Dimensionnement installation éolienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invited508f7a8

------

Bonjour,

J’ai actuellement une éolienne auto construite de 200W fonctionnant sous 24V. Je voudrais alimenter un bâtiment en éclairage (2 ou 3 ampoules)

Je me suis renseigné sur l’installation électrique, il me faut donc un pont redresseur (pour passer d’alternatif en continue), un régulateur avec un dissipateur (pour évacuer l’excédent lorsque les batteries sont pleines), des batteries et un onduleur (pour remettre en alternatif 230V).

On m’a dit qu’une batterie doit avoir entre 10 et 20% de charge et de décharge. J’en ai conclu ma capacité des batteries :

P=UI donc I=P/U=230/24=8.33A
    Je considère une intensité maxi de 10A lors de grand vent.

Avec les 20% de charge de la batterie, ça me fait une batterie de 50Ah mini.

Avec ces 50Ah comment choisir mes batteries qui sont exprimé en C120, C20 ou C10 ??

Comment déterminer ensuite la puissance que je pourrai avoir pour quantifier mes ampoules.
    Et savoir combien de temps les batteries pourront fournir les ampoules sans vent.

Merci d’avance.

Nicolas

-----

f6bes

Re : Dimensionnement installation éolienne

Bjr r à toi et bienvenus sur FUTURA,
    SI C (120, 20,10) ne représente PAS la capacité de la batterie, il faudrait donc d'ABORD savoir ce que cela veut indiquer ?

D'autre part faudrait aussi indiquer le type de "lampes".
    C'est un peu idiot de passer par un onduleur.... pour 3 lampes !
    Ta batterie peut faire la capacité que tu veux, c'est pas obligé de "partir" d'un courant de "charge" maxi (8 à 10 A).
    Reste à connaitre AUSSI le type de batterie (stationnaire/voiture/ technologie...)

A+

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est un peu idiot de passer par un onduleur.... pour 3 lampes !
    Surtout qu'il existe des lampes ECO ou LED alimentées en 12V DC .......
    Et ton onduleur qui va pomper son courant à vide en permanence !

invited508f7a8

Bonsoir,

En fait j'ai un peu exagére en disant 3 lampes, je voudrais remettre en 230V pour pouvoir en priorité m'éclairer (3 lampes fluocompact) (surtout l'hiver) puis ajouter une prise pour travailler un minimum (avec le reste de charge), pouvoir recharger un portable, recharger une batterie de perceuse etc....

SI C (120, 20,10) ne représente PAS la capacité de la batterie, il faudrait donc d'ABORD savoir ce que cela veut indiquer ?
    Pour une batterie avec un C120=63Ah on a une décharge de 0.525A pendant 120h. Autre exemple un C10=46Ah, on a une décharge de 4.6A pendant 10h.
    Le probleme de toute ces valeurs, quant je calcul avec la profondeur maxi de décharge ca me donne des valeurs tres faibles.
    Exemple: Avec une Batterie AGM C20=65Ah, profondeur de décharge=20%, donc cela me fait 65A*20%=13Ah.
    Pour une utilisation maxi (en hiver) de 3h sans vent.
    J'ai l'intensité à la sortie de la batterie à 13Ah/3h=4.3A. Donc j'ai une puissance à l'entrée de l'onduleur de P=UI=24V*4.3A=103.2W. Avec un rendement de l'onduleur de 90%, la puissance en sortie est de P=UI=103.2W*0.9=92.9W. Je ne sais pas si mes calculs sont juste, mais ca me parait peu.

Et ton onduleur qui va pomper son courant à vide en permanence !
    Peut-on l'éteindre lorsque l'on est pas dans le batiment????

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par nicolasvanes Voir le message
    Bonsoir,

En fait j'ai un peu exagére en disant 3 lampes, je voudrais remettre en 230V pour pouvoir en priorité m'éclairer (3 lampes fluocompact) (surtout l'hiver) puis ajouter une prise pour travailler un minimum (avec le reste de charge), pouvoir recharger un portable, recharger une batterie de perceuse etc....

