Bonsoir
Bonsoir LLG
Donc voilà ce que j'ai vu et pu expérimenter sur le stand.
Description du 3D vidéo digital microscope.
1 - Le textile est placé à plat sous un appareil ressemblant a une cam. Le test à été fait avec une cravate tricotée fournie aimablement par un visiteur
2- Il s'agit d'une caméra un peu intelligente (digital microscope) qui fait la mise au point sur le sommet de fibre la plus haute.
3 - Puis la mise au point va ce faire vers le bas pixel par pixel.
4 - en fonction du nombre de photo demandées au système on obtient plus ou moins de détail (selon ce que l'on recherche). La précision du micromètre peut être atteinte.
5 - L'ordinateur reconstitue en quelques secondes un image 3D que l'on peut faire pivoter un peu dans tous les sens.
6 - on peut obtenir un ou "n" profil(s) d'une section de la vue 3D. (vue en coupe des bords de l'objet 3D)
Dans le cas qui nous concerne nous avons photographier aussi une partie de la table qui fait office de point zéro bas.
A partir de là nous avons en direct la mesure que chaque point du profil et pouvons mesurer ainsi soit la hauteur total du tricot soit une partie du dessin du tricot lui même, sans à avoir à appuyer dessus.
J'attend des images par mail de la mainp je les mettrais sur le forum si ce n'est pas trop gros.
La seconde méthode m'a été fournie par le LMPT de Mulhouse ( laboratoire de physique et mécanique Textiles) (UMR CNRS 7189) : il s'agit du
Kabawata Evaluation système du DR Kawabata. C'est une mesure par compression avec une pression précise. Je n'en sait pas plus mais cela avait l'air évident pour eux. A noter que le labo avait d'autres techniques intéressante en démo sur les mesures relatives au textile.
Voilà
Cordialement
-----