source de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

source de courant



  1. #1
    invite8848243a

    source de courant


    ------

    Quelqu'un peut mexpliquer comment ca marche et comment je pourrais choisir mon MOSFET?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9d3f5cd9

    Re : source de courant

    C'est un principe de base pour expliquer les sources de courant. Il faut que l'alimentation soit aussi stable que la stabilité désirée de la source.
    L'amplificateur opérationnel qui a un très grand gain, donnera une tension à sa sortie qui contrôlera le FET pour avoir le courant drain nécessaire pour que l'entrée inverseuse soit au même potentiel que l'entrée non inverseuse.
    Quand la tension d'entrée augmente, la tension de l'entrée inverseuse suit. Alors la tension aux bornes de la résistance diminue. Il faut alors moins de courant dans celle-ci et l'ampli opérationnel contrôlera le FET quor qu'il en soit ainsi.
    Une augmentation de la tension d'entrée fera diminuer le courant qui sort par la borne de sortie de la source.
    Une diminution de la tension d'entrée fera augmenter le courant qui sort par la borne de sortie de la source.
    Voilà.
    Par contre si tu veux une bonne source de courant, il faudra choisir un autre schéma. Il en existe plusieurs, il faut savoir le type d'application pour bien effectuer ce choix.
    Bon travail

  3. #3
    invite8848243a

    Re : source de courant

    merci de votre réponse aussi rapide. Voila je me suis rendu a la méme description que vous, bien sur en moin précis, cepandant cela corrobore ma conclusion.
    En d'autre lieu, je voulais en fait choisir le bon FET pour aller avec l'ampli. Lampli étant rail to rail, et bien le minimum en tension d'entr peut étre du -15 et max 15v...donc la méme tension sur l'entréé inverseuse donc la méme au borne de la résistance. A partir de la je pense trouver les tension max appliquée au FEt ainsi que le courant max circulant... Je vais essyer de procede cet aprem et m'amuser a trouver le FET adéquat...

    Je fais ca pour me familiariser avec les FET.

    Merci a vous xouiram

  4. #4
    DAUDET78

    Re : source de courant

    Citation Envoyé par blacklion45 Voir le message
    le minimum en tension d'entr peut étre du -15 et max 15v...
    Non, la tension d'entrée doit être comprise entre 0V et V+. Par contre, avant de faire un choix de composant, il faut savoir quel est le courant dans ta charge, donc la tension maximum à sortir sur le drain du PMOS, donc la valeur de V+ .
    D'autre part, Xouiram te la déjà signalé, ton schéma est shadock et tu n'auras jamais de bon résultat (courant fonction de la stabilité de V+). Il y a des schémas bien meilleurs. Mais il faut nous donner toutes les caractéristiques de ta charge et savoir si celle-ci est obligatoirement reliée au 0V. L'idéal étant quelle soit relié à V+ ou flottante
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8848243a

    Re : source de courant

    oui j'ai bien compris que ce schéma n'est que pédagogique...mais c'est pour l'entrainement...sinon j'aurais choisis un autre ampli d'aillieur....ici c'est plutot pour la compréhension...
    De plus, je ne comprend pas pourquoi la contre réaction se fait sur l'entrée non inverseuse...car si elle se fait sur v- alors le FET va occasionner un déphasage de trop en plus de l'entrée v-!! il aurais été logique de le faire en +v sur ce montage!! car l'entrée ne déphase pas donc seulement le transistor permettrai une bonne contre réaction...
    bon le boulot m'appel...merci pour vos réponse aussi rapide.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : source de courant

    Non, ton schéma n'est pas du tout pédagogique et c'est vraiment le plus mauvais qu'on puisse faire. Et tu vas droit dans le mur avec ce montage.
    - L'entrée "moins" de l'ampliOP au voisinage du potentiel V+.
    - La gamme de tension sur Vin (il faut que Vin soit plus grand que la tension de sortie sur ta charge)
    - etc etc
    PS : Regarde l'inversion de phase faite par le PMOS
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite9d3f5cd9

    Re : source de courant

    Je propose le schéma de Howland pour aller plus loin.
    L'impédance de sortie est aussi élevé que le rapport des résistances s'avère vrai malgré la précision des résistances. Un meilleure précision des résistances assurera en Zo élevé. Quand on utilise des résistances 5%, il se peut que Zo ait une valeur suffisamment faible pour fausser le courant de la source, ce Zo dans s'équivalent Norton est en parallèle avec la charge.
    Bons tests en lab.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite8848243a

    Re : source de courant

    merci de cet aide...
    le shéma d'Howland je l'ai déja apercu...rapidement...
    Mais dans mon cas je voulais m'entrainer sur les MOS, pour la charge je choisirais lorsuqe j'aurais bien assimiler le fonctionnement, JE SUIS un BLEU!!

    Pour mon schéma, pourquoi mettre un PMOS ? Si on regarde, le VDS est positif, par ex, si je prend 7v en Vin alors ce potentiel se retrouve a la resistance, donc une chute de 8V a la résistance (pour un Valim=15v), si R=1ohm (pour simplifier) on a Id = 8A..et d'apres la maille, Vd=7v. Or un Pmos sont Vd<0 pour sont fonctionnement?
    De plus, si je met 15v en entrée, est ce que je retrouve 15v en sorti du AOP?
    Expliquez moi car la je pige que dalle!!!!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : source de courant

    Citation Envoyé par blacklion45 Voir le message
    ..et d'apres la maille, Vd=7v.
    NON, Vsource=7V (la source est en haut et le drain est relié à la charge)
    L'ampliOP ajuste la tension grille de telle sorte que la conduction du PMOS maintienne cette tension source à 7V
    Evidemment, il faut que la tension sur la charge soit inférieure à 7V-tension (source-drain)
    Donc il faut que la résistance de ta charge soit, en gros, inférieur à 0,75 ohm.

    Tu dis que tu es un bleu, c'est pas une tare, on a tous étaient des bleus un jour. Ce qui est une tare, c'est de se buter sur un schéma shadock qui n'est JAMAIS utilisé et de ne pas écouter ceux qui te le disent!
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite8848243a

    Re : source de courant

    OK ca y est c'est rentré... c claire...bon maintenant je m'esplique, ce shéma je l'ai trouvé sur le datasheet du lmc, curieux j'ai voulus savoir comment ca se goupillait....
    Bien sur j'ai lu vos opinions sur ce montage...mais ne vous inquiètez pas je ne m'attarde pas dessu...mon bute étai juste de me familiariser...enfin
    Merci en tt cas pour votre aide...et ne vous inkiètez pas je n'utiliserais pas ce montage !!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : source de courant

    http://www.datasheetcatalog.com/data.../LMC6482.shtml

    Faut bien qu'ils trouvent des schémas à la plouck qui marchent avec un ampliOP Rail to Rail et pas avec un vulgaire LM324
    Que ne fait-on pas pour vendre sa camelote !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    annjy

    Re : source de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../LMC6482.shtml

    Faut bien qu'ils trouvent des schémas à la plouck qui marchent avec un ampliOP Rail to Rail et pas avec un vulgaire LM324
    Que ne fait-on pas pour vendre sa camelote !
    Keep cool Daudet, ta tension va monter !!!!
    JY

  14. #13
    DAUDET78

    Re : source de courant

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Keep cool Daudet
    T'inquiète pas pour ma santé Annjy (merci quand même)! Mais un montage pareil dont le courant de sortie est lié à la tension d'alimentation, ça me défonce le machin! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ......
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  2. Source de courant
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2007, 15h25
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. source de courant
    Par invite934c067d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2005, 22h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...