techniques de mesures des textiles - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

techniques de mesures des textiles



  1. #31
    invite1762dbc2

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles


    ------

    Bonsoir
    Bonsoir LLG

    Donc voilà ce que j'ai vu et pu expérimenter sur le stand.

    Description du 3D vidéo digital microscope.

    1 - Le textile est placé à plat sous un appareil ressemblant a une cam. Le test à été fait avec une cravate tricotée fournie aimablement par un visiteur
    2- Il s'agit d'une caméra un peu intelligente (digital microscope) qui fait la mise au point sur le sommet de fibre la plus haute.
    3 - Puis la mise au point va ce faire vers le bas pixel par pixel.
    4 - en fonction du nombre de photo demandées au système on obtient plus ou moins de détail (selon ce que l'on recherche). La précision du micromètre peut être atteinte.
    5 - L'ordinateur reconstitue en quelques secondes un image 3D que l'on peut faire pivoter un peu dans tous les sens.
    6 - on peut obtenir un ou "n" profil(s) d'une section de la vue 3D. (vue en coupe des bords de l'objet 3D)

    Dans le cas qui nous concerne nous avons photographier aussi une partie de la table qui fait office de point zéro bas.

    A partir de là nous avons en direct la mesure que chaque point du profil et pouvons mesurer ainsi soit la hauteur total du tricot soit une partie du dessin du tricot lui même, sans à avoir à appuyer dessus.

    J'attend des images par mail de la mainp je les mettrais sur le forum si ce n'est pas trop gros.

    La seconde méthode m'a été fournie par le LMPT de Mulhouse ( laboratoire de physique et mécanique Textiles) (UMR CNRS 7189) : il s'agit du
    Kabawata Evaluation système du DR Kawabata. C'est une mesure par compression avec une pression précise. Je n'en sait pas plus mais cela avait l'air évident pour eux. A noter que le labo avait d'autres techniques intéressante en démo sur les mesures relatives au textile.

    Voilà

    Cordialement

    -----

  2. #32
    invite35e1a641

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    ok merci ca permet d'enrichir ma culture perso......

    Pour l'intégration dans une machine de prod, le coût financier doit être assez important voire très très salé, mais ca, c'est une autre histoire

    Cordialement

  3. #33
    invite1762dbc2

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    Bonjour LLG

    Voici les photos promises.
    Tu verras celle où il y a un rectangle orange dans le milieu : cela correspond au plan de coupe qui permet de déterminer le profil qui est en dessous de la photo. La mesure est en micromètre ce qui est beaucoup plus précis que ce que demandait Lynda.
    Le point bas du graphique correspond au point zéro qui est la table sur laquelle est posé l'objet ici une cravate. Donc entre ces deux points tu as l'épaisseur du tissus.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    invite1762dbc2

    Re : techniques de mesures d'épaisseurs des textiles

    Bonjour Linda 69

    Heureux de te voir revenir sur le Forum.
    La première photo est celle dont je t'ai parlé en MP.
    Je tiens à ta disposition les coordonnées des personnes et de la société qui fait ça si tu veux discuter avec eux.

    Cordialement
    ______________________________ _____
    Il paraît qu'il faut trois moutons pour faire un pull-over..! et moi qui croyais qu'ils ne savaient pas tricoter. Bob Ralph

  5. #35
    polo974

    Re : techniques de mesures des textiles

    Bonjour,
    Je passais par là, et...
    Donc, le but est de mesurer l'épaisseur d'un tricot, mais:
    • Est-ce une mesure moyenne sur une maille constante, ou la mesure d'un point de maille par ci par là?
    • Est-ce une mesure en continu sur une chaine ou une mesure ponctuelle sur un échantillon statique?
    Vu la structure, du tricot, il vaut mieux effectuer une moyenne sur un nombre important de mailles afin de filtrer le "bruit haute fréquence" des mailles.

    De toute évidence, afin de faire une mesure sur table (0 de référence) il faudra maintenir l'échantillon en contact, donc lui appliquer d'une manière ou d'un autre des contraintes qui vont peu ou prou déformer l'échantillon.
    Donc, on peut aussi bien envisager une pièce qui appliquerait une (légère) pression constante sur l'échantillon pour le maintient.

