moteur avec une pile et aimant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moteur avec une pile et aimant



  1. #1
    invite7c1aff98

    moteur avec une pile et aimant


    ------

    bonjour ,

    je me suis intérressé a se petit moteur mais ne comprend pas le fonctionnement , si une personne si connaissez , une expliquation serait sympa

    http://www.fabuzz.net/fabriquer-un-p...-du-fil/165/31

    merci

    -----

  2. #2
    inviteb4680975

    Re : moteur avec une pile et aimant

    slt, mis a part que je suis etoné, je ne vois pas trop quoi dire sur le fonctionnement... un rapport avec la rotation de la terre???!?! déroutant...

  3. #3
    invited987c90b

    Re : moteur avec une pile et aimant

    Bonsoir,

    la rotation de la terre???

    C'est la force de Laplace qui est crée lorqu'un champ électrique et un champ magnétique (non colinéaires) sont en présence. cC'est l'équation dF=I*dL^B.

    Cordialement,
    Kiri

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur avec une pile et aimant

    Bonjour
    Ce petit moteur "curiosité" n'est ni plus ni moins une "roue de Barlow" que l'auteur a "re-carrossée" en utilisant des composants actuels.
    "Chapeau" pour l'idée.
    Une explication là:
    Et beaucoup d'autres en demandant "roue de barlow" à Gooo.....ooogle.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited987c90b

    Re : moteur avec une pile et aimant

    Bonsoir,

    Il est à noter que sur la "roue de Barlow", le générateur n'est pas en court circuit continu contrairement au moteur "pile-aimant". Si la section du fil de cuivre utilisé n'est pas suffisamment grande, il y a donc un risque de se brûler...

    Enfin, on voit bien que la "roue de Barlow" a été créee en un temps où l'écologie était bien la moindre des préoccupations...

    Cordialement,

  7. #6
    jiherve

    Re : moteur avec une pile et aimant

    Bonsoir
    Sur une vraie roue de Barlow la roue en cuivre baigne dans le mercure, la résistance de l'ensemble est trés faible, le montage original c'est un disque tronçonné suivant un certain nombre de rayons.
    Ma première alim de puissance je l'ai commise en 4eme(1966) à la demande de mon prof de physique pour alimenter une roue de ce type et il fallait un max de courant!
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CBMQ9QEwAw
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur avec une pile et aimant

    Bonjour
    Sur une vraie roue de Barlow la roue en cuivre baigne dans le mercure, la résistance de l'ensemble est trés faible, le montage original c'est un disque tronçonné suivant un certain nombre de rayons.
    Sans doute y en a t-il des fausses....
    Barlow avait lui construit sa roue avec non pas un tronçonnage sur rayons mais des dents, dont au moins une était toujours en contact avec le mercure, pour des raisons liées à sa démonstration.
    La "découpe radiale" est venue plus tard pour facilité d'usinage
    Un disque plein, comme celui qui se trouvait dans l' "armoire" du lycée fonctionne de la même manière. Monsieur Faraday l'avait bien compris...
    En fait, roue ou disque, c'est le rayon conducteur normal au champ magnétique qui est "chassé" (ceux qui sont proches de la normale aussi d'ailleurs s'ils sont traversés par le courant électrique. Revoir le cours!)
    Il est à noter que {1sur la "roue de Barlow", le générateur n'est pas en court circuit continu} contrairement au moteur "pile-aimant". {2 Si la section du fil de cuivre utilisé n'est pas suffisamment grande, il y a donc un risque de se brûler...}
    {1} Ah bon !!!!!
    {2}?????? brûler quoi ???
    Enfin, on voit bien que la "roue de Barlow" a été créee en un temps où l'écologie était bien la moindre des préoccupations...
    Que vient faire l'écologie dans l'invention de Mr Barlow ?
    Son montage de laboratoire tendait à montrer l'action d'un champ magnétique sur un courant électrique.
    Le principe a entraîné la réalisation puis le développement du moteur électrique.
    Si MM Barlow et Faraday n'avaient pas existé, vous les "zécolos pub" ne casseriez pas les pieds (ou autre) des "honnêtes gens" avec les vélos, autos et autres "machins" électriques.
    Pardon, je présente mes excuses pour cet aboiement aux vrais écologistes que je ne range pas dans la même catégorie.
    Bonne journée à tous.

  9. #8
    invited987c90b

    Re : moteur avec une pile et aimant

    Bonsoir,

    {2}?????? brûler quoi ???
    C'est comme le lapin rose dans le métro, si tu mets le doigt ça pique...

    Si MM Barlow et Faraday n'avaient pas existé, vous les "zécolos pub" ne casseriez pas les pieds (ou autre) des "honnêtes gens" avec les vélos, autos et autres "machins" électriques.
    Rapport à l'utilisation du mercure bien que c'était plus une boutade qu'une dénigration des scientifiques de génie du XIXeme. Aurais-je du mettre un smiley pour que vous compreniez?

    Cordialement,
    Kiri

  10. #9
    jiherve

    Re : moteur avec une pile et aimant

    Bonsoir,
    Effectivement la roue d'origine était à dents , errare humanum est, moi je me souviens du modèle EN, pour les cours merci ça va encore!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitee2355cc4

    Re : moteur avec une pile et aimant

    Quoi de spécial ?... ce n'est qu'un moteur homo-polaire simplifié à l'extrême !

Discussions similaires

  1. Allumer une leds avec une pile de 9v
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2014, 08h12
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 09h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 07h56
  4. Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur
    Par invite0ea76a5a dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2008, 09h37
  5. Alimenter un microcontroleur avec une pile et une alim
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...