cout de ma consommation electrique
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cout de ma consommation electrique



  1. #1
    invite7d78cfce

    Exclamation cout de ma consommation electrique


    ------

    bonjour a tous
    je viens d'installer un moteur electrique de 55 kw . 1500 tr/min dans un de mais atelier. ce moteur a été converti à une nouvelle technologie qui integre dans son stator un moteur et un alternateur on m'a annoncé 15% d'économie sur ma facture EDF. aprés installation de ce nouveau moteur, il est vrai que mon intensité a diminué;
    AVANT U=400 V I=64A . P= 34 KW ; Q= 29,1 KVAR ; S=44,7 KVA ; PF= 0,76
    le même moteur converti et installé aujourd'hui
    U=400V ; I=52A P= 34 KW ; Q= -14,9 KVAR ;
    S= 36,8KVA ; PF= 0,92
    sachant que mon cos fi usine est de 0,95 , nous avons une batterie de condensateur.
    pouvez vous me dire comment calculer le prix que va me couter en energie ce moteur
    merci

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : cout de ma consommation electrique

    pour répondre, il faudrait connaitre les caractéristiques de votre abonnement, et même vos courbes de charges (pour savoir si il y a des dépassements de contrat), l'heure à laquelle vous utilisez le moteur...

  3. #3
    invite7d78cfce

    Re : cout de ma consommation electrique

    merci de vous intéresser à mon probléme
    mon moteur fonctionne 24/24 et sa charge est de 80%

  4. #4
    invite97e56f3f

    Re : cout de ma consommation electrique

    Je n'ai pas compris de quelle techno de moteur il s'agit vous avez remplacé un moteur asynchrone ar un moteur synchrone à aimant ?


    Pour essayer de répondre : à raison de en moyenne 6 cEuros par kWh (moyenne qui dépend de l'abonnement) le calcul donne :
    économie de 12A à 400 V à 80% ça fait 3,8 kwh pendant 24h, 310 jours par ans 28300 kWh soit une économie de 1700 Euros par an

    combien le moteur a coûté ?

    on peut calculer l'économie en C02 aussi : 0,05 kg de CO2/kwh pour l'électricité EDF, 1415 kg de CO2 économisé par an soit 234 euros en taxe carbone si elle était appliquée à l'électricité, c'est très peu alors qu'il faudrait inciter ce genre de démarche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d78cfce

    Re : cout de ma consommation electrique

    bonjour pragmatique
    cette technologie s'applique a tous moteurs asynchrone. c'est ce que m'ont dit la société qui me l'a vendu. ils m'ont pris un moteur qu'ils ont rembobiné à leur technologie. ils ont associé dans un stator un bobinage moteur et un bobinage alternateur placé a 180°il me dise qu'il récupere le champ magnétique , et que la partie alternateur produit en partie l'energie absorbée par le moteur. c'est un brevet pionnier mondial. je te donne leur calcul
    P facturé moteur normal
    p=400 x 64 x 1,732 x 0,95 ( COS PHI USINE)= 42,12 KW/h
    NOUVEAU TRANSFORME
    p= 400 x 52 x 1,732 x 0,95 ( COS PHI USINE)=34,22 KW/h
    D'ou une économie de 8 kw/h, 190kw/jour; 58776 kw/an
    donc sur une année mes économies sont de
    58776 x 0,06= 3526 €/an
    ????????????????????????
    d'ou ma question calcul t'on comme cela?
    merci de vos réponse
    ce moteur est il interessant?
    vous même l'installeriez vous dans votre société sachant que le bureau veritas process industriel a validé les économies j'ai vu ce rapport

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : cout de ma consommation electrique

    Pour moi, et à mon humble avis, le calcul est le suivant :

    P facturé moteur normal
    p=400 x 64 x 1,732 x 0,76 = 33,698 KW

    NOUVEAU TRANSFORME
    p= 400 x 52 x 1,732 x 0,92 =33,144 KW
    D'où une économie de 0,55 kw toute les heures

