Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?



  1. #1
    barbouilleur

    Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?


    ------

    Bonjour

    Un moteur asynchrone:
    Facile à trouver & pas cher ; c'est le genre de moulin qui traine au fond de nos garages (c'est mon cas).
    L'hypothèse est d'en employer un comme alternateur sur une éolienne.

    Les 2 adaptations courantes de moteur en géné. sont bien connues :
    _Ajout de 3 condensateurs de valeurs appropriée.
    _Ajout d'aimants permanents néodyme sur le rotor.
    J'ai besoin de tout savoir sur ces 2 méthodes pour faire le meilleur choix

    Je propose donc un comparatif des avantages, inconvénients, couts approximatifs, et de la technique approfondie des 2 méthodes, pour une machine, disons de 1KW TRI 1450tr/m.
    On ne tiendra compte que du coût de la modification.

    A vous, si vous le voulez, de le reprendre, le corriger, le développer.

    1) MODIF. EN GENERATEUR ASYNCHRONE + CONDENSATEURS

    AVANTAGES
    _Cout très réduit
    _Aucune transformation interne

    INCONVENIENTS
    _production électrique brutale, instable ?

    TECHNIQUE & COÛT APPROX.
    Les condensateurs fournissent au rotor l'énergie réactive qu'il lui faut pour devenir lui-même un électro-aimant d'excitation
    Mais :
    _cela n'opère qu'au delà de la vitesse de synchronisme (1500tr/mn dans notre cas) qu'il faut maintenir. (En dessous, aucune production ?)
    _d'après mes expérimentations, cette auto-excitation n'apparait pas lorsqu'une charge est connectée.
    Le générateur doit être à vide pour qu'elle apparaisse. Un contacteur est peut etre adapté (??) : il se déclencherait une fois la tension 230v obtenue et connecterait le générateur à la charge.
    Lorsque le géné. se "désamorce" en passant sous la vitesse nécessaire à son auto-excita° la tension chuterai est le contacteur sous alimenté couperait le circuit ? (& rebelote)
    Mais le contacteur est une charge...
    Ce n'est qu'un hypothèse. Je n'ai aucune donnée sur ce qu'il faut mettre en œuvre autour des condensateurs...
    (Alors à vous ! ne craignez pas d'être longs !)
    Quel rendement : ??

    _condensateurs environ 15uF x3 (+ 1 ou 2 de rechange) = env 50 euros
    _contacteur = env 30 eur

    2) MODIF. EN GENERATEUR A AIMANTS PERMANENTS

    AVANTAGES
    _Courbe de production régulière & proportionnelle à la vitesse de rotation . Peut se contenter de vitesses réduites.
    _aucun système de régulation d'induction. sans entretien ni souci.

    INCONVENIENTS
    _surcoût essentiellement dû aux aimants
    _réalisation délicate (fixation/frettage des aimants)
    _démarrage plus difficile de l'éolienne
    _sensibilité des aimants à la surchauffe de l'alternateur ?

    TECHNIQUE & COÛT APPROX.
    Les poles du rotor sont synchronisés aux bobines du stator.
    Pour une machine de 1500tr/mn, 2 paires de pôles sont à réaliser.

    Nous avons développé la question du mode d'intégration d'aimants dans un rotor à cage d'écureuil sur ce topic (que j'ai squatté désolé...)
    http://forums.futura-sciences.com/te...-eolienne.html
    Voir les schémas.
    Tout bien pesé, la méthode la + pratique & efficace est la 2 : composer chaque pôle de plusieurs aimants barreaux.
    Les autres nécessitent au moins autant d'usinage ou ont des faiblesses de conduction du flux magnétique.

    Usinage :
    Le diamètre du rotor serait réduit de plus de la moitié de l'épaisseur d'un aimant.
    Le reste de cette épaisseur correspond à la profondeur de l'encoche.
    Prévoir en + l'épaisseur du frettage en fibre de verre et l'entrefer.
    Coût moyen de ce travail par un atelier de mécanique générale = ?

