module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z



  1. #1
    invite01caa1a5

    module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un module émetteur Aurel TX SAW 433 / S-Z que je n'arrive pas à faire fonctionner .

    Je mesure avec un fréquencemètre Velleman DVM13MFC2, fonctionnant théoriquement jusqu'à 2.4 GHz la moitié du signal de sortie du module Aurel, qui je suppose doit être carré d'amplitude 5V, afin d'obtenir un signal d'au plus 3V , la tension à l'entrée du fréquencemètre ne devant pas dépasser 3V .

    J'ai relié par du fil téléphonique les 3 broches du module qui doivent être à la masse.

    Comme précisé dans la spec Aurel, j'ai découplé l'alim du module par un condensateur en céramique de 100 pF .

    L'entrée du module Aurel est reliée par une résistance de 20kOhm à la broche de sortie d'un NE555. Le 555 délivre un signal de fréquence 2.2 kHz et d'amplitude 5V , mesuré à l'oscillo .

    Le tout est monté sur une plaque d'essais en plastique de largeur 4 cm .

    Il n'y a pour le coup pas de plan de masse, mais est-il nécessaire tant qu'il n'y a pas d'antenne raccordée ?

    Je pensais observer une belle fréquence de 433 MHz, et bien non !!

    La fréquence affichée est 0.0000 MHz et à l'oscillo je vois des vagues sinus de fréquence ~ 50 Hz .

    Je récupère donc le secteur en sortie .

    Est-il possible de tester ce circuit sur une plaque d'essai ou faut-il impérativement utiliser du double face ?

    Merci pour votre aide et vos conseils,

    Renardhino

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    que nous racontes tu ?

    1) la sortie d'un module HF est sinus (la plus pure posible) sinon c'est pas un émetteur mais un brouilleur

    2) pas sur que ton couplage au fréquencemétre soit bon... y'a loin de 3 volts de sortie HF sur un tel module , vu sa puissance.

    quand à l'oscillo , je doute fort qu'il passe 500 mégas , ça existe , mais c'est cher

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bonjour renardhino et tout le groupe

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    ... Je pensais observer une belle fréquence de 433 MHz, et bien non !!
    La fréquence affichée est 0.0000 MHz et à l'oscillo je vois des vagues sinus de fréquence ~ 50 Hz ...
    Hum! je n'ai pas trop compris toutes les connexions, mais je m'interroge sur la bande passante de l'oscillo que tu utilises, et aussi des sondes. Pour la fréquence, mêmes questions.

    Une fréquence 433 MHz ne s'observe pas à l'oscillo, sans un matériel "lourd", peu commun.

  4. #4
    Delivereath

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Effectivement, il faut des appareils et des sondes de très haute qualité pour faire des mesures à partir de certaines fréquences... J'en ai eu fait l'expérience en mesurant des signaux d'horloge à plusieurs dizaines de MHz avec des sondes pas prévues pour. Résultat, la capacité de la sonde était suffisante pour détruire mon signal qui n'était alors plus du tout carré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    A vrai dire, vous avez bien tort de vous inquiéter de la bande passante de mon oscillo( 50 MHz ) qui est amplement suffisante pour le signal de sortie du module aurel , qui d'après le fréquencemètre a une fréquence très faible et largement en dessous du MHz .

    Evidemment je n'avais pas pour idée de mesurer le signal de sortie à l'oscillo, mais plutôt au fréquencemètre et vu la fréquence affiché par ce dernier, j'ai jeté un oeil à l'oscillo.

    Est-ce que vous pensez qu'avec le fréquencemètre il est possible de mesurer la fréquence du signal de sortie avec le module monté sur un plaque d'essai ?

    Sur la sonde, je minterroge aussi, et utilise en fait juste celle qui était fournie par Velleman , qui consiste en un cable rouge et un noir de 20 cm avec chacun une pince croco au bout et qui sont à 20 cm des pinces crocos réunis par une gaine isolante en plastique, tout ce qu'il y a de plus classique. Le cordon mesure dans les 80 cm et se termine par un connecteur femelle BNC .
    Dans la doc Velleman, qui tient sur 3 feuilles, ils parlent de cordon de test dans préciser sa bande passante .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    A vrai dire, vous avez bien tort de vous inquiéter de la bande passante de mon oscillo( 50 MHz ) qui est amplement suffisante pour le signal de sortie du module aurel , qui d'après le fréquencemètre a une fréquence très faible et largement en dessous du MHz ...
    M'inquiéter, pas vraiment. Expliquer, peut-être.