    La puissance mécanique est sensiblement la même , donc pas d'économie sur la puissance active consommée (ce qui me semble normal). Par contre ton nouveau bobinage consomme moins de puissance réactive (qui est facturée en fonction de ton contrat et compensable par des batteries de condensateurs)

    En résumé :

    Ancien bobinage + condensateur = nouveau bobinage

    Je ne vois pas trop l'intérêt financier (sinon la suppression des condensateurs)

  8. #7
    invite7d78cfce

    Re : cout de ma consommation electrique

    OK MERCI POUR VOS REPONSES
    Mais alors a quoi me sert mon cos phi usine, lors du calcul de ma facture, l'EDF ne vient pas prendre le cos phi sur tous mes moteurs?
    il se base bien sur un cos phi général?
    ensuite on nous demande d'avoir un cos phi proche de 1
    donc en résumé je diminue mon intensité et je monte mon cos phi je consomme moins?
    je suis d'accord avec le calcul de DAUDET78 pour calculer la puissance active de mon moteur a installer mais je doute que le calcul est le même pour calculer la puissance facturer car comme tu l'as si bien dit la puissance réactive entre en jeu. de plus ma puissance apparente a egalement diminué
    je prends tous ce qui me fera comprendre avant d'investir dans cette technologie
    je pense sincérement que je fais des économies consequente car je le vois sur mon ampérage mais je ne peux m'engager comme cela sans certitude

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : cout de ma consommation electrique

    Citation Envoyé par PERRO1 Voir le message
    Mais alors a quoi me sert mon cos phi usine, lors du calcul de ma facture, l'EDF ne vient pas prendre le cos phi sur tous mes moteurs?
    Le cos(phi) que voit le compteur, c'est le global de ton usine qui est la somme (disons, grosso modo, vectorielle) de tous les cos(phi) individuels (moteurs, fluos, chauffages, lampes, condensateur etc). Si ton cos(phi) usine est de 0,95, c'est que tu as d'autres consommateurs qui ont un cos(phi) différent de CE moteur.

  10. #9
    invite7d78cfce

    Re : cout de ma consommation electrique

    effectivement je possede un nombre important de moteur avec différent facteur de puissance + tous ce qui est général ( lampe, pc, etc....). donc je pense que cette société m'a donné les bonnes infos pour mon calcul
    etant donné que cette technologie est nouvelle, que le moteur s'alimente partiellement, les formules sont elles bonnes. a t on une formule pour cette technologie?
    seriez vous pret à installer ce moteur ?

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : cout de ma consommation electrique

    Pour TON moteur il faut utiliser SON cos(phi) et pas le cos(phi) "usine". C'est ce qui permet de calculer la puissance active (et réactive) de TON moteur

    Pour moi, ce moteur rebobiné ne fait que diminuer la puissance réactive (sans changer notablement la puissance active, ce qui est logique). Je pense que ce système s'apparente au bon vieux moteur synchrone sur-excité qui tournait "pour rien" dans un coin de l'atelier pour fabriquer du réactif ... dans le bon sens.

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : cout de ma consommation electrique

    bonjour,
    etant donné que cette technologie est nouvelle, que le moteur s'alimente partiellement, les formules sont elles bonnes. a t on une formule pour cette technologie?
    avec de telles affirmations on est pas loin du mouvement perpetuel !
    ce moteur corrige peut être lui même son cos phi ce qui est déja pas mal

    aprés, que le rendement du moteur soit signicativement augmenté j'ai un peu de mal à y croire, on utilise une partie du cuivre pour redresser le cos phi alors que si l'on cherchait le rendement maxi on aurait simplement mis une section de fil plus importante sur les enroulements

    donc on arrive peut etre à un optimum technico economique ponctuel mais surement pas à une révolution.
    si tes moteurs sont en charge 24h/24 une bonne compensation par condensateurs est vraisemblablement aussi efficace et moins couteuse.
    ne pas mettre les condensateurs trop loin des moteurs pour eviter des pertes en ligne trop importantes.
    fred

  13. #12
    inviteb3518c1a

    Re : cout de ma consommation electrique

    Bonjour Perro1,

    J'ai installé le même moteur que toi...j'ai moi aussi du mal à calculer mon retour sur investissement.