    Les aimants :
    supposons un rotor de L 100mm (hors anneaux d'alu) et diam 80mm
    chaque pole serait constitué de 4 aimants barreaux L 100 x l 10 x ép. 5 (en mm). 16 en tout pour 4 pôles.
    Un rapide calcul (basé sur ma dernière facture d'aimants) donne grosso modo 1,10 euro/cm3 en N42 soit 90e pour nos 16 aimants. Mais ça a dû augmenter depuis. Prévoir plus cher pour tenue chaleur de 100°C ou plus .

    Parties au contact du rotor collés à l'époxy pour métaux.
    Frettage à la fibre de verre puis noyage des vides restants à la résine de polyester.
    Coût des colles hautes performances, résine polyester, fibre de verre = ?
    Replacer le nouveau rotor risque d'être très dur.

    Peut-être une ventilation interne genre alternateur auto pour ménager les aimants ??
    Quel rendement : ??
    (lâchez-vous !)
    Merci

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/01/2010 à 14h43. Motif: Modification demandée par l'auteur

  2. #2
    chatelot16

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    avec des aimant ce n'est plus un moteur asynchrone : ca devient un moteur synchrone = alternateur

    atention la force electromotrice maximum d'un moteur 220v est 220v moins la chute de tension due a sa resistance et aux inductance de fuite : par example 200v

    quand ce meme bobinage fonctionne en alternateur il produit le meme 200v maxi et les memes perte donneront 180v utile

    on peut reviser mes chiffre avec le 220v qui est devenu 230 puis 240v depuis longtemps

    mais ca ne change rien au resultat un moteur transformé en alternateur fait une tension trop faible : il faut refaire le bobinage avec un peu plus de tours

    si on choisi des aimant assez puissant pour faire la bonne tension dans le bobinage d'origine ca veut dire qu'on sature lamentablement le circuit magnetique et on chauffe lamentablement

    inverssement en augmentant beaucoup le nombre de tour de bobinage on se contente d'une puissance d'aimant plus faible , on est plus loin de la saturation et le rendement devient meilleur que le moteur electrique d'origine : effet secondaire la puissance utile diminue dans la meme proportion

    les tres vieux moteur qui etaient tres gros pour des faible puissance etaient tres loin de la saturation : c'est ceux la qui pouvaient etre transformé en alternateur facilement

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Bonjour

    Je suppose que tu veux faire un générateur de tension alternative pour une eolienne , dans le but de redresser cette tension et d'utiliser le courant continu soit pour recharger des batteries, soit pour alimenter un onduleur 230V 50 Hz.
    Et que donc la fréquence est sans importance,

    En géné ASYNCHRONE, bien du courage .... pratiquemnt impossible , comme tu l'as dit.

    En Géné Synchrone , c'est vrai, pas de pb .. et tension et fréquence seront proportionnels à la vitesse de rotation...

    Tu n'as pas indiqué la puissance électrique de la machine que tu souhaitais .... Mettre des aimants, comme tu le disais, risque de ne pas être trés optimisé (en tant que pièce polaire ).
    Car indépendamment de tout celà, la différence fondamentale entre une machine asynchrone et une machine synchrone est son entrefer (qui doit être faible en synchrone, et plus important en asynchrone ).


    Par contre, si tu veux ou peux être couplé cà u n résea électrique, une machine ASYNCHRONE fonctionne sans problème .. mais là ,
    elle va marcher en moteur, et entrainer les pales .... à Synchronisme-glissement.

    Puis si tu agmente la vitesse cdes pales , par une régulation mécanique, à la vitesse de synchronisme, courant nuls .. et au-dessus elle va fournir de l'énergie au réseau, jusqu'à sa sa vitesse de décrochage, correspondant à sa limite de stabilité (couple maxi).

    Questuion subsidiaire ; pourquoi n'essaierait-tu pas de récupérer un alternateur sur un petit groupe électrogène HS (en général c'est toujours le moteur ..).

    Cordialement

  4. #4
    barbouilleur

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Chatelot, merci beaucoup pour cette info de 1ere importance....

    (C'est ce qui expliquerait pourquoi mon moteur électrique de trotinette 24V, lorsque je l'entraine à sa vitesse nominal sur une charge, débite 20V maxi quand j'en attends 24.)

