calcul couple moteur 12v/24v
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul couple moteur 12v/24v



  1. #1
    mica33

    calcul couple moteur 12v/24v


    ------

    bonjour a tous,
    je me suis lancé dans un calcul (intéressant)pour déterminer un moteur cc afin d'entrainer une charge de 300kg (monté sur rail coulissant), avec un système de crémaillère a une vitesse de 0.2m/s.
    je voudrais utiliser un moteur cc 12v ou 24v,avec pignon Ø50mm en sortie .
    j'ai trouvé des moteurs 12v , mais qui ont peu de couple <4n.m, mais en 24 v on trouve plus facilement.
    si j'utilise un moteur 24v alimenté en 12 v, logiquement j'augmente le couple non?
    comment calculer le couple nécessaire du moteur, sachant qu'au démarrage on doit appliquer une force de 400N (environ) linéairement?
    merci pour le coup de main.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : calcul couple moteur 12v/24v

    bonjour,
    si j'utilise un moteur 24v alimenté en 12 v, logiquement j'augmente le couple non?
    malheureusement non! tu le diminue ou au mieux il reste quasi constant quand le rotor est bloqué.

    comment calculer le couple nécessaire du moteur, sachant qu'au démarrage on doit appliquer une force de 400N (environ) linéairement?
    pour cela il faut la cinematique de ce qu'il y a derriere le moteur
    mais tu peux faire une approche par les puissances mecaniques et tenir compte des rendements des divers etages
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    mica33

    Re : calcul couple moteur 12v/24v

    merci fred,

    peut on calculer cette perte de couple en l'alimentant en 12v?
    pour la cinématique, rien de bien extraordinaire, pignon/crémaillère en sortie d'arbre sur une longueur de 4m, la charge étant appliqué sur deux rails avec des roues à gorges.
    tu penses au frottements/perte etc...?
    l'effort est juste au démarrage, ensuite il est beaucoup moins important. c'est pour cela que pensais baser le calcul sur le démarrage..

  4. #4
    f6bes

    Re : calcul couple moteur 12v/24v

    Citation Envoyé par mica33 Voir le message
    merci fred,

    peut on calculer cette perte de couple en l'alimentant en 12v?
    pour la cinématique, rien de bien extraordinaire, pignon/crémaillère en sortie d'arbre sur une longueur de 4m, la charge étant appliqué sur deux rails avec des roues à gorges.
    tu penses au frottements/perte etc...?
    l'effort est juste au démarrage, ensuite il est beaucoup moins important. c'est pour cela que pensais baser le calcul sur le démarrage..
    Bjr à toi,
    Ta charge restant constante (meme résistance), à tension divisée par deux ,l'intensité est divisée par deux aussi.
    Total :tu divises ta puissance par 4.
    Ton couple grosso modo va faire pareil (si ce n'est moins encore).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de couple moteur
    Par chantal du 28 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2010, 15h04
  2. calcul couple moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 21h01
  3. calcul couple moteur
    Par invite02403230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 17h35
  4. calcul couple moteur
    Par invite02403230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 17h35
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.