  14. #13
    cricri78

    Re : cout de ma consommation electrique

    Bonjour,
    Je ne suis pas spécialiste moi-même, mais des collègues ont examiné ce type de proposition et concluent dans le même sens que Daudet78 : on gagne de l'énergie réactive, point.

  15. #14
    invite7d78cfce

    Re : cout de ma consommation electrique

    bonjour à tous
    je me suis mis avec notre service ingénierie a essayer de trouver si oui ou non nous faisions des économies
    sur la ligne ou nous avons installé ce moteur, nous avons 2 moteurs 55KW, 2 moteurs 22 KW et 1 moteur 18,5 KW. Lorsque nous avons fait nos premieres mesure, nous avons positionné nos appareils en tête de ligne. Nous avions U= 400 V ; I= 343 A et cos phi 0,95 P=225,8 KW/h ; S= 238 KVA
    nous avons installé ce moteur, ensuite nous avons refait les mêmes mesures au même endroit
    nous avons aujourd'hui : U=400V ; I=278 A et cos phi 0,95 ; P= 182,9 KW/h ; S= 192,6 KVA/h
    donc nous voyons bien que les économies sont la. Nous n'avons plus de doute aujourd'hui. nous arrivons à cela en ayant changé qu'un seul moteur de 55 kw, se sont des ventilations je n'ai plus de couplage étoile triangle sur ce moteur il démarre maintenant en direct. je pense qu'il ne faut pas faire le calcul sur le moteur seul mais sur l'ensemble, la ou nous payons ( erreur que j'ai faite). pourtant les fabriquants me l'avais précisé. Je pense que nous allons continuer dans cette optique d'économie d'energie. merci à tous

  16. #15
    f6bes

    Re : cout de ma consommation electrique

    Bjr à toi,
    Si tu MESURES la TOTALITE des consommations il est difficle d'ATTRIBUER quelle part reviens UNIQUEMENT à CE moteur.
    Tu "vois" une diminution, certes MAIS faut etre SUR que ce ne sont pas d'autres "postes" qui sont MOINS sollicités .
    Ta mesure ne peux etre RELATIVEMENT valable QUE sur le long terme pour "lisser" les fluctations de consommation.
    Sinon t'es sur de rien!
    A+

  17. #16
    invite7d78cfce

    Re : cout de ma consommation electrique

    nos mesures ont été faites sur une periode d'une semaine avant et aprés transformation. nous avons tenté dans la mesure du possible d'avoir les mêmes conditions ce que m'ont dit nos techniciens. on ne s'engage pas à la légere dans de tel investissement. aujourd'hui j'ai le feu vert de ma direction, donc ils ont certainement bien étudié le probléme.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cout de ma consommation electrique

    Bonjour
    J'ai suivui ce fil, qui me laisse sur ma faim ...
    Je ne mets pas en doute les mesures de puissance actuive et réactive, de courant mesurés avant et après.
    Je ne mets pas en doute qu'il puisse y avoir des solutions de bobinage secondaires permettant la récupération de champs magnétiques secondaires, parasites, rotoriques, ..les études et évolutions sur les moteurs asynchrones ont fait tellement de progrés ces dernières années ( par exemple le bobinage double étoile..)..
    Mais ce qui m'inquiète, c'est que la puissance active a diminué assez fortement ...et il faudrait voir ce qu'est devenu le rendement
    La puissance active est passée de 226 à 193 KW soit une baisse de 14,6 % , or quel était le rendement de l'ancien moteur (il doit figurer sur la plaque) ??? il doit être supérieur à 0,85 .... or avec des 15 % de gagné, on arrive à 100 % ==> malaise .
    Il semble entrainer un ventilateur.... même vitesse de rotation qu'avant, même reglage de débit d'air .. je suis intrigué. Est-ce bien les mêmes règlages de charge ?
    Serait-il possible de connaître la société qui vend ou rebobine ce moteur, ou celle qui détient ce fameux brevet !!