    Sachant cela, la question est : le coût réduit du moteur asynch. de récupération & son adaptation compensent-ils cette tension à la baisse ?

    Cette tension réduite semble être un défaut mineur car largement compensé par le coût assez faible d'une modif. par condensateurs.
    Mais c'est une autre histoire avec des aimants permanents :
    le coût total aimant+usinage+matériaux pourrait approcher le prix d'un véritable alternateur 230v de groupe electrogène.

    En revanche, ces derniers font quasi tous 3000t/mn (galère sur petite éolienne) et pas de triphasé en dessous de 2 ou 3KW (à ma connaissance du moins)....

    Dilemme.......

    Il faut donc creuser encore :
    j'invite les plus érudits à nous expliquer en détails le dispositif complet d'une modifica° par condensateurs...

    Nous finirons bien par réunir toutes les données nécessaires à faire le bon choix !

    Merci mille fois !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbouilleur

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Bonsoir BOB92 et merci beaucoup pour le temps consacré
    j'ai laissé mon post en ayant manqué le tien... désolé
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Je suppose que tu veux faire un générateur de tension alternative pour une eolienne , dans le but de redresser cette tension et d'utiliser le courant continu soit pour recharger des batteries, soit pour alimenter un onduleur 230V 50 Hz.
    Et que donc la fréquence est sans importance
    A vrai dire je pensais que l'on exposerai ici la technique de chaque type de modif. indépendament de l'usage. Ainsi chacun aurait tous les éléments pour faire le choix le plus adapté à l'usage qu'il en veut.

    Le mien serait exclusivement un branchement direct sur convecteur => fréquence indifférente également.

    Tu n'as pas indiqué la puissance électrique de la machine que tu souhaitais ....
    La machine virtuelle servant de base dans ce topic est de 1kW TRI à 1450 t/m (voir 3e paragraphe de mon 1er post)

    Mes TRI font 1/2ch et 1,5kW

    Questuion subsidiaire ; pourquoi n'essaierait-tu pas de récupérer un alternateur sur un petit groupe électrogène HS (en général c'est toujours le moteur ..).
    (Vois mon précédent post) Mais je peux peux me tromper sur ce qui me semble etre des raisons objectives... et puis j'ai quelques moteurs de ce type qui dorment dans mon grenier... : )

    Cordialement.......

  7. #6
    barbouilleur

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    et puis j'ai quelques moteurs de ce type qui dorment dans mon grenier... : )
    Je voulais parler de moteurs asynchrones, bien-sûr.

  8. #7
    Tropique

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Avant de te lancer dans des grands travaux, tu peux tester l'option condensateurs: l'investissement en temps et en argent est minimal, et si ça ne donne pas satisfaction, tu peux toujours te tourner vers les solutions "lourdes".
    La démarche inverse n'est pas possible, il est donc logique de commencer par là.
    Certains générateurs de bas de gamme utilisaient ce principe.
    Tu peux t'inspirer de l'expérience des autres, ce n'est pas ce qui manque sur le net, un exemple parmi d'autres:
    http://users.telenet.be/b0y/
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    barbouilleur

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Avant de te lancer dans des grands travaux, tu peux tester l'option condensateurs: l'investissement en temps et en argent est minimal, et si ça ne donne pas satisfaction, tu peux toujours te tourner vers les solutions "lourdes".
    C'est bien ma certitude pour le jour de la grande réalisation.
    Mais elle vascille un peu aujourd'hui...

    La méthode "condensateurs" est très attirante pour l'investissement minimal, au 1er abord. Elle parait correcte pour bien des usages : hydro, groupe electrogène... excepté le petit éolien.

