Rampes de chargement pour minipelle - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Rampes de chargement pour minipelle



  1. #31
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle


    ------

    Pour l'articulation entre les deux parties de la rampe, j'avais pensé à ça : voir détail sur le schéma ci-dessous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    chatelot16

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    la fleche n'a aucunne importance : ce qui compte est que ca ne casse pas ou que ca ne plie pas definitivement

    c'est donc la contrainte maximum dans l'acier qui est la limite a ne pas depasser

    ensuite pour la fleche tout depand de la structure : avec un profilé droit calculé en limite de resistance il y aura une plus grosse fleche qu'avec une structure en treillis ( croisillon a la effel )

    en resistance des materiaux le premier calcul a faire est de ne pas depasser la contrainte maxi

    ensuite dans certain cas il faut verifier la fleche pour etre sur que ca ne plie pas trop , ce qui meme sans etre dangereux peut etre desagreable : c'est souvent le cas en architecture , le calcul a la contrainte maxi donne une certaine quantité de ferraille , mais il faut mettre encore plus pour ne pas depasser la fleche admissible

    pour ce genre de passerelle c'est vraiment le calcul de la contrainte le principal

  3. #33
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Merci pour cette réponse claire chatelot16, même si elle amène de nouvelles questions. il faudra que je me procure un de ces jours un ouvrage basique de rdm pour m'initier.

  4. #34
    chatelot16

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    oui ce n'est pas facile de faire un cours de rdm sur un forum

    mais je vais te donner une methode simpliste qui donne des resultat

    2 tonne partagé entre 2 rampe et 2 rampe par tube : 500kg

    prend ton tube de 30 x 30 x 3 de 1.5m et met lui 500kg au millieux :

    la face superieur du tube est comprimé , la face inferieur est tendue , et je simplifie en disant que les face laterale ne servent a rien en realité elle servent aussi et ca ameliorera la securité

    couple de flexion au millieux 250kg x 750mm

    traction dans la face du bas 250kg x 750mm / 30mm = 6250 kg

    contrainte 6250kg / S
    6250kg / ( 30 x 3 ) = 70 kg/mm2

    ca fait un beaucoup , il faudrait de l'acier a super resistance

    la feraile ordinaire c'est du E24 : 24kg/mm2

    bien sur avec un calcul plus precis , on tiendrait compte des face laterale : on pourait tenir compte de la longueur de la chenille qui repartit mieux la charge et n'est jamais ponctuelle au millieu d'une rampe

    mais ca me confirme ce que me disait mon pifometre des le debut 30 mm c'est vraiment petit

    le meme calcul avec la porté de 3m donnerait 140kg/mm2 : efondrement garanti

    ensuite il faut ajouter de la marge si on ne roule pas exactement au millieu le tube d'un coté prend plus que l'autre , si le terrain est penché il y aura plus de poid sur une rampe

    avec un tube 60x60x3 la contrainte sera 2 fois plus faible pour la hauteur double et encore 2fois plus faible pour la face en traction de section double donc 70/4 = 17.5 kg/mm2 : c'est deja plus serieux

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Re_Re-Bonjour, Theblob,
    Je reviens, et je vois que j'ai de nouveau pris du retard, il y a toujours du monde sur la ligne ce soir.
    Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Chatelot16, que je salue.
    Dans le cas présent la contrainte dans l'ensemble est assez faible vis-à-vis de la flèche. J'opterais pour une flèche de 2 à 3 [mm] maximum.
    Maintenant je n'ai pris qu'une tonne par rampe, appliqué sur la longueur de contact de la chenille.
    Pour les engins de chantier, il doit y avoir des normes très strictes, avec des coefficients de sécurité.
    Ce qui me gêne le plus, c'est que votre minipelle (à chenilles) va avancer sur la rampe avec des à-coups et des chocs, ce qui va sérieusement augmenter les contraintes.
    Une rampe à un poids de 35 [kg].
    J'ai revu ma copie en libérant l'appui du bas quand la minipelle est sur la partie haute.
    Votre idée de charnière par un fer cornière est bien, mais de nouveau que dissent les normes à ce sujet. S'il y en a. Eurocode ?.
    S'il y a ressaut de la rampe quand la minipelle commence à quitter la rampe pour arriver sur le pont du camion, rien ne la retient, elle risque, un effet catapulte et peut-être dangereux.
    Je n'ai rien sur le sujet des normes.
    Je viens de voir un nouveau message.
    La chenille à une longueur de contacte de 1.5 [m], on peut dire que la poutre est uniformément chargée, mais comme indice de sécurité on peut mettre une charge ponctuelle au centre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonsoir à tous,
    rien de nouveau ce soir, je n'ai pas eu le temps de réfléchir davantage à mon projet de rampes, mais je peux déjà dire que les différentes contributions à cette discussion, notamment celles de Jaunin et de chatelot16 m'ont beaucoup appris et m'ont permis d'affiner mon idée.
    Merci à vous deux.

    à chatelot16 :
    j'ai suivi ta méthode, très claire, j'ai juste une petite question :
    lorsque tu écris :

    contrainte 6250kg / S
    6250kg / ( 30 x 3 ) = 70 kg/mm2

    que représente le S ? la section ? si c'est le cas je la calculerai en faisant 30² - 24² (carré - le vide à l'intérieur).

    à Jaunin :
    concernant les normes de sécurité, je voudrais préciser que l'usage de ces rampes sera exclusivement privé : il n'y a que moi qui m'en servirai et dans un cadre non professionnel. En fait, il s'agit d'une minipelle achetée à 2, avec un ami, et je voudrais utiliser ces rampes et le petit camion que je possède pour la déplacer de chez moi à chez lui, uniquement. Les questions de sécurité me semblent importantes, je voudrais éviter que les rampes cassent ou me causent un accident, mais je ne vais pas forcément chercher à respecter absolument des normes qui correspondraient à un usage intensif ou professionnel.

    Voilà.
    Bonne soirée et merci encore.

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour, Theblob,
    Au sujet de ta question pour Chatelot16, que je salue,
    il écrit :

    "la face supérieure du tube est comprimée, la face inférieure est tendue, et je simplifie en disant que les faces latérales ne servent à rien en realité elle servent aussi et ça améliorera la sécurité."

    Donc, le calcul utilise la partie basse du tube 30x3 qui est en traction, d'où

    6250kg / ( 30 x 3 ) = 70 kg/mm2

    Je pense que je reviendrais sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour Jaunin,

    oui, exact, le calcul de section se fait sur la partie basse (tendue).
    Tout est clair maintenant.

    A plus.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 18h16
  2. Mecanique: chargement Dynamique VS chargement Statique
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 23h28
  3. Choix led pour fabrication de rampes
    Par RomainD2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2008, 20h31
  4. eclairage par rampes fuorescents
    Par greenf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 12h19
  5. aide pour matlab guide : checkbox et chargement de fichiers
    Par invitea632edb2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.