problème démarrage voiture
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problème démarrage voiture



  1. #1
    invite18c7b51b

    Unhappy problème démarrage voiture


    ------

    ]Bonjour,
    J'ai une Super 5 five de 1989 (un peu moins de 100 000 bornes), elle ne démarre plus depuis une semaine, sauf en faisant avec les câbles ou en la poussant...
    Au début il était possible de la démarré en "jouant" avec le starter, maintenant plus rien, les voyants habituels du tableau de bord s'allument quand on met le contact, les phares s'allument, les warning aussi (au ralenti parfois), etc...
    Beaucoup de gens me disent que c'est sûrement la batterie donc je me demandais comment je pouvais la tester moi-même ?! J'ai trainé dans les forums à la recherche de solution.. donc j'ai pris la tension aux bornes de la batterie (moteur éteint car personne ne peut m'aider à démarrer pour l'instant :s) et la tension était de 10,47 Volts... (et 7,5 volts environ lorsque j'allume juste les phares)
    Quelqu'un peut-il me dire c'que ça peut vouloir dire et ce qu'il en pense ? SVP

    Merci
    Alexandra

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/11/2009 à 19h41. Motif: Couleur

  2. #2
    invite4f5bdaef

    Re : problème démarrage voiture

    salut
    puisque elle démarre en poussant ou a l'aide d'une autre source d'énergie alors c'est très logique que ta batterie est morte , tester la tension c'est pas évident , voila suivre cette méthode:
    http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_7430.html
    mais je te conseil de vérifier la connexion a la masse ça veut dire le gros câble qui relie le pôle(-) de la batterie a la carrosserie de la voiture vérifier si elle est propre est bien serrée.
    merci a+

  3. #3
    invite18c7b51b

    Re : problème démarrage voiture

    Citation Envoyé par flashx75 Voir le message
    salut
    puisque elle démarre en poussant ou a l'aide d'une autre source d'énergie alors c'est très logique que ta batterie est morte , tester la tension c'est pas évident , voila suivre cette méthode:
    http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_7430.html
    mais je te conseil de vérifier la connexion a la masse ça veut dire le gros câble qui relie le pôle(-) de la batterie a la carrosserie de la voiture vérifier si elle est propre est bien serrée.
    merci a+
    oki merci pour ta réponse..
    ah et j'ai oublié de préciser quand elle démarrait avec les câble ou en la poussant, quand on s'en servait un peu à près elle redémarrait mais en la laissant toute la nuit sans rouler par exemple plus possible de démarrer le matin =/, est-ce que ça peut venir de l'alternateur ? ou c'est sur que c'est la batterie ?
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/11/2009 à 19h42. Motif: Couleur

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : problème démarrage voiture

    bonjour lexgo et bienvenue sur FUTURA

    ben, ta batterie est sans doute morte ....

    essaye de la remettre en charge ... mais pas beaucoup d'espoir si elle a plus de 5 ans.
    PS : si elle ne tient pas une nuit ....dur dur (à moins qu'un plafonnier soit resté allumé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18c7b51b

    Re : problème démarrage voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    bonjour lexgo et bienvenue sur FUTURA

    ben, ta batterie est sans doute morte ....

    essaye de la remettre en charge ... mais pas beaucoup d'espoir si elle a plus de 5 ans.
    Merci à toi !!
    Je ne sais pas depuis quand la batterie a été mise en place on a cette voiture depuis 4 mois (ça commence bien ^^).. je n'ai rien pour la chargé à part en roulant quoi, mais au bout d'un temps trop long (genre toute la nuit) elle ne démarre plus !
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/11/2009 à 19h42. Motif: Couleur

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : problème démarrage voiture

    Mets un voltmètre DC pour mesurer la tension batterie. Moteur en marche avec un bon ralenti (>1500 tr/mn), elle doit voisiner les 13 ... 14V (même avec les codes en action). Si c'est le cas, l'alternateur est OK.

    PS : évite le démarrage en poussant, tu vas niquer l'embrayage ....

  8. #7
    f6bes

    Re : problème démarrage voiture

    Citation Envoyé par lexgo Voir le message
    Merci à toi !!
    Je ne sais pas depuis quand la batterie a été mise en place on a cette voiture depuis 4 mois (ça commence bien ^^).. je n'ai rien pour la chargé à part en roulant quoi, mais au bout d'un temps trop long (genre toute la nuit) elle ne démarre plus !
    Bsr à toi,
    Ben c'est sur t'as eu une batterie juste le temps que tu achétes la voiture!!
    (le vendeur: ...Ouf elle a bien voulu démarrer !) Bien content.

    Si elle ne tiens pas UNE nuit, tu cours vite chez ton marchand de batterie.Celle là est morte.
    Ca ne s'arrangera pas tout seul !

    Bonne soirée
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/11/2009 à 19h45.

  9. #8
    invite18c7b51b

    Re : problème démarrage voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mets un voltmètre DC pour mesurer la tension batterie. Moteur en marche avec un bon ralenti (>1500 tr/mn), elle doit voisiner les 13 ... 14V (même avec les codes en action). Si c'est le cas, l'alternateur est OK.