    Je relis et ton #1 et ta citation ici, et je suis bien incapable de l'interpréter.

    Le module Aurel sort du 433 MHz. Un oscillo, fût-il de 50 MHz, ne montrera rien. Que vient faire cette fréquence très faible inférieure au MHz? Tu dois certainement poursuivre une idée,mais nous n'en savons rien.

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    ... Évidemment je n'avais pas pour idée de mesurer le signal de sortie à l'oscillo ...
    Je t'invite à relire ta question, c'est bien ce à quoi tu songes, ou que tu fais.

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    ... Est-ce que vous pensez qu'avec le fréquencemètre il est possible de mesurer la fréquence du signal de sortie avec le module monté sur un plaque d'essai ? ...
    Je pense qu'il fut oublier la "notion" de plaque d'essai. L'émetteur émettra, du moment qu'il est alimenté. Par contre, je doute que la charge que représentent tes fils de mesure permettent au fréquencemètre d'y retrouver ses petits.

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    J'ai regardé ce qu'affichait l'oscillo constatant que la fréquence affichée par le fréquencemètre n'était pas du tout celle attendue, tout en me doutant que la solution ne serait pas affichée par l'oscillo .
    Je me suis résigné à chercher à vérifier que l'émetteur émettait bien et à 433 MHz après avoir fait le montage du récepteur et n'avoir pas réussi à faire fonctionner l'ensemble des deux.
    Le fréquencemètre n'était pas très cher, mais sans la sonde qui va bien, c'est inutilisable à des fréquences élevées .
    Si je persiste dans l'idée d'utiliser le fréquencemètre, il faut que je trouve une sonde de bande passante d' au moins 500 MHz .
    J'ai vu qu'il y en avait des actives et passives.
    Je suppose que toutes les passives s'adapteraient au fréquencemètre, les actives aussi ?
    Merci pour l'aide

  9. #8
    f6bes

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bsr à toi,
    Hum si tu veux regarder le signal TRANSPORTER par ton 433 Mhz faut le "démoduler" auparavant (l'extraire de la porteuse).
    Pour un fréquencemetre MONTANT à 2.4 GHz il n'est nullement besoin de sonde pour LIRE des fréquences sur 433 MHz.
    http://fr.farnell.com/velleman-sa/dv...ghz/dp/1270137
    Faudrait donc nous dire ce que tu cherches à LIRE: la porteuse 433 ou le signal transporté ?
    Faudrait que l'on sache COMMENT tu couples ton fréqencemétre à ton module (inductivment, capacitivement) ?
    Tu utilises quelle entrée ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2009 à 19h02.

  10. #9
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bon je pense que je vais réessayer proprement .
    Lors du premier essai, j'avais utilisé comme plan de masse des plaques métalliques, placées en dessous des plaques d'essai, peut-être que l'espace entre l'antenne et le plan de masse était trop grande.
    Je vais essayer le montage avec une plaque en double face .
    Dans la doc Aurel, ils disent qu'il doit y avoir des vias débouchantes ("througout vias") à peu près tous les 15 mm .
    Est-ce que ça veut dire qu'il faut quadriller le circuit double face de trous tous les 15 mm ?
    Si le circuit mesure 100x150 , il y aurait 6 x 9 trous à percer ?

  11. #10
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bonsoir F6bes,
    Naïvement, j'ai relié l'entrée B du compteur à la sortie du module aurel par le cable fourni, qui a une fiche BNC à une extrémité et deux pinces crocos à l'autre.
    Je souhaitais vérifier au fréquencemètre qu'un signal était émis avec une fréquence de l'ordre de 433 MHz .

  12. #11
    f6bes

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bsr à toi,
    Donc naivement...l'entrée est la bonne.
    Ton engin mesure jusqu'à 2.4 GHz, SANS besoin de sonde additive.
    Faut pas injecter plus de 3 V Haute fréquence sur ton entrée, car l'étage d'entrée du fréquencemétre ne va pas apprécier du tout.
    Donc évite un branchement en DIRECT (pince croco).
    Utilise le couplage inductif pour faire ta mesure. Ca permet de se coupler plus ou moins lachement (ou serré).
    Pour cela faire avec du fil téléphonique isolé 2 spires d'environ 1 cm de diamétre.
    Les extrémités de ces spires seront serrées dans tes pinces croco.
    Tu approches tes deux spires de l'antenne de ton émetteur 433.
    Si il y a de la HF le fréquencemétre l'indiquera.

