diamètre colonne exhaure et canalisation refoulement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

diamètre colonne exhaure et canalisation refoulement



  1. #1
    invited9446fee

    Smile diamètre colonne exhaure et canalisation refoulement


    ------

    Bonjour,

    Dimensionnement de colonne d'exhaure et canalisation refoulante.
    Il est d'usage d'avoir une canalisation refoulante egale ou inférieur à la colonne d'exhaure dans la littérature technique. Mais j'aimerais savoir ce qui motive cela.
    Si j'ai une citerne placée assez ou même loin du forage pourquoi ne pas utiliser une canalisation refoulante de diamètre supérieur.
    Nous aurions alors une perte de charge moindre et donc une HMT plus faible, une puissance moteur et un groupe electrogène (alimentation sur groupe dans mon cas) de dimension plus réduite.
    Nous aurons ainsi une consommation d'energie plus reduite et sur 3 à 5 ans un coût d'amortissement vite rentabilisé.

    Un colonne refoulante de diamètre identique entrainerait des couts bien trop important (forage de diamètre supérieur ect.)

    En prenant par exemple le cas d'une colonne refoulante de 3" (75 mm) pour une pompe débitant 40m3/h et une conduite refoulante de 125 mm (5") par exemple vitesse de 0,9m/sec au lieu 2,4 en 75 mm


    Qu'est ce qui pourrait empêcher d'augmenter le diamètre de la canalisation refoulante d'un point de vue bon dimensionnement?

    Si quelqu'un de plus qualifié que moi peut me dire ce qu'il en pense, merci bien.

    En gros, est ce que je risque de faire une erreur technique en préconissant une divergence de la colonne d'exhaure à la canalisation refoulante?

    Merci pour vos remarques eventuelles.

    salutations

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : diamètre colonne exhaure et canalisation refoulement

    Bonjour,
    Aucun problème effectivement, si ce n'est qu'il vaut (toujours) mieux ménager des pentes régulières pour effectuer ton dénivelé depuis la tête de puits...
    En fait dans l'hydraulique "classique" le diamètre faisait l'objet d'un calcul économique équilibrant l'investissement et le fonctionnement. Le problème est que l'on reste souvent sur des idées anciennes en oubliant que l'énergie a beaucoup augmenté alors que les taux d'intérêt sont au contraire très bas.

    Bref, comme de plus 0.9 m/s n'est pas une vitesse particulièrement basse, aucun souci... simplement bien adapter la pompe pour ne pas reperdre en rendement ce que tu auras gagné en pertes de charge !

Discussions similaires

  1. DN , diamétre intérieur, diamétre extérieur
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2023, 18h08
  2. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 19h28
  4. pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe
    Par invite86951896 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2008, 10h07
  5. Diametre de la colonne
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.