Branché ou pas ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Branché ou pas ?



  1. #1
    _Goel_

    Branché ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    JE me fais critiquer par les collègues de bureau parce que je laisse mon ordi portable toujours "en charge", branché sur le secteur, même éteint le WE. Eux enlèvent régulièrement le chargeur pour faire une décharge profonde régulière de la batterie (et soit-disant éviter la perte de capacité de cette dernière).

    Alors que d'après mes recherches, faire une décharge ne vaut que pour les batteres Nickel ; les batteries au plomb et au lithium ne devant que peu être déchargées pour préserver leur capacité.

    Alors, qui a finalement raison ??? de plus, je me dis que sur les ordi portables actuels, il doit y avoir quand même un moniteur de batterie assez performant ! (détectant les fins de charge, et gérant les courants d'entretien de charge...)

    Merci d'avance !

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Branché ou pas ?

    je serais bien intéressé par les réponses à ces questions, pour moi il y a une bonne part de mythe la-dedans.
    Il y a même des gens qui vont jusqu'à enlever leur batterie pendant qu'ils sont sur le secteur (et qui pleurent quand il y a une coupure de courant ) sous prétexte que ce serait mauvais pour la batterie de laisser en charge quand elle est complétement chargée...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Branché ou pas ?

    salut,

    sur les macbook récents on ne peut plus enlever la batterie. Pourtant je n'ai pas l'impression qu'elle se dégrade plus vite qu'une autre.

  4. #4
    _Goel_

    Re : Branché ou pas ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il y a même des gens qui vont jusqu'à enlever leur batterie pendant qu'ils sont sur le secteur (et qui pleurent quand il y a une coupure de courant ) sous prétexte que ce serait mauvais pour la batterie de laisser en charge quand elle est complétement chargée...
    +1 avec une justification différente
    Citation Envoyé par utilisateur lambda
    Faut enlever la batterie, sinon :
    1 - l'ordinateur charge la batterie à fond
    2 - puis, ne prend plus de courant sur le chargeur et décharge un peu la batterie en l'usant
    3 -recommence le cycle !
    Je lui ai dit que c'était absurde, car une fois la batterie chargée, cette dernière est "by-passée"... mais bon... qui voudrait me croire ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Branché ou pas ?

    PS : j'ai lu que la charge optimum d'une batterie Li-ion est d'environ 70%... qqn pour confirmer ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    stefjm

    Re : Branché ou pas ?

    Je propose qu'un modo déplace cette discussion dans le forum kivabien.
    technologie ou électronique
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Branché ou pas ?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ... Eux enlèvent régulièrement le chargeur pour faire une décharge profonde régulière de la batterie (et soit-disant éviter la perte de capacité de cette dernière).

    Alors que d'après mes recherches, faire une décharge ne vaut que pour les batteres Nickel ; les batteries au plomb et au lithium ne devant que peu être déchargées pour préserver leur capacité.
    +1
    Il est même recommandé d'éviter la décharge profonde (Li) !

  9. #8
    behache

    Re : Branché ou pas ?

    Extrait du Generic_User_Guide ACER Aspire

    De plus, la durée de vie utile de la batterie est affectée de manière
    négative par ces types d’utilisation :
    • Utilisation constante de l’ordinateur sur l’alimentation du secteur
    avec la batterie insérée. Si vous souhaitez utiliser l’ordinateur
    constamment sur l’alimentation secteur, il est conseillé de retirer la
    batterie de l’ordinateur une fois pleinement chargée.
    .............................. ...........................

  10. #9
    polo974

    Re : Branché ou pas ?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ...
    Alors que d'après mes recherches, faire une décharge ne vaut que pour les batteries Nickel ; les batteries au plomb et au lithium ne devant que peu être déchargées pour préserver leur capacité.

    Alors, qui a finalement raison ??? de plus, je me dis que sur les ordi portables actuels, il doit y avoir quand même un moniteur de batterie assez performant ! (détectant les fins de charge, et gérant les courants d'entretien de charge...)

    Merci d'avance !
    Tout est dit!

    (Certains constructeurs (dont un dont le nom commence avec un A) devraient revoir leurs docs ou revoir leurs chargeurs...)