    Cordialement

  19. #18
    invitee0b658bd

    Re : cout de ma consommation electrique

    bonjour,
    je suis un peu sur la même longueur d'onde que BOB92, deux autres trucs me dérangent, le cos phi est inchangé avant et aprés le changement, de plus le bureau d'ingeneurie qui donne des valeurs en Kw/h , je ne vois pas trop ce que cela peut representer.
    si j'interprete les chiffres, ce que je comprend, c'est que tu as changé un moteur de 55kw et que le fait de le changer te fait gagner 35 Kw sur ta consommation, il était temps de le changer !!! .
    ton cos phi global étant inchangé, le cos phi du nouveau moteur n'est pas meilleur que celui de l'ancien.
    donc à mon avis, soit tu étais dans une situation trés particuliere dont tu ne connais pas les tenants et les aboutissants, soit ton bureau d'etude s'est trompé, soit tu te fait escroquer. Les moteurs miracles ou on gagne d'un coup 60% de rendement, j'y crois pas.
    fred

  20. #19
    invitee0b658bd

    Re : cout de ma consommation electrique

    bonjour,
    si tu prends un moteur moderne d'une technologie non secrete, par exemple le LSE 250 ME de chez leroy sommer tu as un rendement entre 93 et 94 % à pleine charge avec un cos phi de l'ordre de 0.91, à mi charge un rendement entre 0.92 et 0.93 avec un cos phi de 0.84.
    à ta place je contacterai un fournisseur de moteur reconnu, il y en a quand même une dizaine avant de claquer les sous de ton patron
    fred

  21. #20
    invite7d78cfce

    Re : cout de ma consommation electrique

    Je ne suis qu'utilisateur et convaincu de par mes relevés internes. donc si vous voulez en savoir plus, je sais car ils m'ont invité qu'ils sont au salon pollutec et donc ils pourront vous donner tous les renseignements . je suis désolé de ne pouvoir en dire plus je sais que c'est pas un moteur secret car il le commercialise
    mais je comprends que vous soyez septiques je l'étais egalement au début mais sa fonctionne je ne perds rien en vitesse, ni en couple, ni en rendement et je ne suis pas superieur a 100% voila tout ce que je peux vous dire merci à tous

  22. #21
    invitee0b658bd

    Re : cout de ma consommation electrique

    re bonjour,
    il y a pas mal de choses qui me font bondir,
    Nous n'avons plus de doute aujourd'hui. nous arrivons à cela en ayant changé qu'un seul moteur de 55 kw, se sont des ventilations je n'ai plus de couplage étoile triangle sur ce moteur il démarre maintenant en direc
    demarrer un 55 Kw en direct, c'est entre 4 et 8 fois l'intensité nominale qui est appelée, avant de se lancer dans ce genre de choses (puisque l'on parle de 200 à 400 A) un calcul serieux sur la tenue de l'installation electrique de l'usine s'impose.
    si ce moteur n'appellait pas ce courant au démarage, c'est que trés vraisemblablement il serait incapable de fournir son couple nominal à vitesse stabilisée (donc que ton moteur de 55 KW n'en ferait que 15 ou 20 Kw mécanique)
    La tendance actuelle est en effet de supprimer les demarages étoile triangle , mais pour les remplacer par des variateurs. Sur une charge comme des ventilateurs, à priori de type quadratique, la gestion fine de la vitesse en fonction des besoins peut en effet permettre des gains d'energie importants
    (de plus, variateur ---> cos phi = 1 avec quelques harmoniques quand même)
    La charge étant quadratique, une faible difference de vitesse de rotation entraine une diminution importante de la puissance mécanique, il suffit que le moteur soit "mauvais" qu'il fonctionne avec 15 % de glissement, la puissance mécanique baisse de 25 %, le rendement du moteur s'ecroule et c'est cohérent avec les chiffres que tu as donné
    le seul probleme, c'est que ton ventilateur ne fait pas le boulot pour lequel tu l'as acheté et qu'un bon moteur avec une puissance 25% plus faible serait plus économique.
    prendre de la place dans le moteur pour autre chose que le faire tourner, fait forcément chuter le rendement du moteur, si il est délicat de mesurer la puissance mécanique en sortie du moteur, cela peut passer inapercu et permettre du point de vue electrique des performances apparement meilleures.
    fred

