le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?



  1. #1
    inviteffefe00c

    Question le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?


    ------

    Bonjour

    Est ce qu'il y a ds ce forum des personnes qui travaillent dans le domaine de la qualité dans un laboratoire?? ou une entreprise agro alimentaire ou autre?

    j'aimerais savoir ce que fait concretement celui qui est chargé de faire des controle qualités?

    -----

  2. #2
    inviteffefe00c

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    PERSOnne?


    Et merci davoir bouger mon sujet dans une section qui n'a rien à voir !

  3. #3
    JeanYves56

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Bonjour ,

    Je pense que la question est à la bonne place !
    L' Iso 9002 précise tous ces roles + ou - clairement .
    Auparavant on faisait plutot confiance aux hommes , avec les normes qualité c'est le process qui doit garantir la conformite des produits au cahier des charges .
    A chaque etape il faut etre conforme aux procedures et pouvoir le prouver , donc beaucoup de paperasse .
    Suivant ce que l'on a connu auparavant c'est + ou - difficile de s'adapter a cette nouvelle organisation .

  4. #4
    jiherve

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Bonjour,
    A chaque etape il faut etre conforme aux procedures et pouvoir le prouver , donc beaucoup de paperasse .
    S
    En fait cela déresponsabilise les opérateurs et le résultat est quelque fois à l'opposé de celui escompté.
    Si la procédure à une lacune personne ne la corrigera de façon autonome car cela sort de la procédure et que ce que le management demande c'est le respect à la lettre de la procédure, par contre l'existence de cette procédure "couvre" tout le monde.
    Pour s'en convaincre voir la quantité de problèmes dont la survenue a été englobée dans :" pourtant nous avons respecté la procédure".
    Les procédures ont un autre travers : laisser croire quelles suffisent à garantir un certain niveau de qualité et que donc n'importe qui, s'il les respecte , fera aussi bien qu'un bon professionnel, quelle naïveté/mépris!
    Là c'est du vécu depuis des dizaines d'années.
    Pour garantir de la qualité il faut des procédures mais aussi du professionnalisme!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Re bonjour ,

    Tout à fait !
    je pense que Karambar nous demande ou se placer dans la nouvelle organisation ! ?
    Cela depend de votre poste jusqu'alors ! ?

    Difficile de donner un conseil ! , chaque entreprise à sa culture , ses services selon ses fabrications et elles doit les adapter pour respecter les chapitres de la norme .

  7. #6
    f6bes

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    En fait cela déresponsabilise les opérateurs et le résultat est quelque fois à l'opposé de celui escompté.
    Si la procédure à une lacune personne ne la corrigera de façon autonome car cela sort de la procédure et que ce que le management demande c'est le respect à la lettre de la procédure, par contre l'existence de cette procédure "couvre" tout le monde.
    Pour s'en convaincre voir la quantité de problèmes dont la survenue a été englobée dans :" pourtant nous avons respecté la procédure".
    Les procédures ont un autre travers : laisser croire quelles suffisent à garantir un certain niveau de qualité et que donc n'importe qui, s'il les respecte , fera aussi bien qu'un bon professionnel, quelle naïveté/mépris!
    Là c'est du vécu depuis des dizaines d'années.
    Pour garantir de la qualité il faut des procédures mais aussi du professionnalisme!
    JR
    Bjr à tous,
    Donc faut un brin de "Brainstorming" me semble t il!
    Mais là c'est le grand bazard, si y a pas un "chef" digne de ce nom!
    A+

  8. #7
    invitef5959c83

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    bonjour,

    Certes les travers d'une organisation de l'entreprise selon des normes et procédures peuvent "déresponsabiliser" les opérateurs qui perdent de leur esprit d'initiative.
    Cependant, un contrôle qualité fait dans de bonnes conditions, qui prend en compte le facteur humain, peut s'avérer intéressant. En effet, les procédures établit deviennent la mémoire de l'entreprise est permettent à de nouveau salariés de s'intégrer plus facilement, et l'entreprise ne se voit pas fragiliser en cas de départ d'opérateur occupant des postes stratégiques.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Bonjour ,

    "un contrôle qualité fait dans de bonnes conditions, qui prend en compte le facteur humain"
    Si on commence à controler à la tête du client , le pire est à craindre !!

  10. #9
    invite4afa0867

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Hello

    je me trompe peut être mais pour moi le contrôle qualité sert surtout à avoir de la régularité dans la production. Il est important de mesurer la qualité du produit afin de ne pas vendre des objets de qualité variable. Le risque de plainte serait important et justifié.