    PS : évite le démarrage en poussant, tu vas niquer l'embrayage ....
    Ok, on l'a fait qu'une fois en poussant, j'le saurais pour la prochaine fois ^^.
    Bon beh dès que j'ai quelqu'un qui peut m'aider avec les câbles j'ferais les mesures.. qu'est-ce que c'est les "codes" ? lol =/
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/11/2009 à 20h02. Motif: Couleur

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : problème démarrage voiture

    Bonsoir
    j'ai pris la tension aux bornes de la batterie (moteur éteint car personne ne peut m'aider à démarrer pour l'instant :s) et la tension était de 10,47 Volts... (et 7,5 volts environ lorsque j'allume juste les phares)
    = forte résistance interne de la batterie. ==> Elle est morte
    Les phares demandent en gros 10A. Chute de tension de ~3V ==> R = 0.3
    Le démarreur demande environ 200A pour se mettre à tourner. Avec 0.3 ohms, ela fait une chute de tension de 0.3 x 200 = 60 V. Comme elle est à 13.4V maxi, c'est impossible, il ne reste rien.
    qu'est-ce que c'est les "codes" ?
    C'est ce que l'on nomme aujourd'hui "feux de croisement"; les phares étant les "feux de route".
    Cordialement

    PS: Evite les textes complets en couleur. C'est très bien à l'école primaire ou au collège mais pas ici.

  11. #10
    invite18c7b51b

    Re : problème démarrage voiture

    Ok merci f6bes je voulais juste être plus ou moins sûre pour acheter une batterie.

    Et merci aussi PapyKiwi mais pas obligé d'être aussi froid à propos des couleurs !!!!!!!! C'était juste pour que se soit plus clair pour différencier mes messages de ceux des gens - polis - qui me répondent, j'vois pas où est le mal !!! Enfin bref..

  12. #11
    invite00638047

    Re : problème démarrage voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : évite le démarrage en poussant, tu vas niquer l'embrayage ....
    Juste par curiosité ça risque de faire quoi à l'embrayage?

    La seule fois ou j'ai entendu que c'est "déconseillé" c'est sur les 2CV à embrayage centrifuge, mais c'est pour d'autres raisons
    ben oui on peut pousser longtemps avant que ça démarre comme ça

  13. #12
    invite4f5bdaef

    Re : problème démarrage voiture

    salut
    je suis tout a fait d'accord pour le inconvénient du démarrage en poussant , pourquoi ..parce que on va solliciter brusquement le mécanisme boite a vitesse...cardans...embrayage. .et moteur.
    malheureusement on peut pas démarrer en 4 ième ou 5 ième rapport de vitesse si non ca serra beaucoup moins mauvais.
    généralement en fait ça en 2 ième rapport. essayez de pousser la voiture a cette position (moteur a l'arrêt biensur) elle bougera pas !! donc il faut un couple relativement important pour faire tourner le moteur par cette méthode. par contre le démarreur ne trouve que les forces de frottements et de compression et de transmission pour faire tourner le moteur.
    a+

  14. #13
    invitee05a3fcc

    Re : problème démarrage voiture

    Il y a diverses formes d'embrayage. Classiquement le volant en fonte du démarreur vient recevoir un disque en Ferodo mobile axialement . La souplesse axiale est faite par des ressorts composés d'une lame d'acier situés sur un arc de circonférence. Ces ressorts fonctionnent en traction ( Moteur vers boite)

    En mode "poussé", le couple est transmis de la boite vers le moteur (en sens inverse) la lame d'acier est en compression, elle plie et casse ....

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : problème démarrage voiture

    Bonjour

    Avant de changer la batterie il faudrait être sur qu'elle est HS; une tension faible peut simplement signifier qu'elle est déchargée.

    Fais le test de Daudet: moteur tournant tu mesure la tension aux bornes de la batterie.
    Il faut aussi mesurer l'intensité de fuite, il est tout à fait possible que quelque chose la décharge peu à peu.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : problème démarrage voiture

    Bonsoir ,

    "PS : évite le démarrage en poussant, tu vas niquer l'embrayage ."
    Aucune crainte à avoir !!
    guere plus brutal qu'un démarrage un peu musclé à un feu !

    "La souplesse axiale est faite par des ressorts composés d'une lame d'acier situés sur un arc de circonférence."

    J'aimerai bien voir la touche d'un tel embrayage

  17. #16
    invitee05a3fcc

    Re : problème démarrage voiture

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Aucune crainte à avoir !!
    guere plus brutal qu'un démarrage un peu musclé à un feu !
    avec transfert de l'énergie des roues au moteur et non l'inverse
    "La souplesse axiale est faite par des ressorts composés d'une lame d'acier situés sur un arc de circonférence."
    J'aimerai bien voir la touche d'un tel embrayage
    En 1989, je n'ai pas pris soin de faire une photo, mais l'embrayage de la R4 ... j'ai du le changer.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : problème démarrage voiture

    Bonjour ,

    Faut arreter ! cela se fait couramment , de moins en moins heureusement , le plus dur c'est de pousser dessus , surtout les diesels !! des petits moteurs comme cela ne posent pas de pb .