  23. #22
    invitee0b658bd

    Re : cout de ma consommation electrique

    bonjour,
    on pourrait avoir le nom de cette société ?
    fred

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cout de ma consommation electrique

    Bonjour

    Je viens de relire ce long fil, et j'ai l'impression que les mesures globales nous ont induit en erreur, car comme entre AVANT/APRES, la puissance active a changé dans des conditions non négligeanle, il est obligatoire que la puissance utile délivrée par ces moteurs a changé, et donc, il ne s'agit pas des mêmes conditions.

    Car les valeurs mentionnées dans le 1er msg sont cohérentent, et montrent effectivement un "plus" intéressant .
    Il est évident qu'une amélioration de ces paramètres va au détriment d'autres (on ne peut pas gagner sur tous les tableaux) , mais comme j'ai compris qu'il s'agissait d'un ventilateur, celà n'a peut-être pas d'inciodence par ailleurs.

    Je vais me renseigner sur cette technique, et reviendrais vous en informer .

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cout de ma consommation electrique

    Re

    J'ai eu un representant de cette société, mais je n'ai pas trop prolongé, car ils préparent le salon qui s'ouvre demain.
    J'attends une doc complète sur ce brevet qu'ils exploitent.
    L'énergie récupérée sur le 2ème bobinage étant réinjectée sur le bobinage principal grace à des condensateurs ( donc mono-tension)
    Banc d'essai comparatif chez eux , disponible pour les clients
    Mesures AVANT et APRES faites par un BE VERITAS chez le client pour confirmer le fonctionnement et les perfos affichées.
    Utilisation privilégiée : Les gros ventilateurs.
    Plus d'infos dés réception de doc ...

    Cordialement

  26. #25
    invite7d78cfce

    Re : cout de ma consommation electrique

    bonjour à tous
    je suis aller sur le salon pollutec ou la société en question expose ce moteur. j'ai été surpris du nombre de personnes intéressés. j'ai pu discuter avec l'inventeur qui m'a dit que son moteur ne produissait plus de réactif du fait de son deuxiéme bobinage qui est placé a 180° par rapport au bobinage principal. il a son rendement de 95 % à 98% sur toute sa courbe, explication lorsque la charge baisse on libere du fer magnétique au niveau du stator, le bobinage générateur le récupére ce qui fait qui fait que le rotor est toujours a saturation. le couple, la puissance et la vitesse ne cxhange pas. pour toutes les courbes, le moteur est en étude a l'UTC de COMPIEGNE. Mais si vous avez l'occasion n'hesitez pas à vous rendre sur ce salon.

  27. #26
    cricri78

    Re : cout de ma consommation electrique

    Rectificatif, ma boite est encore en train de tester.
    Deux points : d'abord si on gagne de la puissance active, cela peut être vu comme une sorte d'alternateur placé à l'intérieur du moteur. Ensuite, à travail égal, on ne peut gagner que sur le rendement... par définition!

  28. #27
    f6bes

    Re : cout de ma consommation electrique

    Citation Envoyé par PERRO1 Voir le message
    la société en question expose ce moteur. .... étude a l'UTC de COMPIEGNE. Mais si vous avez l'occasion n'hesitez pas à vous rendre sur ce salon.
    Bjr à toi,
    C'est fou , comme il est difficile de se faire COMPRENDRE !!
    Verdifre demande le NOM de cette SOCIETE, mais..... "impossible" de te le faire dire !!
    Bien beau de "dire" que LA SOCIETE en question et..etc....mais bon, si tu veux pas....tu veux pas .... on n'en fera pas une maladie ! (Zanini)
    A+

  29. #28
    invite7d78cfce

    Re : cout de ma consommation electrique

    bonjour à tous
    vous avez raison je ne vous ai pas donné le nom de la société. alors je vous la donne voyer avec pour les plus septiques !!!!!
    SBME/OPTIMUM ENERGY
    03 44 74 55 55
    mais je vous préviens une démonstration s'impose

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cout de ma consommation electrique