    Et puis le dispositif qui va autour est à rallonge, et je découvre les limites au fur & à mesure de mes longues recherches :

    _Les problèmes de stabilité de tension & d'induction sont encore plus grands que j'imaginais
    La production est presque en tout ou rien
    _Usage petit éolien presque à proscrire a cause de l'irrégularité de vent.
    Usage hydro : ok car débit de l'eau bien + régulier
    Monté sur moteur thermique : le top. Sans commentaire.
    _Les charges doivent être quasi exclusivement de type "résistif"

    _Nécessite faut effectivement un contacteur, mais surdimensionné, qu'il faut régler, qui réclame semble t-il pour lui-même une garniture d'électronique.
    Il doit surement être assez couteux, surtout en triphasé.
    Le coût moyen estimé vient de grimper.

    _Que se passerait-il si le contacteur tombait HS en circuit ouvert ?
    Pour une station hydro éléctrique, peut-etre pas grand chose.
    Pour une eolienne, n'étant plus bridée par la charge, elle s'emballerait, risquant fort sa destruc°.

    Bref, +1 point pour les aimants perm.

    petit à petit, on avance...

  10. #9
    chatelot16

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    un moteur asynchrone peut servir d'alternateur : avec le reseau edf , meme si c'est interdit ca marche tres bien : le reseau stabilise la tension : plus tu pousse fort plus la puissance produite augmente

    avec un condensateur c'est plus compliqué : si le condensateur n'est pas adapté , trop petit ou trop gros , la tension reste a zero

    quand le condensateur est bon la tension monte jusqu'a saturer completement le circuit magnetique

    si le circuit sature a 220v c'est presque bon sauf que ca fait chauffer tout le circuit magnetique en fer

    si le nombre de tour de bobinage est suffisant pour etre loin de la saturation a 220v la tension montera trop haut et grillera tout

    il y a pourtant des petit groupe electrogene de 2000w avec alternateur asynchrone : ce n'est pas les meilleurs : il sont completement saturé et ont un mauvais rendement a faible puissance

    avec un alternateur triphasé le condensateur n'est pas la seule solution : un variateur electronique generateur de triphasé peut servir de condensateur variable regulateur de tension , avec un moteur asynchrone rebobiné avec un nombre de tour superieur pour faire 220v sans saturer

    mais cette fonction n'est pas prevue dans les variateur du commerce : il faut l'inventer

  11. #10
    polo974

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un moteur asynchrone peut servir d'alternateur : avec le reseau edf , meme si c'est interdit ca marche tres bien : le reseau stabilise la tension...
    Ce n'est pas interdit, il faut "juste" avoir les autorisations (et donc les circuits de pilotage adéquats).
    Même certaines éoliennes autour du MW fonctionnent comme ça.

    Avec les condos, sans tension pilote, il faut jouer dynamiquement sur la valeur des condos afin d'ajuster la réaction...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Tropique

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un variateur electronique generateur de triphasé peut servir de condensateur variable regulateur de tension , avec un moteur asynchrone rebobiné avec un nombre de tour superieur pour faire 220v sans saturer

    mais cette fonction n'est pas prevue dans les variateur du commerce : il faut l'inventer
    Ca a déja été inventé, et il y a même un bon bout de temps:
    http://www.google.com/patents?id=dqI...age&q=&f=false

    Il y a également des brevets sur des systèmes de régulation pour condensateurs classiques:
    http://www.google.com/patents?id=PbA...age&q=&f=false

    http://www.google.com/patents?id=aAg...age&q=&f=false

    Il faut réaliser qu'un alternateur synchrone n'est pas non plus la panacée face à des conditions variables: la fréquence sera inévitablement liée à la vitesse de rotation, et la tension le sera également, puisqu'on a pas de contrôle de l'excitation.
    Il sera difficile de se passer d'un système de régulation de vitesse, sauf si c'est pour charger des batteries.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    barbouilleur

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    ok...
    Pour le moment, exit l'induc° par le réseau edf, pour des raisons techniques qu'un non initié ne peut maitriser, et surtout.... d'autonomie, bien sûr.

    Question :
    Pensez-vous que le rendement des méthodes "condensateurs" et "aimants permanents" soit les mêmes ?

    Si la méthode "condensateurs" consomme une partie de l'énergie produite (quel % ?) à l'induction,
    n'est-elle pas de toute évidence moins productive à la sortie ?

