Choix moteur chariotage tour parallèle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix moteur chariotage tour parallèle



  1. #1
    invitefe7b3c0b

    Choix moteur chariotage tour parallèle


    ------

    Bonjour,

    Sur un vieux tour parallèle (PINACHO Type 165) je souhaite désaccoupler le moteur de la broche et mettre un autre moteur pour la chariotage.
    En fait, je souhaite usiner des axes de 2m et j'ai opté pour la solution d'un outil tournant placé dans la broche, l'axe étant fixé et guidé par le chariot pour l'usinage.

    Mon problème est que je n'ai aucune idée du type de moteur dont j'aurais besoin pour gérer l'avance et le retour du chariot.

    Pour indication :
    - le moteur d'origine de la broche est de 3cv.
    - l'outil tournera à 315tr/min.
    - avance du chariot de 0.2mm par tour de broche.

    S'il vous manque des informations n'hésitez pas.

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Choix moteur chariotage tour parallèle

    la puissance necessaire pour l'avance serait theoriquement tres faible si il n'y avait pas de frottement

    en realité c'est les frottement qui font toute la puissance neccessaire : ca depand completement de la propreté et de la lubrification de la glissiere , de tout les autre frottement du systeme

    je ne vois rien a calculer : il faut essayer avec un moteur volontairement trop gros et mesurer la puissance reelement utilisé pour choisir un moteur plus petit

    en plus si il fallait estimer la force necessaire l'avance de 0.2mm n'est qu'une petite partie des parametre : il faut aussi la largeur du copeaux , la resistante de la matiere a usiner , la qualité du tranchant de l'outil , la lubrification , l'age du capitaine ...

    autre probleme a ne pas oublier : j'ai deja mis un moteur d'avance indepandant sur un tour : il faut etre sur que le moteur principal est largement assez puissant et ne ralentit pas , sinon chaque fois que le moteur principal peine un peu , le moteur d'avance continue et le copeau devient plus epais , ce qui augmente encore la charge du moteur principal jusqu'au calage complet : outil coincé dans la piece !

    j'ai du mettre un variateur sur le moteur d'avance commandé par une mesure sur la vitesse de la broche , pour garder une epaisseur de copeau constante

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Choix moteur chariotage tour parallèle

    Bonsoir ,

    Il doit manquer des elements ...dans ce que vous voulez faire ! ?
    Car je ne vois aucune raison de désaccoupler la broche de la barre de chariotage ou la vis mêre .
    Monter des outils en lieu et place du mandrin et faire avancer la barre par le trainard pourquoi pas ! certaines machines fonctionnent commme cela .
    Mais si vous voulez un bon etat de surface ou un filetage regulier il faut necessairement synchroniser les deux .

Discussions similaires

  1. Choix moteur chariotage tour parallèle
    Par invitefe7b3c0b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2009, 11h09
  2. 1/4 de tour de moteur à cc??
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 19h24
  3. choix tour a métaux
    Par invite5a577d3c dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 23h38
  4. tour parallele automatique
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 22h34
  5. Compte tour pour moteur
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.