    Son deuxième rôle consiste à contrôler que l'on respecte le cahier des charges et les procédures de fabrication.

    Le contrôle des normes de construction et de fabrication sont fait par les bureaux d'étude afin s'assurer de la légalité de la production. C'est un travail fait en amont de la production. Même si ces normes évoluent et qu'il faut parfois faire évoluer le produit.

    J'avoue ne plus être certain ... Ça fait un bout de temps que j'ai quitté mes cours et depuis j'évolue plus trop dans ce domaine donc a prendre avec des pincettes ...

  11. #10
    chatelot16

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    j'ai vu dans une grande entreprise des produit mal concus parce qu'il n'y avait pas assez de monde au bureau d'etude , et les gens du service qualité plus nombreux ne pouvaient rien ameliorer ...

    dans bien des cas je trouve dommage de separer la fonction qualité de la fonction etude

    un produit bien etudié est celui qui aura le moins besoin de controle qualité

    dans l'agro alimentaire ce n'est pas l'etude du produit qui est critique , mais l'etude et l'organisation des moyen de fabrication

    l'iso9xxx a beaucoup changé : il y a quelque année il fallait ecrire une procedure pour chaque chose , en ignorant completement la competance des operateur , c'est ce que denonce jherve dans le message 4 : aujourd'hui ca a changé , l'iso n'impose plus d'ecrire une procedure pour changer un fusible , on ecris juste qu'il faut un electricien competant , et on exige des formations

    il y a dans l'iso actuelle un gros retour au bon sens

    je dirait que pour une societé bien organisé ou la qualité est depuis toujours importante dans tous les service il n'y a rien a faire de plus pour etre iso900x

    je vois meme quelque part un service qualité qui au nom de l'iso veut imposer des procedure moins bonne que ce qui se faisait naturellement avant : l'effet demotivant sera catastrophique

  12. #11
    JeanYves56

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Rebonjour ,

    Ca depend , de la situation de l'entreprise ! , le controle qualite est important dans la certification iso9003 puisqu'il est chargé de la qualite du produit .
    Il est different en iso 9002 , ou il est chargé de l'examen des resultats des controles en cours de fabrication et du controle final des criteres principaux de la qualité du produit par prelevements statistiques .

  13. #12
    invitef5959c83

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    "un contrôle qualité fait dans de bonnes conditions, qui prend en compte le facteur humain"
    Si on commence à controler à la tête du client , le pire est à craindre !!


    Je voulais dire par là que pour que le contrôle qualité permette d'apporter quelque chose, il faut que l'ensemble des opérateurs soient concernés et écoutés lors de l'établissement des procédures. C'est ce que j'appelle "le facteur humain"

  14. #13
    cricri78

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Bjr
    Il faudrait d'abord préciser la question.
    Qualité ou qualité ?
    Il peut s'agir du sens ISO & Cie auquel cas, le RAQ est responsable d'un certain nombre de choses avec en particulier l'application et le suivi des procédures et instructions de travail en vue de respecter les préceptes de la norme (9001 - 14000 - ou autre). Il dépend directement de la direction, etc... et l'un des aspects concerne deux points de la norme particulier que sont l'identification et la traçabilité...


    Il peut aussi s'agir de la qualité en général, alimentaire en particulier, ou là il peut s'agir par exemple de réaliser un échantillonnage, des analyses, et donc des techniques labo, etc...
    Cela peut tout à fait s'inscrire dans la démarche ISO précédente, mais c'est évidemment moins général. Et cela va en principe suivre les préceptes précédents en ce qui concerne l'identification et la traçabilité... et avec des instructions concernant le rappel des produits non conformes...

    ...

  15. #14
    cricri78

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    En essayant d'être un peu plus clair : dans le premier cas, c'est la responsabilité d'une organisation du travail, dans le second c'est un travail (de vérification et contrôle).

  16. #15
    JeanYves56

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    Bonsoir ,

    On peut encore developper !!...
    ce qui me chiffonne c'est que le demandeur a disparu !!??

  17. #16
    chatelot16

    Re : le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?

    ce sujet est tres interressant ! ca depasse completement celui qui a posé la premiere question , ce n'est pas la premiere fois que ca arrive , mais ca sera certainement utile a d'autres lecteurs !

    celui qui a posé la question n'est pas le seul lecteur !

Discussions similaires

  1. technicien qualité/auditeur qualité
    Par invitefa35409e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 23h20
  2. qualité?
    Par invite39ef7d06 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 18h07
  3. qualité!!
    Par invite81bbc14c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.