Le solar impulse, Le sun H2, TPE 1ere S, travail sur les composants, etc ..
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le solar impulse, Le sun H2, TPE 1ere S, travail sur les composants, etc ..



  1. #1
    invite93fa8a3e

    Le solar impulse, Le sun H2, TPE 1ere S, travail sur les composants, etc ..


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un TPE sur Le solar impulse (avion révolutionnaire fonctionnant grâces aux énergies renouvelables, en autre l'énergie solaire) et Le Sun H2 (avion utilisant l'énergie solaire et les piles a combustibles, piles daniell pour voler)

    Le problème, c'est que je réalise ce TPE dans le cadre des matières des Sciences de l'Ingénieur, et nous avons besoin de trouver les composant que contient l'avion pour pouvoir réaliser des calculs. Nous ne trouvons aucunes information, ni sur la marque des moteurs, ni sur le système interne et electronique.

    Seriez-vous diposé à nous fournir ses information, si éventuellement vous les avez?

    Merci d'avance de l'aide ,
    Kiinley

    PS: toutes autres informations sur ces deux avions (fonctionnement de la pile a combustible, fonctionnement du panneau photovoltaïque, chaine d'énergie .. et caetera) nous seraient utile à la réalisation de notre TPE. Si vous avez ces informations, pourriez-vous nous les communiquer s'il vous plait

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Le solar impulse, Le sun H2, TPE 1ere S, travail sur les composants, etc ..

    Bonsoir, beau sujet de tpe !
    Concernant solar impulse les seules infos dont je dispose sont que l'informatique embarquée serait du type réseau de neurones réalisé par l'EPFL...
    As-tu visité leur site www.solarimpulse.com et essayé de les contacter ?
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    invite93fa8a3e

    Re : Le solar impulse, Le sun H2, TPE 1ere S, travail sur les composants, etc ..

    alors oui, effectivement, je me suis rendu sur leur site internet.
    Malheureusement, que très peu d'information nous sont fournies, et cela ne suffit pas a pouvoir réaliser les calculs

    J'ai aussi essayé de les contacter grâce à leur e-mail.
    Or, aucune réponse depuis déjà deux semaine et demi.

  4. #4
    vincent66

    Re : Le solar impulse, Le sun H2, TPE 1ere S, travail sur les composants, etc ..

    Tiens, ça ne m'étonne pas..!
    Outre la démonstration de la faisabilité d'un tel avion et la promotion du photovoltaïque il doit à mon avis y avoir l'optique de créer une ou des start-ups... et aucun secret ne transpirera..! Il me semble avoir vu un reportage il y a quelques semaines sur la télévision suisse romande dans lequel étaient au moins communiquées les puissances des moteurs, peut-être trouvable sur www.tsr.ch...
    Courage !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93fa8a3e

    Re : Le solar impulse, Le sun H2, TPE 1ere S, travail sur les composants, etc ..

    Enfait j'avais déjà trouvé la puissance des moteurs, cela m'avait permit de calculer la puissance en W des quatres moteurs que comporte le solar impulse.

    Une Ch = environ 700w (je ne me rappelle plus exactement la valeur)
    Les moteurs on une puissance de 10Ch, j'ai donc fait le calcul suivant:

    700x4x10=28Kw
    j'ai aussi calculé la puissance en W que pouvait récupérer les panneaux solaires, J'ai trouvé à peu près 64Kw, j'en ai conclu que la moitié allait à la consommation des moteurs, et que la deuxième moitié dans les batteries, étant donné que l'avion vole aussi la nuit.

    Enfin, les Kw restants partent à la partie commande de l'avion, bref, au reste des composants électriques de l'avion.

  7. #6
    vincent66

    Re : Le solar impulse, Le sun H2, TPE 1ere S, travail sur les composants, etc ..

    Beau boulot.
    Sauf erreur le cheval-vapeur vaut physiquement 736 Watts et a été arrondi et normalisé à 750...
    Ton calcul de puissance produite par les pv me semble correct, peut-être un peu optimiste.
    Je ne suis pas sûr que la répartition soit moitié-moitié, ça sera adapté selon les circonstances...
    La nuit il volera plutôt en mode planeur avec juste ce qu'il faut d'assistance électrique, d'oû l'extraordinaire effort fait pour les prévisions météo transmises depuis le sol...
    Et puis, aussi passionné d'aéronautique et un peu inquiet, je leur ai demandé si ils ont eu la bonne idée de calculer la fréquence de résonnance de leur aile en cas de bourrasques et... pas de réponse bien sûr...
    En tests statiques ils ont suspendu une masse de trois tonnes au bout de l'aile et elle n'a ployé que de 1 mètre..!
    Amitiés !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Solar Impulse, c'est pour bientôt à l'aérodrome de Payerne HB
    Par inviteeaa8898a dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 06h51
  2. TPE sur les composants des pneus
    Par invitea278064e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...