moteur à plusieurs positions
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moteur à plusieurs positions



  1. #1
    merak

    moteur à plusieurs positions


    ------

    Salut,

    imaginez une maquette bateau du XVIIIème avec 20 canons, l'allumage se fait à distance par radiocommande d'une source de feu.
    Chaque canon a un tir indépendant et doit donc être commandé indépendamment des autres.
    J'ai pensé à un moteur qui commanderait une passerelle qui amènerait successivement la source de feu devant chaque canon. Il faudrait donc 20 positions.

    Je n'ai pas assez de connaissances en électronique et électricité pour savoir faire ça.
    Peut être pourrez vous m'aider !


    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : moteur à plusieurs positions

    Tu ne peux pas utiliser une mise à feu par un p'tit filament qui rougeoie?, il suffirait de les allumer séquentiellement.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    merak

    Re : moteur à plusieurs positions

    mmmh faudrait faire des tests mais avec une mèche qui senflamme facilement pourquoi pas.
    Mais c'est une autre piste. A moins que tu la développes j'aimerais creuser la piste du moteur à 20 positions

  4. #4
    f6bes

    Re : moteur à plusieurs positions

    Bjr à toi,
    Je suppose que tes canons sont dans un "alignement".
    Donc faudrait que ton "moteur" se déplace au niveau de chaque canon.
    C'est pas le moteur qui DOIT avoir 20 positions ,mais le "déplacement" (crémailliére, autres..) qui doit SE positionner.
    Le moteur lui n'a besoin que d'ordres .
    C'est donc plus de la mécanique , que de l'électronique.

    Mais comme mon raisonnment n'est pas forcément la réalité (inconnue pour l'instant), faudrait donc nous INFORMER du "comment" entre le "moteur" et tes canons.
    Tu envisages la chose de quelle façon ?? (croquis SVP)

    La solution Daudet étant bien plus simple à mettre en oeuvre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : moteur à plusieurs positions

    Bonjour,

    Une solution mécanique à croix de Malte (il faut faire un recalage au départ ou bien ajouter un capteur). C'est facile à réaliser en partant de plaques de plastique.

    L'avantage est d'une part, que le moteur tourne en continu (il faut faire un recalage au départ ou bien ajouter un capteur) et, d'autre part, que l'outil d'allumage s'arrête pendant les 3/4 du cycle, le déplacement s'effectuant pendant 1/4 de cycle.

    L'inconvénient est que l'allumage s'effectue uniquement dans l'ordre et à intervalles réguliers.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PIXEL

    Re : moteur à plusieurs positions

    un moteur "pas à pas" ?

    une fois calé sur le repère de départ , il suffit de connaitre le nombre de pas pour déplacer une courroie crantée (exemple) portant l'allumeur d'un canon à l'autre.

    c'est une idée jetée comme ça...

  8. #7
    polo974

    Re : moteur à plusieurs positions

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ne peux pas utiliser une mise à feu par un p'tit filament qui rougeoie?, il suffirait de les allumer séquentiellement.
    A une époque j'avais fait des essais pour mettre à feu du "papier mèche", sorte de feuille qui en brûlant fait un flash et de la fumée (article de "magicien").
    Pour l'allumer, pas de problème, sauf que... le filament brûlait avec la feuille, "juste" à cause de l'apport de chaleur de la combustion (assez violente) de la feuille.
    Avec une mèche, ça doit être assez semblable, donc les filaments risquent d'être à usage unique.

    (fil de fer très fin genre brin de câble de dérailleur)
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    merak

    Re : moteur à plusieurs positions

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je suppose que tes canons sont dans un "alignement".
    Donc faudrait que ton "moteur" se déplace au niveau de chaque canon.
    C'est pas le moteur qui DOIT avoir 20 positions ,mais le "déplacement" (crémailliére, autres..) qui doit SE positionner.
    Le moteur lui n'a besoin que d'ordres .
    C'est donc plus de la mécanique , que de l'électronique.

    Mais comme mon raisonnment n'est pas forcément la réalité (inconnue pour l'instant), faudrait donc nous INFORMER du "comment" entre le "moteur" et tes canons.
    Tu envisages la chose de quelle façon ?? (croquis SVP)

    La solution Daudet étant bien plus simple à mettre en oeuvre.
    A+
    Bonjour !
    rien n'est encore fait je travaille juste sur l'idée. le but est de pouvoir contrôler l'allumage des canons UN PAR UN pour simuler une bataille navale à plusieurs coups.
    Electronique ou mécanique, je pense que les deux sont utilisables. La méca est plus accessible, l'électronique requiert la maitrise des composants, que j'ai pas ^^
    Quant aux détails entre l'allumage et le canon, j'ai pensé très vite à un allumage briquet, un servo ( donc une voie à part sur la télécommande) commanderait l'allumage d'un briquet ( les briquets simples pressions, pas les classiques). Une flamme c'est un peu archaïque cela dit ...