    Si tu n'as rien faut vérifier que ton émetteur fonctionne pour cela: un détecteur de HF (diode) fera l'affaire.
    Il indiquera AU MOINS la présence ou NON de HF.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...iv_hf_001.html
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2009 à 20h34.

  13. #12
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    J'avais remarqué que l'entrée du compteur devait pas dépasser 3V .
    En supposant que la sortie du module émetteur dépasserait pas 5V, j'avais placé les pinces crocos du cable du compteur aux bornes d'un diviseur de tension en sortie du module .
    Le compteur ne devrait-il pas indiquer la bonne fréquence, qu'il y ait une antenne ou pas dans cette configuration ?
    Tu es bien certain qu'avec les pinces crocos on peut mesurer un signal à 433 MHz ?

  14. #13
    f6bes

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Remoi,
    Ne pas mettre de modulation sur l'émetteur (porteuse pure de préférence), car le niveau de sortie varie au rtyme de la modulation dans ce cas.
    Pas trés commode pour les mesures !
    Bonne soirée

  15. #14
    DAUDET78

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    aux bornes d'un diviseur de tension en sortie du module .
    Un diviseur résistif ? Avec 1K et 2K ? Ok, on tire l'échelle !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    J'avais remarqué que l'entrée du compteur devait pas dépasser 3V .
    En supposant que la sortie du module émetteur dépasserait pas 5V, j'avais placé les pinces crocos du cable du compteur aux bornes d'un diviseur de tension en sortie du module .
    Le compteur ne devrait-il pas indiquer la bonne fréquence, qu'il y ait une antenne ou pas dans cette configuration ?
    Tu es bien certain qu'avec les pinces crocos on peut mesurer un signal à 433 MHz ?
    Bsr à nouveau,
    Ton compteur doit voir du 50 ohms ,pas une impédance quelconque du à ton diviseur résitif.

    Pour que le compteur indique qq chose , encore faut il le coupler à qq chose: ou l'antenne ou sur la pin 11 et la masse.
    Les volts HF tu est bien incapable de les mesurer à 433 Mhz. C'est de ceux là dont il s'agit.
    Mais avec 10 mW maxi de sortie ça risque pas grand chose.

    Avec 10 mW MEME avec des pinces croco doit en rester suffisamment pour le compteur.
    Reste à connaitre la sensibilité de ton compteur made in chine à 433 Mhz.

    Commence par vérifier si il ya de la HF en sortie (mesureur HF à diode)
    Tu ne fais pas les deux boucles (schéma 1 de sonelec) tu te piques sur la PIN11 et la masse avec deux fils (boucle coupée).
    A+

  17. #16
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Au début j'avais mis un diviseur avec deux résistances de 20K .
    J'ai quand même réalisé après un bon petit moment que si la résistance totale était de 50 Ohm, ce serait pas plus mal.
    Malheureusement avec 20 Ohms à la masse, reliés à 30 Ohms reliés à la sortie du module Aurel, le compteur branché aux bornes de la résistance de 20 Ohms n'affiche touojours qu'une fréquence de 0.0001 MHz .

  18. #17
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Re bonsoir,
    J'ai suivi tes conseils F6bes, en reliant les pinces crocos du compteur aux deux boucles de diamètre 6 mm et en branchant les boucles à la broche 11 et à la masse .
    Et j'ai toujours d'affiché 0.0001 MHz .
    J'ai regardé la doc, l'entrée B a pour impédance 50 Ohms , la sensibilité entre 50 MHz et 1.2 GHz est apporximativement de 50 mV rms .
    Ca voudrait-il dire que l'émetteur Aurel ne fonctionne pas ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à faire cette mesure impossible ?? c'est pour justifier l'utilisation du fréquencemètre ?
    Si ton émetteur est neuf, il faut supposer qu'il marche ...

    - Tu mets 10cm d'antenne sur l'émetteur et sur le récepteur
    - Tu les places à 1 métre
    - Tu mets manuellement du 0V puis du 5V sur l'entrée de l'émetteur. Il se passe quoi sur la sortie du récepteur (relié à rien) ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bonsoir Daudet78
    En ce qui concerne le caractère impossible de la mesure, tout le monde n'a pas l'air du même avis . J'avais fait le montage il y a pas mal de temps avec l'émetteur, le récepteur, deux antennes , et ça n'avait pas marché.
    Je le referai demain .
    Est-il possible que l'émetteur, le circuit 555 et le 7805 soient placés sur une plaque d'essai, le récepteur sur une autre , avec les antennes soudées sur des plaques métalliques
    de taille 15cm x 20 cm ?
    Merci pour vos réponses, avec éventuellement qq explications