    Bonjour

    J'attends toujiurs les infos via mail. espérons que la fin du salon POLLUTEC va leur permettre de me l'envoyer.
    car sans infos, innutile de faire des suppositions ....bien que j'ai quelques idées, je ne fera aucun commentaire avant d'avoir des bases établies (document en attente)

    Mais en faisant une synthèse des données techniques de base :

    je viens d'installer un moteur électrique de 55 kw . 1500 tr/min dans un de mais atelier. ce moteur a été converti à une nouvelle technologie qui intègre dans son stator un moteur et un alternateur on m'a annoncé 15% d'économie sur ma facture EDF. après installation de ce nouveau moteur, il est vrai que mon intensité a diminué;
    U=400 V I=64A . P= 34 KW ; Q= 29,1 KVAR ; S=44,7 KVA ; PF= 0,76
    le même moteur converti et installé aujourd'hui
    U=400V ; I=52A P= 34 KW ; Q= -14,9 KVAR ; S= 36,8KVA ; PF= 0,92
    je me suis mis avec notre service ingénierie a essayer de trouver si oui ou non nous faisions des économies.Sur la ligne ou nous avons installé ce moteur, nous avons 2 moteurs 55KW, 2 moteurs 22 KW et 1 moteur 18,5 KW. Lorsque nous avons fait nos premières mesure, nous avons positionné nos appareils en tête de ligne.
    Nous avions U= 400 V ; I= 343 A et cos phi 0,95 P=225,8 KW/h ; S= 238 KVA
    nous avons installé ce moteur, ensuite nous avons refait les mêmes mesures au même endroit
    nous avons aujourd'hui : U=400V ; I=278 A et cos phi 0,95 ; P= 182,9 KW/h ; S= 192,6 KVA/hdonc nous voyons bien que les économies sont la. Nous n'avons plus de doute aujourd'hui. nous arrivons à cela en ayant changé qu'un seul moteur de 55 kw, se sont des ventilations je n'ai plus de couplage étoile triangle sur ce moteur il démarre maintenant en direct.
    a) Moteur seul :
    Les donnaées concernant le moteur seul, citées en 1er , ont été effectuées par qui, et où ?
    On voit pour le moteuur modifié Q=-14KVAR , faut-il interpréter 14 KVA AVANT à cause du signe - ?

    b) Ensemble de moteurs (ou d'usine) . Les données citées AVANT/APRES sont incohérentes avec les données du moteur seul (si ce sont des données relevées sur le site). Il y a soit une pb de mesure, soit des conditiions différeentes de charge.


    En ce qui concerne l'appréciation de l'économie réalisable, il faudrait que nous connaissions les conditions de votre contrat d'abonnement.
    Quel type de tarification avez-vous :
    - déjà quel tarif : Jaune ou Vert
    - détail du calcul ..
    Eventiellement vous pouvez joindre une copie partielle de la facture électrique (en otant toute information personnelle d'adresse er de nom ...

    Cordialement

  31. #30
    invitee0b658bd

    Re : cout de ma consommation electrique

    Bonjour,
    ce qui fait qui fait que le rotor est toujours a saturation
    pour ma part, j'ai appris, que la saturation à un effet des plus nefastes sur le rendement. De ce que j'en sais, c'est justement la saturation et les effets d'hystérésis qui en découlent qui générent les pertes "fer". Plus le flux magnetique augmente, plus on s'eloigne de la partie lineaire de la courbe, plus on a de pertes
    les explications me semblent des plus embrouillées.

    Cependant, je crois que de reussir à gagner 2 à 3 % de rendement par rapport aux moteurs actuels, si cela se vérifie , est déja une belle prouesse car cela peut signifier des gains annexes non negligeables. Cela fait quasiment moitié moins de calories à evacuer, et, c'est parfois un probleme délicat
    - gain au niveau de la ventilation ( suppression du motoventilateur sur certains moteurs)
    - supression ou diminution du rotor de ventilation sur certains autres
    cela peut en effet mener à des gains consequents, par contre annoncer des gains de rendements de 15% ne peut que decredibiliser un tel système
    fred

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