    Les contraintes de ce système sont aussi le coût et la place que ça prend sur le bateau !


    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Une solution mécanique à croix de Malte (il faut faire un recalage au départ ou bien ajouter un capteur). C'est facile à réaliser en partant de plaques de plastique.

    L'avantage est d'une part, que le moteur tourne en continu (il faut faire un recalage au départ ou bien ajouter un capteur) et, d'autre part, que l'outil d'allumage s'arrête pendant les 3/4 du cycle, le déplacement s'effectuant pendant 1/4 de cycle.

    L'inconvénient est que l'allumage s'effectue uniquement dans l'ordre et à intervalles réguliers.

    Cordialement
    Bonjour !
    Alors là, jolie astuce honnêtement !
    dès que je l'ai vu je me suis mis à dessiner quelques schémas pour m'approprier l'idée
    Avec un moteur réductés 10tours/min pour 13 euros et une croix de malte à trois cran avec roue de 2 cm de diamètre. En fait j'ai rallongé les dents pour que la commande soit plus longue comme ça j'ai 6 seconde par cycles, je controle le moteur la roue tourne déclenche un premier cran de la croix de malte et je m'arrête au bout de 5-6 secondes, le coup part et là ... je peux relancer le moteur pour la deuxième explosion.
    Hum, les schémas serait mieux pour expliquer j'avoue.
    Mais le tien est vraiment parfait, j'ai capté l'idée desuite !*

    Merci beaucoup !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un moteur "pas à pas" ?

    une fois calé sur le repère de départ , il suffit de connaitre le nombre de pas pour déplacer une courroie crantée (exemple) portant l'allumeur d'un canon à l'autre.

    c'est une idée jetée comme ça...
    je ne connais pas trop comment ça marche ce genre de moteur, quelle est la précision du cran ? et comment ça se passe sur la télécommande ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    A une époque j'avais fait des essais pour mettre à feu du "papier mèche", sorte de feuille qui en brûlant fait un flash et de la fumée (article de "magicien").
    Pour l'allumer, pas de problème, sauf que... le filament brûlait avec la feuille, "juste" à cause de l'apport de chaleur de la combustion (assez violente) de la feuille.
    Avec une mèche, ça doit être assez semblable, donc les filaments risquent d'être à usage unique.

    (fil de fer très fin genre brin de câble de dérailleur)
    L'allumage me pose effectivement quelques soucis. J'ai pensé rapidement au briquet par allumage à bouton ( donc besoin d'un servo) . Si bien abrité du vent ça peut être un système fiable je pense ?
    Et j'ai pensé aux bougies des moteurs thermiques. Ca marche avec du 1.2V, je pense qu'avec une ficelle imbibée d'essence par exemple ça devrait prendre facilement ... ? rien n'est moins sûr


    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça fait plaisir !

    PS: électroniquement il serait peut être possible de commander l'allumage de 20 bougies indépendamment ?

  10. #9
    f6bes

    Re : moteur à plusieurs positions

    Citation Envoyé par merak Voir le message

    Pas à pas,
    je ne connais pas trop comment ça marche ce genre de moteur, quelle est la précision du cran ? et comment ça se passe sur la télécommande ?


    PS: électroniquement il serait peut être possible de commander l'allumage de 20 bougies indépendamment ?
    Bsr à toi
    Les pas à pas peuvent avoir jusqu' à 200 pas sur 1 tour (360/200=1.8 °).
    C'est trés préçis (heureusement pour nos disques durs, sinon on aurait qq peine à l'utilisation de nos ordinateurs et autres !!).
    Faut de l'électronique de commande.

    En TOUT électronique, là la porte pourrait s'ouvrir à toutes les fantaisies: tir dans n'importe quel ordre, tir par salve de plusieurs canons, tir avec constante de temps différente au cour de "l'affrontement"....mais gros boulot électronique!
    Mais pas obligé de "compliquer" dés le départ.
    20 ou 200 ça ne fait pas peur à l'électronique!
    Mais faut connaitre... et faire.

    Bonne soirée

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : moteur à plusieurs positions

    Bonjour

    Une croix de Malte à trois crans je n'ai jamais vu.

    Les ordres de chevaliers ne m'en ont jamais parlé ; surtout si on leur dit que les Huits béatitudes vont passer à 6 : à mon avis ils ne vont pas être satisfaits.

    On peut utiliser aussi une simple roue à rochet. Une roue libre de vélo fera l'affaire ou une roue à rochet de chez Mécano (ici c'est la marque de jouets et pas notre mecano41 préféré )
    Le moteur au premier demi tour fait avancer la roue libre de 1/4 de tours (ou un peu plus c'est réglable à volonté en changeant le diamètre) par l'intermédiaire d'une biellette, au second demi tour du moteur c'est la fonction roue libre qui fonctionne. Pendant le temps mort du retour tu fais la mise à feu.