    Il y a de multiples causes pour user prématurement un embrayage , la traction d'une caravane etc ...et aussi souvent la mauvaise utilisation de la pédale d'embrayage ...
    Voir ci-joint 2 docs : l'embrayage de la Super5 et un disque usé , on voit bien les ressorts à boudin amortisseurs des efforts de transmission entre moteur /boite-transmission-roue .
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invitee05a3fcc

    Re : problème démarrage voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a diverses formes d'embrayage.....
    je ne te parle pas de ceux à ressort à boudin, mais à lame et je signale le danger (réel). Maintenant, si tu ne me crois pas, ce n'est pas grave ... ça ne m'empêche pas de dormir !

    Mais évite de me traiter de menteur ....

  20. #19
    JeanYves56

    Re : problème démarrage voiture

    "je ne te parle pas de ceux à ressort à boudin, mais à lame"

    J'aimerai bien en voir un !!
    car je pense que tu fais une confusion !

  21. #20
    invitee05a3fcc

    Re : problème démarrage voiture

    J'ai eu le problème il y a 20 ans, j'ai tombé les transmissions et la boite pour changer l'embrayage. Je ne me trompe pas. Une recherche sur google ne m'a pas permit de trouver une photo ... dommage. Pas grave.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : problème démarrage voiture

    Je fais régulièrement de la mécanique auto et autres ...mon dernier embrayage date de quelques semaines et je n'ai jamais vu de disque dont tu parles .

    Je pense que tu confonds avec ce que on appelle « le mécanisme » qui est effectivement un diaphragme à lamelles qui maintien le disque serré contre le volant .

    On ne peut pas tout connaître ! ... et comme tout le monde j’en apprends tous les jours ici et ailleurs ..…

  23. #22
    invitee05a3fcc

    Re : problème démarrage voiture

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je pense que tu confonds avec ce que on appelle « le mécanisme » qui est effectivement un diaphragme à lamelles qui maintien le disque serré contre le volant .
    non, je parle bien de 4 lames qui couvrent 45° d'arc et qui transmettent par traction (et qui cassent en compression) le couple depuis le Ferodo jusqu'au volant de la boite de vitesse
    On ne peut pas tout connaître ! ... et comme tout le monde j’en apprends tous les jours ici et ailleurs ..…
    et bien voilà, tu as appris quelque chose ....
    Dossier clos.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : problème démarrage voiture

    ""qui transmettent par traction (et qui cassent en compression) le couple depuis le Ferodo jusqu'au volant de la boite de vitesse""

    on voit bien que c'est lointain !...
    volant de la BV : quel volant ?????

    Dur de descendre de son piedestal !!

  25. #24
    invitee05a3fcc

    Re : problème démarrage voiture

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Dur de descendre de son piedestal !!
    Je te signale que les attaques personnelles sont interdites par la charte que tu as signé :
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

  26. #25
    invite3ac4858d

    Re : problème démarrage voiture

    Bonjour, j'ai moi aussi une renault 5...NRJ (bleu nuit)
    (d'ailleurs c'est quoi la différence entre une R5 et une Super 5?!)

    Et j'ai un problème, je n'arrive pas à passer des codes à pleins phares.

    Je suis obliger déteindre les codes pour passer en plein phare.

    En gros: si je tourne deux fois la molette, je suis en code.
    si je tire la manette vers moi (ce qui devrai me faire passer en plein phare sur une autre voiture) et bien rien, je reste en code.
    par contre:
    si j'enlève mes codes (je fais donc un tour dans l'autre sens) et tire la manette vers moi, je passe en plein phare.
    si je relache, je suis dans le noir
    donc il faut que je tire la manette vers moi (plein phare) et tourne la molette d'un cran pour passer en plein phare tout le temps!

    Voyez le truc, en route de campagne si une voiture vous croise et que vous êtes en plein phare, obliger de passer dans le noir (un temps minime avec l'expérience^^) et repasser en code pour pas l'éblouir!

    C'est emmer****dant.

    Du coup, je voulais savoir si c'est normal ou pas, et comme je pense pas que ce soit normal (mais c'est une possibilité), je voudrai savoir où est le problème.

    Pas envie de faire payer la réparation alors que je connais quelqu'un qui peut la faire...

    Bien à vous

    merci

  27. #26
    invite76532345
    Invité

    Re : problème démarrage voiture

    Bonjour
    Diagnostic: Le contact fixe "phares " du comodo est usé; Remplacer le bloc.
    Ce forum se nomme "Technologies", pas "Depannage auto".
    Beaucoup d'autres forums sont spécialisés pour cela.

    Compte tenu de la dérive précédente et actuelle de cette discussion, je la ferme.
    La modération
    Papykiwi

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