    En cas de mesure statique, un objet plat posé sur l'échantillon, dans le cas d'un contrôle continu, un rouleau (relié électrostatiquement). Il "suffit" alors de mesurer la position verticale de l'objet interface avec l'attirail classique (un palmer pourrait suffire pour des mesures épisodiques!)

  6. #36
    invite1762dbc2

    Re : techniques de mesures des textiles

    Citation Envoyé par polo974;

    Est-ce une mesure moyenne sur une maille constante, ou la mesure d'un point de maille par ci par là?
    C'est la mesure de quelques centimètres carrés d'un échantillon qui peut être plus grand et que l'on n'est pas obligé de découper (contrôle non destructif). Les photos sont issues d'une cravate d'un visiteur du stand. (on ne pouvait donc pas lui en piquer un bout )

    Citation Envoyé par polo974;
    Est-ce une mesure en continu sur une chaine ou une mesure ponctuelle sur un échantillon statique?
    Le système est conçu pour une mesure ponctuelle sur un échantillon statique donc pas en continu.
    Pour des mesures en continu voir ce que fait le CNRS dans un de mes posts de ce fil

    Citation Envoyé par polo974;
    De toute évidence, afin de faire une mesure sur table (0 de référence) il faudra maintenir l'échantillon en contact, donc lui appliquer d'une manière ou d'un autre des contraintes qui vont peu ou prou déformer l'échantillon.
    Linda verra bien: mais tu n'ai pas obligé d'appuyer dessus puisque cela te restitue un profil en coupe. Donc même si c'est ondulé cela ne gène pas.
    Toutefois il suffit de poser une lame de verre dessus pour contenir les grosses ondulations.

    A vrai dire c'est à Linda69 de définir les conditions de l'essai en fonction de ses besoins.
    Pour mémoire la précision de la mesure est le micromêtre ce qui n'est pas mal pour des fibres très minces.

    polo974 Tu sais dans cette affaire je ne suis que le "trouveur" amical d'une application possible. Linda69 verra si ça lui convient ou pas.

    En tout cas le système permet de visualiser et mesurer bien d'autre chose tel les pièces d'une micro-usine dont certaines pièces sont plus petites que ceux utilisées en horlogerie.

    Comme la référence à des marques n'est pas bien vu sur FS je peux te donner en MP le site ou tu verras différentes applications.

    Cordialement
    ______________________________ __
    Mesure tes forces d'après tes aspirations et non tes aspirations d'après tes forces. Adam Mickiewicz

  7. #37
    polo974

    Re : techniques de mesures des textiles

    Bonjour, simplemind et les autres,
    Je trouve ta trouvaille super du point de vue technologique et pleine d'applications potentielles pour les travaux en finesse, mais nécessitant probablement tout un travail d'adaptation à chaque cas précis.

    Je n'ai en fait qu'essayé de reposer le problème de mesure d'épaisseur de tricot à sa base, d'un "oeil neuf". En faisant donc abstraction de toutes les solutions proposées, juste en essayant de tenir compte des contraintes (qui arrivaient au fur et à mesure des posts).

    Et en partant du principe qu'il faut maintenir l'échantillon en contact avec la référence et qu'il s'agit d'une mesure moyenne, autant utiliser l'outil de maintien pour effectuer la mesure, ce qui a l'avantage de remettre la mesure dans un domaine connu (surface lisse et plane) tout en réalisant mécaniquement la moyenne sur une surface (à définir).

  8. #38
    invited617fd9d

    Re : techniques de mesures des textiles

    Bonjour,

    tu peux également trouver une solution chez Iboo Vision:
    http://www.iboovision.com
    cdt

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : techniques de mesures des textiles

    Citation Envoyé par iboo Voir le message
    Bonjour,

    tu peux également trouver une solution chez cdt
    Bonjour

    Merci de relire la charte et notamment sur les liens publicitaires.

    Une en passant disons "bon il n'a pas lu la charte" mais quand c'est hors de propos et sur des vieux posts, alors là cela ne me paraît pas correct.
    Merci

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  2. Mesures des quantités de matière
    Par invitee75002de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 18h33
  3. des mesures utiles...
    Par invite1671f146 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2006, 07h31
  4. mesures des composantes electroniques
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2006, 20h59
  5. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.