Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?



  1. #1
    invite68a65083

    Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?


    ------

    Je vais m'acheter chez CONRAD un petit moteur électrique 3V que je vais brancher sur 2 piles LR6 1.5V. Les données constructeurs:

    Dimensions : 20 x 8,1 x 6,1 mm
    Tension nom. : 3 V
    Couple : 1,3 Ncm
    Dégag : 0,16 W
    Trs par min a vide : 15.200 tr/min
    Courant a vide : 0,02 A
    Trs par min en charge : 12.020

    Ca fait longtemps que je n'ai plus fait d'électronique. Je sais que entre une pile et une led, il faut une résistance mais pour un moteur électrique, je ne sais pas , ca doit être la même chose ? 0.02A ça correspond à l'intensité max ? Si oui, on a R=U/I = 3/0.02 = 150 Ohms ? Il est indiqué, puissance 0.16 W or P=U*I=3*0.02= 0.06 W

    Pour 0.16W il faudrait une intensité de 0.05 A soit une résistance de 60 ohms.

    Qui pourrait éclaire ma lanterne ? Merci

    -----

  2. #2
    invite68a65083

    Re : Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?

    Bonjour fred78000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    ... Je sais que entre une pile et une led, il faut une résistance mais pour un moteur électrique, je ne sais pas ...
    Tu as raison, c'est obligatoire pour une LED, mais pas nécessaire pour un moteur continu

    A vide, il consommera ce dont il a besoin. La consommation dépendra de la charge sur son arbre. Au blocage (déconseillé) il consommera le maximum, au risque de se détruire.

  4. #4
    alainav1

    Re : Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?

    bonjour,
    ce moteur est prevu pour fonctionner sous 3v donc tu le branches sur 3v .c'est le bobinage du moteur qui est la resistance
    quand tu branche une ampoule sur une pile tu ne mets pas de resistance car la lampe est la resistance .
    Attention la resistance du moteur varie si il ne tourne pas (si tu le bloques par exemple sa résistance diminue et l'intensité augmente jusqu'a détériorer ton moteur)
    cordilalement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    D, ca doit être la même chose ? 0.02A ça correspond à l'intensité max ? Si oui, on a R=U/I = 3/0.02 = 150 Ohms ? Il est indiqué, puissance 0.16 W or P=U*I=3*0.02= 0.06 W

    Pour 0.16W il faudrait une intensité de 0.05 A soit une résistance de 60 ohms.

    Qui pourrait éclaire ma lanterne ? Merci
    Bj r à toi,
    Un peu de réflexion ,t'aurais permis de voir que ton calcul n'est pas le bon.
    Donc tu as 3 volts, si tu mets une résistance tu perds de la tension dans cette résistance.
    Si tu prends 150 ohms et 0.02A tu perds 3 volts......que reste t il pour le moteur !!!
    Meme chose avec ton calcul avec 60 ohms !!!

    Bonne jounrée

  7. #6
    invite68a65083

    Re : Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?

    Hum... bien vu, en fait dans ma tête je pensais juste que la resistance permettait de réduire l'intensité... Je savais pas que ça "bouffait" le voltage. Mais alors, pour faire varier la puissance du moteur, je dois faire varier sa tension, donc mettre un potentiometre par exemple ? Merci à tous pour vos réponses !

  8. #7
    invite68a65083

    Re : Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Au blocage (déconseillé) il consommera le maximum, au risque de se détruire.
    D'après les données constructeurs donc, mon moteur consommera combien d'A ?

  9. #8
    invite68a65083

    Re : Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?

    Dernière question, un petit interrupteur miniature fait un peut résistance au circuit ou c'est négligeable ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?

    Bsr,
    C'est négligable.
    Ton moteur consommera (bloqué) suivant la resistance de son enroulement et la puissance que pourra donner la source au fil du temps.
    Toute la puissance sera "consommée" par l'enroulement sous forme de chaleur.
    Chaleur qui aura qq difficultés à "sortir" de l'enroulement . D'ou surchauffe et "grillade" au final.

    A+

  11. #10
    invite68a65083

    Re : Faut-il mettre une resistance entre un petit moteur électrique 3V et la pile ?

    Merci, c'est très clair

Discussions similaires

  1. Cherche petit moteur electrique
    Par invite5311c683 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2011, 16h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 08h56
  3. Explication petit moteur électrique
    Par invite45dbb25f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 17h31
  4. Aide pour mettre une resistance a un petit moteur
    Par invite664749b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 13h20
  5. Moteur éléctrique et résistance
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/01/2007, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.