    Extrait d'une faq d'un constructeur connu:
    Q Quelle est la durée de vie d'une batterie pour ordinateurs portables xxx ? Quand dois-je envisager de remplacer la mienne ?
    R Toutes les batteries rechargeables perdent en autonomie avec le temps et l'utilisation. Plus elles vieillissent et plus elles sont utilisées, plus leurs performances se dégradent. Un utilisateur type observera généralement une baisse notable de l'autonomie après 18 à 24 mois. Un utilisateur fréquent observera généralement une baisse notable de l'autonomie en moins de 18 mois. ...

    Q Dois-je complètement décharger puis recharger la batterie de mon ordinateur portable xxx de temps en temps pour augmenter sa durée de vie ?
    R Non, décharger et recharger complètement une batterie n'augmente pas sa durée de vie (dans le cas de batteries utilisant la technologie Lithium-ion).

    Q Une batterie d'ordinateur portable xxx peut-elle être « surchargée » ?
    R Non, la batterie est conçue pour cesser d'utiliser le chargeur dès qu'elle est complètement rechargée.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    _Goel_

    Re : Branché ou pas ?

    Ah !!! on est donc bien face à un beau lieu commun !
    Merci de vos réponses, je réfèrerais à ce topic la prochaine fois qu'on essayera de m'enquiquiner sur ce sujet !!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    behache

    Re : Branché ou pas ?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Ah !!! on est donc bien face à un beau lieu commun !
    Merci de vos réponses, je réfèrerais à ce topic la prochaine fois qu'on essayera de m'enquiquiner sur ce sujet !!!!
    J'ai acheté il y a quelques un portable un Acer, que j'utilise essentiellement branché sur le 230 V.
    Je suis les recommandations d'Acer :
    " Si vous souhaitez utiliser l’ordinateur
    constamment sur l’alimentation secteur, il est conseillé de retirer la
    batterie de l’ordinateur une fois pleinement chargée. "

  13. #12
    sliders_alpha

    Re : Branché ou pas ?

    ça a l'air un peu stupide.

    les concepteur, apres tant d'années, n'aurais pas penser a faire en sorte que le circuit "deconnecte" la batterie, une fois chargé si le pc reste sur secteur?!

    n'importe quel chargeur de pile fait ça

  14. #13
    behache

    Re : Branché ou pas ?

    Bonjour Sliders
    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    ça a l'air un peu stupide.

    les concepteur, apres tant d'années, n'aurais pas penser a faire en sorte que le circuit "deconnecte" la batterie, une fois chargé si le pc reste sur secteur?!

    n'importe quel chargeur de pile fait ça
    Non seul les bons chargeur de batteries et ils coutent cher.
    Pour le reste, relie bien toutes les réponses ci dessus, d'après certaines
    - des constructeurs ont réglé le problème comme tu l'imagine
    - peut être même Acer, seuls sa documentation et ses conseils ne seraient pas à jour.

    Moi je suis ce qui est écrit, ça ne me gène pas beaucoup et il est évident que durant ce temps je n'use pas la batterie qui déjà neuve n'a que de piètres performances.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Branché ou pas ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ... je n'use pas la batterie qui déjà neuve n'a que de piètres performances.
    Voila le problème : la batterie a une certaine durée de vie.
    Est elle plus longue en "stockage" ou en "entretien" avec un certain nombre de charges-décharges (qui sont elles même limitées en nombre) ?

    Peut être que c'est une mauvaise question et que l'ordinateur sera changé avant la batterie ?

  16. #15
    behache

    Re : Branché ou pas ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Voila le problème : la batterie a une certaine durée de vie.
    Est elle plus longue en "stockage" ou en "entretien" avec un certain nombre de charges-décharges (qui sont elles même limitées en nombre) ?

    Peut être que c'est une mauvaise question et que l'ordinateur sera changé avant la batterie ?
    Bien d'accord avec vous, et la question reste ouverte...
    d'autant que certains avancent, mais pas fermement ,que le stockage batteries NiMH serait à privilégier à vide (plutôt que pleines)

    Pour mes trois précédents portables la réponse a été
    " Batterie à changer avant l'ordinateur "
    hors je les avais toujours utilisées en " floating "

Discussions similaires

  1. courant branche
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 18h25
  2. jack non branché
    Par invite82408f1b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 11h13
  3. La branche S
    Par invite232fb493 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 15h51
  4. Branche physique
    Par invite13aa1430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 16h05
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.