Soudure Autogène de rail (lu pour vous)
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Soudure Autogène de rail (lu pour vous)



  1. #1
    Zozo_MP

    Soudure Autogène de rail (lu pour vous)


    ------

    Bonjour

    Ceci est une petite rubrique (lu pour vous) qui signale des nouveautés technologique ou des solutions originales, etc....

    (Source l'UN article d'olivier Cognasse )

    Indique que pour réaliser des rails de 400 mètres de long pour la ligne de TGV. On met bout à bout des rails de 80 mètres.

    Jusque là pas de quoi sans relever la nuit pour écrire à ses parents.

    Par contre c'est la technique de soudage utilisée (unique au monde Sic) par induction à 3kHz qui ne nécessite aucun apport de matière qui est à noter.

    Il y a beaucoup d'avantage à la soudure autogène que je vous laisse développer dans ce cas.

    Trouvons en au moins trois ! pas les plus bateau SVP : mais ceux par exemple dans le contexte d'un rail.


    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    je sais pas :
    - Homogénéité de la "soudure" (autofusion)
    - Soudure sans trop d'élévation de température (juste la température de la fusion de la ferraille)
    - pas besoin d'apport de produit exotique fragilisant la soudure (je crois qu'on peut souder avec un mélange chimique à base de magnésium qui, après allumage, apporte les calories)
    - utilisation d'un groupe électrogène (pas de bouteille de gaz dangereuse)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    pas de couples électrolytiques risquant de provoquer une corrosion accélérée ?

  4. #4
    verdifre

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    bonjour,
    dans le cas des rails de chemin de fer, c'est plutot courament l'alumino thermie qui est employée
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminothermie

    http://forums.futura-sciences.com/ch...nothermie.html

    cela conduit vraisemblablement à une soudure en fer plutot qu'en acier, c'est donc relativement "mou"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    Bonsoir

    Bien vu messieurs

    Je rajoute que l'avantage par rapport à la soudure employé couramment et qu'il n'y a plus d'affaissement à l'endroit de la soudure (plusieurs dixièmes) comme c'est le cas pour les rails soudés avec la méthode classique.
    La soudure étant autogène la nature du métal est peu modifié.
    Je suppose que ce n'est pas pour la beauté de l'exercice qu'ils ont mis au point cette technique
    Ainsi le petit creux que l'on constate par ailleurs n'ayant plus court le bruit et les vibrations sont aussi diminués. Vu la vitesse, les bogies doivent apprécier aussi.

    Il serait intéressant de connaître les autres avantages comme la diminution des micro- vaguelettes qui apparaissent sur la surface du métal et qui génère du bruit de roulement. Dis autrement toutes les modification non visible à l'oeil nu.

    En tous les cas j'aimerai bien en savoir plus si un ingénieur de la SNCF passe sur notre beau forum.

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    Bonjour

    Je fais un petit Up en posant la question suivante

    Que faut-il mettre en oeuvre pour ce soudage par induction à 3kHz.

    Si c'est présenté une nouveauté mondiale c'est que cela ne doit pas être si trivial que ça.

    Générer l'induction, vu la taille des deux bouts du rail cela doit demander pas mal d'énergie (avez-vous une idée de la puissance électrique requise) ; maintenir les deux parties à souder en pression, voire faire un certain fluage qui nécessite alors un reprise mécanique pour supprimer les bourrelets, contrôle (non destructif ) de la soudure.

    Cordialement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    (Source l'UN article d'olivier Cognasse )
    Tu as un lien sur l'article ?

    Et j'imagine que ce chauffage à induction, c'est une bobine concentrique enfilée sur le rail. Facile à mettre en place .... mais pas facile à retirer!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    Bonjour

    Si c'est présenté une nouveauté mondiale c'est que cela ne doit pas être si trivial que ça.
    Il semblerait que la "nouveauté" ait déjà un certain âge.
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8431039
    Ce document remonte à 1985 ! ....
    Cela n'enlève rien à la pertinence du procédé.
    Peut être la nouveauté vient elle des distributeurs de fil ?

    A+

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    Bonjour Daudet

    Retirer la bobine : surtout que le rail fait 80 m entre la dernière soudure et le bout libre dans sa partie la plus courte.

    L'article est issu du magasine et l'article n'en dis pas plus.

    En plus le lien que donne Papykiwi montrerait que le procédé n'est pas nouveau. ( snifffff.....)

    Il faudrait demander au journaliste le contact qui lui a parlé de ce procédé.

    Cordialement

  11. #10
    verdifre

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    Bonjour,
    je pense que la nouveauté vient du fait que l'on travaille à basse frequence.
    cela doit a priori permettre de penetrer plus profondément dans le materiau pour faire une chauffe à coeur.
    c'est à confirmer, mais je crois que classiquement on travaille au moins a plusieur dizaines de Khz.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    verdifre

    Re : Soudure Autogène de rail (lu pour vous)

    re,
    un petit lien sur la soudure par induction
    http://fr.leonardo-energy.org/wp-con...-induction.pdf
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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