Pour une batterie avec un C120=63Ah on a une décharge de 0.525A pendant 120h. Autre exemple un C10=46Ah, on a une décharge de 4.6A pendant 10h.
    Le probleme de toute ces valeurs, quant je calcul avec la profondeur maxi de décharge ca me donne des valeurs tres faibles.
    Exemple: Avec une Batterie AGM C20=65Ah, profondeur de décharge=20%, donc cela me fait 65A*20%=13Ah.
    Pour une utilisation maxi (en hiver) de 3h sans vent.
    J'ai l'intensité à la sortie de la batterie à 13Ah/3h=4.3A. Donc j'ai une puissance à l'entrée de l'onduleur de P=UI=24V*4.3A=103.2W. Avec un rendement de l'onduleur de 90%, la puissance en sortie est de P=UI=103.2W*0.9=92.9W. Je ne sais pas si mes calculs sont juste, mais ca me parait peu.

Peut-on l'éteindre lorsque l'on est pas dans le batiment????
    Bjr à toi,
    On ne sait toujours pas quel type de batterie.
    Une batterie" voiture" n'aime pas les décharges /charges trop lentes.
    Ca les "tuent". Elles ont besoin d'etre "secouées".
    Avant de partir sur des calculs hypothétiques, serait bon de connaitre les consommations.
    D'autre part comme dit DAUDET, il existe des lampes BASSE TENSION. Pas la peine de passer par un onduleur pour elles (pour le reste, c'est différent).

Rien ne t'interdit de débrancher ton onduleur de ta source BT.
    A+

invited508f7a8

Les batteries seront des batteries gel donc je compte en mettre au moins 2 pour avoir du 24V.
    C'est vrai que les LED, ne consomme rien, je n'y avais pas pensé. Merci DAUDET.

f6bes

Citation Envoyé par nicolasvanes Voir le message
    C'est vrai que les LED, ne consomme RIEN,
    Bjr à toi
    Pas tout à fait, tout de meme !
    A+

invited508f7a8

Merci à vous.

J'ai une autre petite question électricité (ce n'est pas ma spécialité):
    Je voudrais installer un intérrupeur pour pouvoir couper mon éolienne lors de la manipulation. On m'a dit d'utilisé un interrupteur/contacteur tripolaire. Les seuls que j'ai trouvé sont des sectionneurs fonctionnant pour mon intensité mais en tension je suis en 690V alternatif.
    Normalement, l'éolienne fourni du 24V alternatif. Est ce que le l'interrupteur donctionnera quant meme??

Bounoume

Oh que oui, qui peut le plus peut le moins.....
    mais ça va te ruiner: tu as besoin de couper un courant max de (200/24) soit moins de 10 ampères: achète donc simplement un 'disjoncteur de tableau' monophasé
    "220 V 10 ampères" :
    ce truc, pas bien gros, pas bien cher, supportera les 10 A en continu, et est capable de couper une surintensité jusqu' à 1000 A et plus...
    Et en cas de court-jus coté utilisation, comme les vieux fusibles, il protègera ta génératrice.

nb. les modèles actuels coupent (utilisés sur le secteur 220 alternatif) neutre et phase, soit 2 circuits. Tu remplaces par 'neutre' et 'phase ' par le "+" et le "-" et le tour est joué..
    Dernière modification par Bounoume ; 11/12/2009 à 15h41. Motif: remords..
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

invited508f7a8

Bonjour,
    en fait j'ai deja prévu de mettre un dijoncteur de 16A ou 20A apres mon interrupteur pour protéger mon installation.
    A ce niveau, je voulais mettre un interrupteur (servant à mettre les 3 phases en contact) pour empecher l'eolienne de tournée (lors de maintenance ou lors du levage). Si je n'en met pas et que le dijoncteur coupe, elle s'affolera et la je pourrai avoir de l'usure prématuré voir de la casse.

Un interrupteur tripolaire en 690V et en 25A coute que 30€, ce n'est pas non plus énorme.

Discussions similaires

1. dimensionnement et installation de capteurs solaires
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
  2. dimensionnement d'une installation électrique
    Par invite079a8a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 20h27
  3. dimensionnement d'une installation électrique
    Par invite079a8a66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 13h58
  4. Dimensionnement Eolienne
    Par invitee83ef758 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2008, 17h45
  5. dimensionnement installation photovoltaique
    Par inviteb655b806 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 18h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...