source de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

source de courant



  1. #1
    invite934c067d

    source de courant


    ------

    Bonjour,

    je souhaite generer une source de courant constant (signal carré symetrique) de 1mA qui soit independante de la charge et variable en frequence à partir de batterie(s) de 9V.
    Qui peut m'aider?

    Merci para avance...

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : source de courant

    Voici un exemple pour la partie source de courant:
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invite934c067d

    Re : source de courant

    Merci pour ta reponse; en fait je me suis mal exprimé.
    J'entendais par symetrique 1 mA positif-negatif
    ex: 1mA pdt 1s puis repos 1s puis -1mA pdt 1s puis repos 1s etc...
    Je veux controler cette sequence par un signal en tension positive comprise entre 0 et 5 VDC que je sais générer (CAN)
    J'ai cru comprendre qu'un JFET permet de creer une source de courant controlée par une tension.
    ex en entrée: signal carré symetrique si Ve=1V Is =1mA; si Ve = 3V Is=-1mA si Ve=0V Is =0mA.
    les valeurs de 0, 1 et 3V sont ajustables et données à titre d'exemple, elles doivent juste être comprises entre O et 5VDC.
    Tu vois ce que je veux dire?

  4. #4
    Tropique

    Re : source de courant

    Hello

    A la p9 de ce PDF, tu as la topologie générique d'une source de courant bilatérale commandée en tension (pour l'AOP et ce que tu mets derrière, tu es libre, tout dépend de ton application).
    A+
    http://www.analog.com/UploadedFiles/...330OP177_c.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : source de courant

    Bien vu, il faut néanmoins une alimentation symmétrique.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    romelec

    Re : source de courant

    Oui mais
    Citation Envoyé par louis76
    ...à partir de batterie(s) de 9V.
    Donc avec 2 batteries 9V ca irait.
    J'y avais aussi pensé à l'AO mais je ne me rappelais plus du montage.

    Bye.

  8. #7
    invite21126052

    Re : source de courant

    je sais pas si ça sera suffisant, mais je pense qu'on peut obtenir -4,5/+4,5 V à partir d'une pile de 9V:
    ne suffirait-il pas de prendre deux résistances de même valeur, les assembler en pont diviseur, relier celui-ci à la pile d'une part, et envoyer la jonction des deux résistances à la masse?

    et récuperer -4.5V à la borne négative de la pile, et +4.5 à la borne positive?

    je ne suis pas certain que ça marche, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas... (si la tension est suffisante! 4,5V, c'est pas non plus énorme...)

  9. #8
    monnoliv

    Re : source de courant

    Le problème dans ce cas c'est si tu consommes plus dans une branche que dans l'autre !
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    Tropique

    Re : source de courant

    Si ta forme d'onde est strictement symétrique, tu peux utiliser un couplage de sortie par une capa de valeur suffisante; il faut juste une résistance de forte valeur connectée de la sortie vers une tension de repos (ou un diviseur de tension) pour éviter que la sortie ne dérive vers une butée à cause des erreurs résiduelles. En configuration inverseuse, tu peux alternativement mettre un autre condo à l'entrée pour avoir une CR totale en DC.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite934c067d

    Re : source de courant

    Bonsoir,
    merci pour vos reponses;
    ce montage semble s'approcher que je recherche, mais je ne suis pas sur de tout comprendre.
    le courant de sortie peut s'inverser, mais ilfautnegatif, il faut alors inverser Vin , non?
    voyez vous un petit montage amont simple pour transformer ma tension de commande [0 5V] en tension [-2;5V +2.5V]

    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    romelec

    Re : source de courant

    Citation Envoyé par louis76
    voyez vous un petit montage amont simple pour transformer ma tension de commande [0 5V] en tension [-2;5V +2.5V]
    Pas besoin de montage amont.
    Au lieu de mettre l'entrée + à la masse tu lui mets une tension de -2.5V et ca devrait être bon. (à confirmer bien sur)

    Bye.

    PS: les transistors ne servent à rien étant donné le peu de courant qu'il y aura en sortie.

  13. #12
    invite934c067d

    Re : source de courant

    OK merci.
    effectivement, les transistors sont inutiles (1mA)
    Le courant est constant quelque soit la charge, quelles seraient les bornes theoriques de celles ci, peux on les calculer avec les caracteristiques de l'AOP?

  14. #13
    Tropique

    Re : source de courant

    Les caractéristiques de l'AOP n'ont rien à voir dans l'histoire (c'est l'intérêt d'un AOP).
    Le courant va exclusivement être déterminé par les résistances et la tension d'entrée: la formule est indiquée sous les schémas. Avec les valeurs en exemple, une tension de Vin/100 est appliquée à la résistance R5, autrement dit pour 1V tu as 1mA, le courant ayant une polarité inverse par rapport à la tension. Dans ton cas, si tu utilises un couplage capacitif en entrée et en sortie, tu n'as pas à te préoccuper des niveaux DC: il suffit que tu remplaces R2 par un diviseur de 2 X 200K entre les alims.
    Il est important d'utiliser des résistances à 1% ou mieux, de préférence.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    monnoliv

    Re : source de courant

    La formule plus générale est avec comme schéma, celui ci-dessous.
    Donc la remarque de romelec est juste.

    Les caractéristiques de l'AOP n'ont rien à voir dans l'histoire (c'est l'intérêt d'un AOP).
    Ce n'est pas tout à fait exact, pour que le système fonctionne, la tension de sortie (en négligeant R5 qui est petite) doit être comprise dans une fenêtre qui dépend de l'alimentation de l'ampli-op. Cette fenêtre dépend de ses caractéristiques. Pour l'OP-177, il faut retirer de 1 à 2V de part et d'autre de l'alimentation (ex: si on l'alimente en -9V et +9V, disons que la sortie peut varier entre -8V et 8V).
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    romelec

    Re : source de courant

    Citation Envoyé par monnoliv
    La formule plus générale est
    Donc la remarque de romelec est juste.
    Donc en fait je me suis planté: c'est 2.5V et pas -2.5V Mais l'idée était là, c'est l'essentiel...

  17. #16
    monnoliv

    Re : source de courant

    Ok, mais il faut quand même une alim symétrique pour l'ampli-op (2 piles de 9V par ex.) parce que la sortie doit être négative pour inverser le courant.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #17
    Tropique

    Re : source de courant

    Avec une liaison capacitive, l'alim symétrique est superflue.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    monnoliv

    Re : source de courant

    Je ne suis pas trop partisant de ce genre de solution, surtout si la consommation est déséquilibrée entre alimentation positive et négative -> ça ne fonctionne pas.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  2. Source de courant
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2007, 15h25
  3. source de courant
    Par invite8848243a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2007, 20h55
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...