  21. #20
    f6bes

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bjr à toi,
    Vérifie d'ABORD qu'il y a de la HF (diode de détection). Si il n'y en a pas, ton fréquencemétre pourra toujours..............attendre .
    Parfois sur ces modules une borne "énable" est à porter à l'état "1" pour le fonctionnement.
    Voir le datasheet.
    Le 555 et ton régulo peuvent etre placé ou tu veux, suffit que la masse et les signaux "actifs" du 555 soient véhiculés au bon endroit.

    Je me méfie lorque tu dis ".. les antennes SOUDEES sur une plaque...etc...etc ",.
    Reste à VOIR la REALISATION.
    Bonne journée

  22. #21
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bonjour,
    Bon j'aimerais bien en venir à bout de ce montage
    et je suis prêt à faire qq emplettes .
    J'ai vu chez Electronique diffusion un galvanomètre qui devrait convenir pour le montage sonélec que tu m'as proposé F6bes .
    Pour la diode, j'ai trouvé une OA85 au germanium et j'ai un condensateur au MKT de 1nF.
    Par contre, quel type de fil est sensé être utilisé ?
    J'ai toujours du fils téléphonique, mais sur une longueur de 20 cm, ça sera pas rigide.
    Une plaque en bois ou en métal ferait-elle l'affaire pour fixer les fils ?
    merci pour votre aide,
    renardhino

  23. #22
    f6bes

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bjr à toi,
    Mettre un condo CERAMIQUE.
    Le condo doit etre au plus prés de la diode et la diode au plus prés du point à mesurer
    Il n'est pas nécesaire que les fils soient RIGIDES.
    APRES le condo cela n'a plus d'importance.
    Tu peux torsader tes fils et ils peuvent faire des zig et des zag.
    Il n'est peut etre pas utile d'acheter un galva.
    Si t'as un MULTIMETRE, voir son calibre le plus bas.

    A+

  24. #23
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Re bonjour,
    Je viens de faire le montage, avec les composants sur une plaque d'essais, chaque module relié à une antenne montée sur une plaque métallique et serrée avec l'écrou
    du connecteur BNC de l'antenne .
    En suivant ce que tu proposais Daudet, j'ai relié successivement la broche d'entrée de l'émetteur à V+ et à la masse .
    Sur la broche de sortie digitale du récepteur, j'obtiens 0V et sur la broche de sortie analogique du récepteur la tension est de 2.5/2.6V et sans variation notable lorsque l'entrée de l'émetteur passe de 0 à 5V et vice versa .

    J'ai joint qq photos du montage .

    Je vais aller acheter un autre module émetteur et récepteur et voire si avec ceux
    là ça marcherait.
    J'en profiterai pour acheter aussi la diode et le condo pour faire les tests d'emission.
    Les photos sont pas top, mais j'ai pas trop l'habitude des gros plans et avec un petit appareil...
    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bon et bien avec les nouveaux modules, j'ai exactement le même résultat .
    Même si je pense qu'il va me falloir faire le circuit sur du double face, je vais néanmoins tester avec le montage de Sonelec la présence de HF .
    Sur le site de Sonelec, la boucle présentée est utilisée pour détecter un rayonnement à 27 MHz, y a pas besoin d'adapter le montage pour détectert du 433 MHz ?
    Y a qq chose que je ne comprends pas, dans le schéma de Sonélec, ils mettent 20 cm de fils entre la diode et les boucles , et si je t'ai bien compris f6bes, tu me dis qu'il faut que je place la diode au plus près du point à mesurer .
    J'ai placé le récepteur à un mètre de l'émetteur .
    Est-ce qu'il faut que les 2 boucles soient juste à côté de la diode, sans 20 cm de fil les séparant ?

  26. #25
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bonsoir qq voit-il ce qui cloche dans mon montage ?

  27. #26
    f6bes

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Bon et bien avec les nouveaux modules, j'ai exactement le même résultat .
    Même si je pense qu'il va me falloir faire le circuit sur du double face, je vais néanmoins tester avec le montage de Sonelec la présence de HF .
    Sur le site de Sonelec, la boucle présentée est utilisée pour détecter un rayonnement à 27 MHz, y a pas besoin d'adapter le montage pour détectert du 433 MHz ?
    Y a qq chose que je ne comprends pas, dans le schéma de Sonélec, ils mettent 20 cm de fils entre la diode et les boucles , et si je t'ai bien compris f6bes, tu me dis qu'il faut que je place la diode au plus près du point à mesurer .
    J'ai placé le récepteur à un mètre de l'émetteur .
    Est-ce qu'il faut que les 2 boucles soient juste à côté de la diode, sans 20 cm de fil les séparant ?
    Bjr à toi,
    Le montage des antennes est correct.