    A plus.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Bonjour

    Bizare ton approche avec une machone asynchrone ,

    tu sembles, ou tu ne dis rien concernant l'aspect sysytème ..

    Qu'as-tu prévu comme pales, leur régulation ( sur quelle base ???? ), maitriser l'mballemnt, ou les coups de vent, ...
    certainement un multiplieur pour entrainer la machine vers sa vitesse nominale ( 1000, 1500 .t/mn).

    et ta charge, elle sera quoi ? son comportement en fonction e la fréquence et de la tension ...

    Pourquoi ces questions bêtes, tout simplement parcequ'elles sont la base de la stabilité de ton ensemble ....


    Une Machine asynchrone en Générateur indépendant, avec des capas ... Impensable à mon avis sans une bonne connaissance des phénomènes de stabilité, et surtout une eolienne, non maitrisable ...
    Je l'ai fait une fois en TP , à l'école, mais sur charge fixe, entrainée par un moteur en courant continu dont on pouvait maitriser la vitesse et la puissance ...Mais le fonctionneme,t se faisait sur un ou plusiers points "statiques" , tout celà pour monter la complexité de la chose ...


    La Machine synchrone sera plus simple à utiliser, mais assez difficile à réaliser mécaniquement (incrustation d'aimants) , et aura un entrefer non optimisé, donc des risques de décrochage (ce qui fera partier l'éolienne en survitesse)....

    Contrairement à ce que tu disais, la MAS connectée au réseau est le plus facile à expérilmenter ... si tu peux piloter tes pales ....

    Tu mets les pales en drapeau,
    tu démarre le moteur , ..
    puis tu orientes progressivement tes pales ....
    tu vas voir le courant moteur diminuer , passer par "0" , puis réaugmenter ..... là tu génère de l'énergie ,
    Mais là, celà suppose que tu peux agir sur l'éolienne ...

    Mais autre solution, en machine synchrone, pourquoi ne pas partir d'un alternateur de voiture ou camion .....quitte comme préconise,nt cetains à le rebobiner , pour une tension plus élevée (afin d'éviter un multiplicateur de vitesse mécanique de rapport trop important).
    Il me semble que c'est une solution adoptée par beaucoup d'expérimentateurs qui ont des idées pour imaginer une petite production d'énergie en autonome.

    cordialempent

  15. #14
    barbouilleur

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Bizare ton approche avec une machone asynchrone ,

    tu sembles, ou tu ne dis rien concernant l'aspect sysytème ..
    Tu dois avoir raison...

    j'ai peut-être fait fausse route en voulant disserter sur ces 2 systèmes d'un point de vue général, en dehors du mode d'entrainement (eolien, hydro, etc...)
    Peut-être aurais-je dû centrer ce topic d'emblée sur l'application que je projette...

    J'espérais un développement qui ne porte pas exclusivement sur mon propre cas, histoire que ce soit utile à tous.
    Mais vu la vasteté des choix techniques & leur interactions, je vais finalement m'en tenir à mon cas particulier.

    Qu'as-tu prévu comme pales, leur régulation ( sur quelle base ???? ), maitriser l'mballemnt, ou les coups de vent, ...
    certainement un multiplieur pour entrainer la machine vers sa vitesse nominale ( 1000, 1500 .t/mn).

    et ta charge, elle sera quoi ? son comportement en fonction e la fréquence et de la tension ...
    Projet à moyen terme. Aérogénérateur axe horizontal tripale. Effacement latéral avec ressort de rappel.
    Charge : (comme dit en message 5) exclusivement un chauffage domestique, triphasé de préférence (j'en ai plusieurs de 2kW)
    Ni régulateur (il me semble) ni batterie, ni redresseur, ni onduleur ; ça élimine déja des contraintes (et les watts dissipés)

    Les 2 mots d'ordre : économie (récup maximum & modif. minimum) et solidité (durée de vie, peu ou pas d'élements sujets aux pannes).

    Comme 1ere expérience : moteur asynchr. TRI 1/2ch 1410t/m. Multiplicateur nécessaire.
    Dimensions éolienne à définir avec précision plus tard. (hélice certainement inférieure à 2m de diamètre)
    Il sera plus a ma portée de d'adapter l'éolienne par rapport au générateur que l'inverse.

