1% pour le silicium!
JR
Salut à tous,
je confirme effectivement les methodes F6bes et Jihervé!
par contre le vice de certains transistors pousse au test-jonction, je pense au BC337 qui fait le 5V sur un L6 PHILIPS...bon à l'ohm-metre, mais visible en test diode (comparaison avec un neuf) mais c'est des cas isolés en regle générale.
ça m'a peut-être échappé, mais personne n'a précisé que la mesure des composants devait se faire "hors circuit" c'est à dire avec une des pattes au moins déconnectée du circuit sur lequel elle est soudée.
Si les composants ne sont pas soudés, pas de problème.
A+
Bonsoir
Oui désolé mais cela semble tellement évident qu'on l'oublie!
JR
bonjour à tous
Pas pratique si à chaque fois il faut dessouder une patte du composants.Je pensais à une autre méthode par mesure la mesure des tensions en certains points stratégiques si l'on possède un schéma.Par contre dans le cas contraire sans schéma avez-vous une "recette"(bien sûr je ne crois pas au miracle mais j'ai quand même l'espoir qu'un jour...)?
moi aussi je suis de meme avis que "cavapas", on va pas a chaque fois desoudre un composant puis le souder s'il se trouve qu'il fonctionne apres le test, donc on peux pas le faire autrement le test
bon les amis,
si vous voulez bien, et bien entendue si vous pouvez, m'indquez un ou des non des sites sur internet qui explique bien comment on peut effectuer des mesures sur les differents composants electronique a l'aide d'un Ohmetre ou bien au test diode,
et merci
Bien si, on ne peut pas faire autrement.moi aussi je suis de meme avis que "cavapas", on va pas a chaque fois desoudre un composant puis le souder s'il se trouve qu'il fonctionne apres le test
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
exactement,
il me semble que la question se ramenait bien à tester si un composant était bon ou pas.
Maintenant, en analysant bien le schéma on peut à l'aide de mesures déterminer le ou les composant défectueux sans avoir à dessouder.
Mais dans ce cas la partie ohmmètre, voire ampèremètre du metrix ne va pas être d'un grand secours.
A+
Bjr apo... et cava....
Lorsqu'un composant est sur un circuit une mesure à l'ohmétre ne peut donner rien de trés sérieux .
On ne sait pas trop ce que l'on mesure à travers tout le "dédale" de la circuiterie.
Reste plus que le relevé de tension, si l'on ne veut rien dessouder.Encore faut il avoir une idée de la tension que l'on doit trouvée (Schéma avec relevé de tension).
Sans le relevé de schéma , faut avoir la pratique de l'électronique et cela ne fait pas tout.
Cordialement
"un coup ça marche ,un coup ça marche pas"!!!Envoyé par f6besBjr apo... et cava....
Lorsqu'un composant est sur un circuit une mesure à l'ohmétre ne peut donner rien de trés sérieux .
On ne sait pas trop ce que l'on mesure à travers tout le "dédale" de la circuiterie.
Reste plus que le relevé de tension, si l'on ne veut rien dessouder.Encore faut il avoir une idée de la tension que l'on doit trouvée (Schéma avec relevé de tension).
Sans le relevé de schéma , faut avoir la pratique de l'électronique et cela ne fait pas tout.
Cordialement
c'est vrai qu'il faut avoir une bonne expérience de la chose et encore des fois il arrive qu'on se peut se tirer des balles lol
Bonsoir
En fait dans certains cas c'est faisable hors tension sans dessouder mais cela reste marginal et demande beaucoup d'expérience pour un humain.
A noter que les machines TAKAYA fonctionnent sur ce principe : mesures RLC !
http://www.davantis.fr/prod0141.htm
JR
ce sont des machines de test.
Il faut que quelqu'un ait déjà déterminé des vecteurs ou des signaux de test au préalable.
Ces machines permettent donc de vérifier un fonctionnement, mais je ne pense pas qu'elles puissent déterminer les caractéristiques d'un composant alors qu'il est encore soudé sur la carte.
A+
Dernière modification par Jack ; 27/07/2006 à 00h46.
Bonsoir
Non elles fonctionnent uniquement par mesure RLC, bien sur il est nécessaire de définir quels sont les composants présents sur une équipotentielle!
C'est en fait un multimètre robotisé , il y a physiquement deux pointes de touches.
Le test s'effectue hors tension contrairement à un test dit In Situ (Genrad par ex ) ou JTAG.
JR