Conseil en source de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseil en source de courant



  1. #1
    invite50625854

    Conseil en source de courant


    ------

    Bonjour à tous (et toutes àprès tous on sait jamais),

    Voilà je désire alimenter 4 diodes blanches qui doivent être alimentées par un courant directe de 20mA, la tension de seuil est de 3.3V +ou- 0.5V. Pour info c'est pour illuminer une petite scène...

    Comme j'y connais rien (enfin pas grand chose) en électronique j'ai besoin de votre expertise.

    Dois je mettre les diodes en séries et faire un montage courant constant ? Dans ce cas lequel me conseiller vous ? La puissance serait de 270mW, quel type de composant me permettrons de faire ça ? (un fet en source de courant)

    Bref, en gros comment feriez vous au plus simple et au plus économique ?

    Comme les 4 diodes sont identiques, je peux pas simplement mettre 3.3*4 Volt au bornes de l'ensemble en espérant que les différents écart à la valeur nominales 3.3 se compensent ?

    Genre 9V+3*1.5V = 13.5 V que je mets au bornes de tous ce petits monde en croisant les doigts ? Vous en pensez quoi de ça ?

    Je veux pas nécessairement exactement la même puissance lumineuse sur chaque diode à 10^-3 lumen lol, en faite juste quelles soit en fonctionnement correcte et qu'elles grillent pas.

    Merci,
    Merci pour vous précisions et conseils,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conseil en source de courant

    Tu mets 2 diodes en série, et tu alimentes en 12V avec une résistance série de 250 Ohms

    Et tu refais la même chose pour les deux autres
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conseil en source de courant

    Bonsoir,
    de quelle source d'alimentation disposez vous ou plutôt, si vous avez le choix quelle tension d'alimentation vous arrangerez le mieux ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite50625854

    Re : Conseil en source de courant

    Bonjour,

    En premier lieu merci pour ces réponse.

    Concernant mes sources de tension et bien je n'ai pas d'idées précises, le système doit être portable, donc tous type de pile (9V; 4.5V, 1.5V, 1.2V...) avec tous les combinaisons possible de ces dernières...

    Sinon l'idée de la résistance série j'y ai pensé mais je me pose 2 questions :
    - ça m'embête de chauffer pour rien une résistance, perte de longévité du systeme portable (beaucoup ?). Avec un tel systeme quelle autonomie puis je espérer.
    - Cela ne garantie en rien la valeur du courant dans les diodes donc pourquoi ne pas mettre directement la bonne tension au bornes de l'ensemble c'est la même chose non ? (4*3.3V=13.2 V exactement que je peux aussi réaliser comme 11(pile rechargeable)*1.2V = 13.2 V)

    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Conseil en source de courant

    petit à petit on va tout savoir ......sur les conditions d'utilisation !
    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    pourquoi ne pas mettre directement la bonne tension au bornes de l'ensemble c'est la même chose non ? (4*3.3V=13.2 V exactement que je peux aussi réaliser comme 11(pile rechargeable)*1.2V = 13.2 V)
    Certainement pas :
    1/ ta pile s'use
    2/ 3,3V, c'est une valeur typique , non garantie

    Regarde plutôt (c'est un truc de ce genre qu'il y a dans toutes les balises solaire de jardin):
    http://www.prema.com/pdf/pr4401.pdf
    http://www.elektor.fr/magazines/2007...d.229051.lynkx
    http://robotechno.free.fr/index.php?...=144&Itemid=27
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    alainav1

    Re : Conseil en source de courant

    bonjour,
    un lm317 monté en generateur doit faire l'affaire on peut ainsi s'affranchir de la tension d'entrée (dans la mesure de ne pas depasser les caracteristique de la datasheet )
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite50625854

    Re : Conseil en source de courant

    DAUDET tes liens sont très intéressant merci beaucoup notament le premier qui offre une solution plus que simple à mon problème, je devrais pouvoir m'en sortir seul maintenant.

    Donc je pense me lançais dans cette solution, il me faudrais juste une tite info supplémentaire si c'est pas abusé :

    Dans le lien 1, une bobine de 10µH et le PR4401 offrent un courant de 22mA, c'est super c'est ce qui me faut par contre c'est pour alimenter 1 seule diode et je suis pas sur de comprendre comment faire pour alimenter plusieurs en même temps. Dans le bas de la page 7 ils en disent quelque mots mais c'est un peu léger... Pouvez vous me donner la valeur de la bobine et le PR4401 ou PR4402 à utiliser pour alimenter les 4 d'un coup en parallèle ?
    Sinon je ferais une alimentation pour chaque diode mais c'est pas jolie.

    Encore merci,

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Conseil en source de courant

    Je ne suis pas chaud (pas du tout chaud) pour mettre les LEDs en parralèle (c'est aussi dit dans la doc). Mettre un chip et une diode par LED ... ce n'est pas la mort!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite50625854

    Re : Conseil en source de courant

    Ok merci bien j'ai ma solution maintenant.

Discussions similaires

  1. machine à courant continu : source de courant ?
    Par invite75b20d26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 19h56
  2. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. source de courant
    Par invite934c067d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2005, 22h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...