    L'expérience aquise me permettra, je l'espère, de passer à une unité plus grosse, portant mon 2e moteur asynchr. TRI : 1,5kW 1450t/m
    Ce serait très satisfaisant. Sacré défit.

    Une Machine asynchrone en Générateur indépendant, avec des capas ... Impensable à mon avis sans une bonne connaissance des phénomènes de stabilité, et surtout une eolienne, non maitrisable ...
    C'est en effet ce qui m'apparait depuis peu...
    Toutes les infos semblent converger.

    La Machine synchrone [...] aura un entrefer non optimisé, donc des risques de décrochage (ce qui fera partier l'éolienne en survitesse)....
    Ce point que j'ignorais me chagrinne. Il serait bon que l'on cherche une façon d'y remédier, toujours en tant que méthode d'ajout d'aimants.

    Contrairement à ce que tu disais, la MAS connectée au réseau est le plus facile à expérilmenter ... si tu peux piloter tes pales ....
    Cela ne sera hélas pas du niveau d'un autoconstructeur du dimanche comme moi...

    Mais autre solution, en machine synchrone, pourquoi ne pas partir d'un alternateur de voiture ou camion .....
    C'est la toute 1ere méthode que j'ai étudié quand j'ai commencé à me pencher sur l'autoconstruction (merci Moulinette).
    J'avais acheté qq alternateurs aux puces pour découvrir, tester...
    Ma conclusion est que c'est surtout adapté à la charge de batteries à cause des tensions de sortie 12 &24v.

    Pour un chauffage domestique (disons au moins 1000w) il faut une sacrée machine, à ses puissance/régime d'origines... puis 12/24v d'utilisation difficile, convecteur adapté, section des cables etc... je ne t'apprends rien.

    A bientôt

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Bonjour
    Voilà peuyt-ête plus clairement planté le déxcor pour essayer de t'aider ....

    Tenter une récupération d'énergie au mieux, ou ce que tu peux pour utilisation directe dans des résistances de chauffage ..
    La fréquence (donc la vitesse) devient sans importance, sans rien faire, la tension est proportionnelle à la vitesse, donc la puissance produite proportionnelle au carré de la vitess . Le système sera donc par principe stable, et ne nécessite pas de régulation mécanique complexe .
    Si tu tentes de réguler la tension de l'alternateur, la puissance sera alors proportionnelle à la vitesse .... Mais là, il te faut un enroulement s'excitation, et non des aimants permanents.

    Donc, l'déal serair de trouver une macghine synchrone ...
    J'ai u peu regardé ... pas trés courant effectiveme,t, mais on devrait trouver avec un peu de perspicacité. Quel prix peux-tu y mettre ?
    a titre informatif, un alternateur neuf, régulé 230 V 1500 t/mn , 3 KW
    http://cgi.ebay.fr/Generateur-Serie-...item53df1b3278
    Là tu peux fontionnet certainement à tension constante, dans une petite plage de vitesse ( mettons 1400-1600 ou plus ) , et en dehors, à tension proportionnelle ...
    Mais, pour une éolienne et to cas, il vaut certainement mieux "bricoller une régul" , et partir d'une machine nue ... à trouver .
    Veux-tu que j'essaie de voir chez de vieilles connaissances en bobinage ..
    Et l'idéal aussi serait une génératrice à plus faible vitesse , pour éviter d'avoir à trop surmultiplier ...
    gamme de vitesse de ton éolienne ???
    (NB perso, je ne suis pas versé dans la technique edes éoliennes ..)

    Cordialement

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    RE

    Effectivement, ans ton cas, avec aimants permanents, et niombre de poles important, conçu pour éolienne ..
    Tension et fréquence proportionnelle à la viteesse,
    donc , sur radiateur, puissance proportionnelle au carré de la vitesse ..
    Que penses-tu de celà
    http://www.alxion.com/produit/110.pdf

    Cordialement

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    re

    Et pour pas cher, des groupes électrogènes , 230 v mono ( pas la peine de TRI à ces puissances .!!!..) à récupérer
    http://cgi.ebay.fr/GROUPE-ELECTROGEN...item19b91c334c

    Comme dit le proverbe,
    "qui cherche trouve .."

