dimensionnement d'un système pignon crémaillière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dimensionnement d'un système pignon crémaillière



  1. #1
    invite95dc7349

    dimensionnement d'un système pignon crémaillière


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré mes recherches sur le net, je ne trouve pas de document assez précis afin de dimensionner un système de pignon crémaillière.

    Je dois en effet à partir de la rotation d'un moteur effectuer un mouvement de translation de la crémaillère avec une force de 300 kN.

    Est ce que quelqu'un aurait des documents ou les calculs afin que je puisse calculer le module nécessaire si je souhaite faire cette crémaillère en acier ?

    Merci d'avance.

    Boris

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'un système pignon crémaillière

    Bonjour

    Regardez à la page 10 de ce document.

    Cordialement


    PS en acheter une toute faite vous coûtera toujours moins que d'en fabriquer.

  3. #3
    invite95dc7349

    Re : dimensionnement d'un système pignon crémaillière

    Merci pour cette réponse mais malheureusement je n'y trouve pas mon bonheur.

    Je souhaiterais en effet connaitre le module nécessaire afin que ma crémaillière résiste.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Boris

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'un système pignon crémaillière

    Bonsoir
    300 kN ça comme à faire.
    C'est certainement un module très important je n'ose même pas dire la taille.

    Il serait plus prudent de questionner un fabricant de crémaillère. Il faut préciser la vitesse car la taille du pignon est influencé par cette donnée. Egalement précisez si c'est une charge statique ou dynamique (quelle est l'inertie aussi).

    Peut être que si Fred où Mécano41 passe par là ils pourront vous donner des calculs plus précis, mais avec les fêtes il faut être un peu patient.

    En attendant vous pourriez regarder ceci qui utlisé pour les chemins de fers. Vous y verrez au moins les différentes techniques de crémaillères et le choix des aciers à utiliser.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : dimensionnement d'un système pignon crémaillière

    bonjour tout le monde et zozo en particulier,
    300 kn , cela fait en effet beaucoup. Je crois que les premiers points seraient d'avoir une idée un peu plus precise de l'application.
    Pour ma part, sauf contrindications, je serai plutot parti sur un systeme à base de chaines, mais seule une description un peu plus precise de l'application peut permettre d'envisager les solutions les plus adaptées
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    verdifre

    Re : dimensionnement d'un système pignon crémaillière

    re,
    Je souhaiterais en effet connaitre le module nécessaire afin que ma crémaillière résiste.
    le module ne suffit pas, il faut aussi la largeur de la cremaillere.
    dans le message 4 de cette discution, les documents envoyés par Jaunin te permettent de predimentionner ton modulehttp://forums.futura-sciences.com/te...engrenage.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite95dc7349

    Re : dimensionnement d'un système pignon crémaillière

    Bonjour,

    J'ai trouvé pour le module. Il me faut un Kb =12 ( largeur la plus important car Kb = [8;12 ]). Ensuite on considère l'engrainement entre deux cylindre et on utilise la formule qui met en jeu la contrainte max admise par le matériaux, l'effort demandé et cela m'a donné une idée du module.


    Merci pour cette aide.

    Boris

Discussions similaires

  1. Freiner un système pignon-crémaillère
    Par invite160ed615 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 14h09
  2. dimensionnement d'un système de verrouillage de tuyauterie
    Par invite707315ac dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/09/2009, 20h57
  3. Force d'un systeme pignon cremaillière.
    Par footale dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 10h07
  4. Dimensionnement d'un système de chauffage
    Par invite4a5eea09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2008, 10h16
  5. Dimensionnement d'un système à genouillère
    Par invitecf600ebb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2008, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.