Plage d'utilisation pompe immergée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plage d'utilisation pompe immergée



  1. #1
    invitef5959c83

    Plage d'utilisation pompe immergée


    ------

    Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

    Je réfléchi à l'acquisition d'une pompe immergée, qui à pour rendement maximum 65 % au débit nominal.

    Est il dangereux d'utiliser ce matériel en dessous du débit nominal? est il risqué pour le matériel de choisir un débit pour lequel le rendement sera de 50%

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    Non, pas du tout dangereux si tu baisses en débit. De l'autre côté, attention simplement que le moteur soit suffisamment dimensionné.
    Par contre réfléchis bien au supplément de consommation électrique sur la durée de vie de la pompe, ce n'est pas du tout négligeable, au contraire !

  3. #3
    invitef5959c83

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    Bonjour et merci pour cette première réponse


    Mais d'autres éléments me posent pb

    Quel est dans la plage d'utilisation de la pompe, les bornes à ne pas pas franchir? Est ce une question de débit ou de rendement?

    J'ai entendu parler de 20% par rapport au point de fonctionnement idéal. Mais je ne sais pas si c'est pas rapport au débit ou au rendement moteur.

    Merci à vous

  4. #4
    cricri78

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    A droite de la courbe, i.e. lorsque le débit augmente, les seuls problèmes sont dans la capacité d'aspiration qui diminue (voir NPSH) et la puissance consommée par le moteur qui augmente (voir la courbe et la puissance du moteur).
    Le rendement c'est pour ne pas gaspiller de l'énergie, mais ça marche quand même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    je profite de ce fil pour rajouter ma petite question: la pompe immergée de mon puits alimente une pompe à chaleur. D' origine, en mode rafraichissement il fallait réduire le débit à peut-etre 10% du débit nominal en fermant 1 robinet pointeau en sortie (1m3/h à 6 bar) alors que c' est une pompe de 1KW consommé, 10 m3/H à vide, débit chutant vers 4 bars....

    J' ai affirmé à mon installateur qu' un fonctionnement à faible débit, (et pire à débit nul, car le pointeau se déréglait) allait GRILLER le moteur.
    Avais-je raison?

    remarque. Depuis, j' ai 'bricolé': le rafraichissement, l' été, ne fait plus intervenir la PAC mais 1 simple échangeur passif: le robinet reste ouvert et le débit quasi normal est rétabli. (et j' économise de l' électricité)
    Dernière modification par Bounoume ; 22/12/2009 à 13h22. Motif: coquilles
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    cricri78

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    non... si tu en disposes, regardes la courbe de puissance et tu verras qu'il n'y a pas de risque. Le seul est, à la longue, de bousiller ta vanne pointeau...
    Et puis aussi évidmment de dépenser de l'énergie inutilement avec ce pointeau, parce que ta pompe est mal adaptée à ce fonctionnement...
    (je suppose qu'il s'agit d'une pompe cetrifuge)
    Dernière modification par cricri78 ; 22/12/2009 à 13h34.

  8. #7
    invitef5959c83

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    Justement pour en revenir au courbes de rendement, est il certain que l'on use pas le matériel prématurement en travaillant à 50% voire moins du rendement pompe.
    Mon fournisseur prétend le contraire, voila pourquoi je me pose des questions.

    merci

  9. #8
    cricri78

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    Oui, ou négligeable, sauf dans certains cas exceptionnels et pour de très grosses installations.
    Mais c'est toujours mieux de travailler au point nominal et donc de moins consommer.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    a debit nul toute la puissance perdue par la pompe sert a faire chauffer l'eau : sur une pompe de surface chez moi quand je l'oublie avec tous les robinet fermé ca chauffe jusqu'a ramolir et faire eclater le tuyau d'arrosage qui est en sortie !

    pour une pompe imergé ca se refroidira mieux parce que c'est immergé

    si il faut un debit faible il vaut mieux remplir un reservoir et faire tourner la pompe par intermitance

    mais 50% au lieu de 65% il n'y a aucun probleme

  11. #10
    Bounoume

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    merci de vos infos. Et effectivement utiliser une pompe en mode chauffe-eau n' est pas très rationnel....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    cricri78

    Re : Plage d'utilisation pompe immergée

    Ben oui, si tu pompes tout en ne pompant pas, c'est le ponpon !
    Dans ce cas autant ne pas pomper puisque de toutes façons tu ne pompes pas.

Discussions similaires

  1. pompe immergée
    Par invitee21d0d79 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h04
  2. Pompe immergée
    Par invitee0a51be4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 23h54
  3. Pompe immergée
    Par invite16ad5611 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 21h54
  4. [Divers] pompe immergée
    Par BNMG dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 21h37
  5. Besoin de pompe immergée?
    Par uncleernie dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/08/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.