    Cordialement

  19. #18
    barbouilleur

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    J'ai u peu regardé ... pas trés courant effectiveme,t, mais on devrait trouver avec un peu de perspicacité. Quel prix peux-tu y mettre ?
    Merci mille fois... ! (tu n'aurais pas dû !)
    Disons 300 euros.

    a titre informatif, un alternateur neuf, régulé 230 V 1500 t/mn , 3 KW
    http://cgi.ebay.fr/Generateur-Serie-...item53df1b3278
    Très bon, je crois.
    En juillet dernier, dans une autre discussion, je demandais des avis sur ce même modèle d'altern. du même vendeur ebay (mon lien donnait sur le même modèle en triphasé)

    Pour 300e la machine de 3KW je dis "oui", le coeur léger.
    Ceci dit, je dois avant, passer par de plus petites pour me former. (Dommage qu'il n'y ai pas de puissance inférieures dans cette gamme.)
    Je me souviens avoir lu que cette gamme est a excitation par charbons.

    La régulation de tension qui palie au varia° de la charge n'est peut-être pas nécessaire pour un convecteur permanent...

    Intéressant aussi. Seul le régime, très certainement de 3000t/m, me chagrine pour le multiplicateur...

    (Je connaissais) Idéal. Parfait pour l'éolien.
    Reste à connaitre les prix pour savoir si la méthode aimants perm. sur moteur asynch. tient la comparaison niveau performance/prix
    (vais tacher de contacter la boite)

    Veux-tu que j'essaie de voir chez de vieilles connaissances en bobinage ..
    Merci beaucoup du coup de pouce proposé. N'en fais rien (pour le moment). Je penserai à ta proposition si la nécessité se présente.
    Merci encore de te mettre en 4 pour m'aider

  20. #19
    polo974

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    ... Projet à moyen terme. Aérogénérateur axe horizontal tripale. Effacement latéral avec ressort de rappel....
    L'effacement latéral est très bruyant, c'est (entre autre) une des raisons du rejet des éoliennes...

    Une orientation des pales par force centrifuge et un système à ressort non linéaire permet de mettre en drapeau sans trop de difficultés.
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    barbouilleur

    Re : Moteur asynchrone en générateur : condensateurs OU ajouter aimants perm. ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    RE
    Que penses-tu de celà
    http://www.alxion.com/produit/110.pdf
    Pas si idéal que ça, tous comptes faits.
    Je les ai contacté, et ils m'ont communiqué les prix.
    _2 versions pour chaque modèle : 650 t/m et 1500t/m......... 1300 euros pour le 1er modèle : 570w &1700w.
    _Sur toute la gamme, les tensions de sortie en charge sont de 133V entre phase & neutre, 230v entre phases (inutilisable sur mes convecteurs 400v)
    _Le fabriquant affirme que ses machines se destinent à l'usage éolien en prise directe...
    Sachant qu'un unité de 400-500w (une hélice environ 1,70m) atteint péniblement les 1000t/m, comment espérer se passer d'un multiplicateur pour hélices diam. >3m sur un alternateur 2kW 1500t/m ? Quelque chose m'échappe...
    _le rotor est monté sur 1 seul roulement : risque de porte à faux de l'axe ? Et ce seul roulement doit supporter tout le poids des pales + moyeux + pressions du vent... : (
    Ca me semble un peu léger... Je vise aussi la robustesse.

    Ne convient pas à mes attentes, encore moins à mon budget.
    Je poursuis donc mes travaux d'ajout d'aimants perm.
    a+

Discussions similaires

  1. branchement étoile ou triangle generateur asynchrone
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 16h41
  2. Différence entre un générateur synchrone et asynchrone ?
    Par invitec8166383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 17h09
  3. générateur électrique aimants
    Par invite7fb0975b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 16h56
  4. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21
  5. Générateur asynchrone
    Par invitef28e2941 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 05h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.