    Pour la mise à feu tu peux regarder les ficelles détonantes ou les cartouches appelé aussi amorces à disque (un peu de poudre entre deux feuilles de papier) pas dangereux puisque autorisé pour les enfants pas trop jeunes.
    La ficelle détonante aurait un avantage dans ton cas c'est qu'il suffirait d'en mettre plusieurs dans ta bouche à feu et d'en faire péter une à chaque bordée en tirant dessus. Plus besoin de te déplacer un mini électroaimant qui tire sur la ficelle et paf. Donc disons 5 électros par canon et tu peux faire du bruit un moment.
    Il y a aussi les mèches lentes des pétards standards qui peuvent te simplifier la vie.

    Tu as aussi : les petsec, le bout soufré des allumettes de ménage mis dans un mini tube avec le bois très raccourci qui sert de boulet cela fait très bien. (portée très faible rassure toi).

    Tu as aussi les pétard chaines, etc...

    Cordialement

  12. #11
    merak

    Re : moteur à plusieurs positions

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi
    Les pas à pas peuvent avoir jusqu' à 200 pas sur 1 tour (360/200=1.8 °).
    C'est trés préçis (heureusement pour nos disques durs, sinon on aurait qq peine à l'utilisation de nos ordinateurs et autres !!).
    Faut de l'électronique de commande.

    En TOUT électronique, là la porte pourrait s'ouvrir à toutes les fantaisies: tir dans n'importe quel ordre, tir par salve de plusieurs canons, tir avec constante de temps différente au cour de "l'affrontement"....mais gros boulot électronique!
    Mais pas obligé de "compliquer" dés le départ.
    20 ou 200 ça ne fait pas peur à l'électronique!
    Mais faut connaitre... et faire.

    Bonne soirée
    Bonsoir F6bes,
    en fait j'ai du mal à voir comment ça se controlera au niveau de ma télécommande ...
    Un moteur pas à pas est très précis donc ok. Mais quand il est programmé informatiquement voire robotiquement alors que moi j'ai une télécommande que mes doigts peu précis d'humains toucheront alors comment pourrai-je accéder à une position précise ... ?

  13. #12
    merak

    Re : moteur à plusieurs positions

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Une croix de Malte à trois crans je n'ai jamais vu.

    Les ordres de chevaliers ne m'en ont jamais parlé ; surtout si on leur dit que les Huits béatitudes vont passer à 6 : à mon avis ils ne vont pas être satisfaits.

    On peut utiliser aussi une simple roue à rochet. Une roue libre de vélo fera l'affaire ou une roue à rochet de chez Mécano (ici c'est la marque de jouets et pas notre mecano41 préféré )
    Le moteur au premier demi tour fait avancer la roue libre de 1/4 de tours (ou un peu plus c'est réglable à volonté en changeant le diamètre) par l'intermédiaire d'une biellette, au second demi tour du moteur c'est la fonction roue libre qui fonctionne. Pendant le temps mort du retour tu fais la mise à feu.

    Pour la mise à feu tu peux regarder les ficelles détonantes ou les cartouches appelé aussi amorces à disque (un peu de poudre entre deux feuilles de papier) pas dangereux puisque autorisé pour les enfants pas trop jeunes.
    La ficelle détonante aurait un avantage dans ton cas c'est qu'il suffirait d'en mettre plusieurs dans ta bouche à feu et d'en faire péter une à chaque bordée en tirant dessus. Plus besoin de te déplacer un mini électroaimant qui tire sur la ficelle et paf. Donc disons 5 électros par canon et tu peux faire du bruit un moment.
    Il y a aussi les mèches lentes des pétards standards qui peuvent te simplifier la vie.

    Tu as aussi : les petsec, le bout soufré des allumettes de ménage mis dans un mini tube avec le bois très raccourci qui sert de boulet cela fait très bien. (portée très faible rassure toi).

    Tu as aussi les pétard chaines, etc...

    Cordialement

    Bonsoir !

    ouch, que de bonnes idées mais là mon esprit est à moitié dans le lit, pas la force de trop comprendre les trucs de roues libre pour le moment
    Par contre je retire le blasphème de la croix de malte à 3 crans ^^ effectivement c'est une anomalie qui est passée sous mon nez sans que je la voie !

Discussions similaires

  1. Mécanique : pourquoi plusieurs paires de poles dans un moteur ?
    Par inviteb54f0f8b dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/04/2010, 10h45
  2. Positions d'équilibres
    Par invite78e84125 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2008, 10h16
  3. Réaliser coupure électrique moteur après plusieurs rotations
    Par invite54ff4f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 10h19
  4. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.