    Je ne vois pas à quoi va servir ton double face.
    Les modules "433" sont cablés d'origine donc tu ne peut y intervenir dessus.
    C'est SUR les modules que le double face est nécessaire . Pas ailleurs.

    Un mesureur de champ de ce type FONCTIONNE pour toutes les fréquences jusqu'à 500 Mhz sans probléme .
    Il n'est pas "spécifique" 27 Mhz.

    Enléve tes plaques d'essais et connecte ton coaxial DIRECT sur borne 11 et la masse. (emetteur et récepteur).

    Tout ce qui est entre BOUCLE et DIODE est parcouru par le 433. Il vaut mieux donc que ce chemin soit le plus court possible pour éviter les pertes.

    Il ne faut pas 1M entre ta boucle et le point de mesure.
    Si tu tiens à conserver tes boucles, enfiler ta boucle sur l'antenne d'émission.
    Mais comme on ne sait pas ce qui peut se passer entre ta SORTIE du module émetteur ET l'antenne, je t'ai conseillé de couper ta boucle et de connecter ainsi tes deux fils SUR la SORTIE du module émetteur (broche 11) et masse.
    Là tu es SUR que c'est un point ou il y a de la HF (ou pas).

  28. #27
    f6bes

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Remoi,
    J'ai été obligé de faire un doublon . L etemps de vérifier qq chose durant le temps d'édition et hop c'est foutu.
    Mrs les modés , supprimer message préécédent. Merci

    Bjr à toi,
    Le montage des antennes est correct.

    Je ne vois pas à quoi va servir ton double face.
    Les modules "433" sont cablés d'origine donc tu ne peut y intervenir dessus.
    C'est SUR les modules que le double face est nécessaire . Pas ailleurs.

    Un mesureur de champ de ce type FONCTIONNE pour toutes les fréquences jusqu'à 500 Mhz sans probléme .
    Il n'est pas "spécifique" 27 Mhz.
    Sonelec a mis 20 cms pour un "confort" de manipulation.
    Les fils n'ont pas nécessité à etre paralléle. Tu peux les torsader sur eux memes.

    Enléve tes plaques d'essais et connecte (souder) ton coaxial DIRECT sur borne 11 et la masse. (emetteur et récepteur).

    Tout ce qui est entre BOUCLE et DIODE est parcouru par le 433. Il vaut mieux donc que ce chemin soit le plus court possible pour éviter les pertes.

    Il ne faut pas 1M entre ta boucle et le point de mesure.
    Si tu tiens à conserver tes boucles, enfiler ta boucle sur l'antenne d'émission.
    Mais comme on ne sait pas ce qui peut se passer entre ta SORTIE du module émetteur ET l'antenne, je t'ai conseillé de couper ta boucle et de connecter ainsi tes deux fils SUR la SORTIE du module émetteur (broche 11) et masse.
    Là tu es SUR que c'est un point ou il y a de la HF (ou pas).

    As tu vérifier que le module ne comporte pas de borne "énable" (j'ai pas cherché le datasheet de ces modules).?

    A+

  29. #28
    invite01caa1a5

    Re : module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z

    Bonjour F6bes,

    En fait là ça marche

    Lors de mon premier montage, le plan de masse était certainement pas placé correctement et il devait aussi y avoir des faux contacts .

    J'ai mis en entrée un signal carré récupéré en sortie du récepteur .

    Finalement il est tout à fait possible de monter les composants transmetteurs et récepteurs
    Aurel sur une plaque d'essai avec un plan de masse séparé pour chaque antenne.


    La détection de HF avec la boucle de courant et un multimètre numérique marche .

    Merci pour votre aide à tous

Discussions similaires

  1. info concernant un module aurel
    Par MeMyki dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2011, 08h56
  2. Utilisation d'un module aurel HF
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 20h16
  3. Emission-reception module Aurel
    Par invite41ab4860 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 16h29
  4. parasite module aurel 433mhz
    Par DocBrownd dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2008, 20h36
  5. Module Aurel TX SAW 433
    Par invite5d9336e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 06h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...