Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?



  1. #1
    invite8bdc87a5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en présence d'un cas de corrosion sur une plaque d'aluminium provoqué par des vis en acier.
    J'ai plusieurs solutions mais quelques chose me bloque dans ma compréhension : je n'arrive pas à comprendre la différence en "anodisation" et "galvanisation" ?

    Merci par avance.

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 13/02/2010 à 13h30. Motif: création d'un nouveau sujet suite a déterrage

  2. #2
    f6bes

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bjr à toi,
    La "galvanisation" est un APPORT de métal (zinc) par trempage de la piéce dans un bain de zinc en "ébullition (façon de parler): galvanisation à chaud.
    On galvanise les piéces "ferreuses" pour éviter qu'elles ne rouillent.
    http://www.youtube.com/watch?v=4yMykAXeB80
    On ne galvanise pas de l'alu.

    L'alu s'anodise par procécé électrique (couche d'alumine).

    http://www.amarquet.fr/documentfiche...nodisation.pdf
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2010 à 13h41.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonjour F6bes

    Pour ton info il existe de l'alu avec une couche de galva.
    C'est une belle m...e à découper au laser (gare au flash d'amorce)

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour F6bes

    Pour ton info il existe de l'alu avec une couche de galva.
    C'est une belle m...e à découper au laser (gare au flash d'amorce)

    Cordialement
    Bjr Zozo MP,
    Souder (électrique) sur du galva , s'est aussi une belle m.... comme tu dis.
    Pas plus tard qu'hier (bien que meulage préalable) je m'y suis encore.....amusé...pour pas dire autre chose!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonjour,
    Tu dois être en présence d'un phénomène d'électrolise entre l'alu et l'acier. Cela fait une pile qui est plus ou moins puissante suivant les 2 métaux en contact. Cet réaction est plus forte entre l'inox et l'alu que entre le fer et l'alu (à vérifier) et elle accentuée en milieu salin. Pour eviter il faut mettre un isolant entre les 2 pièces pas toujours évident.

    Pour le galva sur l'alu je ne savais pas que cela existait, d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt, car l'intérêt de la galvanisation de l'acier c'est pour éviter l'oxyde de fer, et même de l'alu laisser à l'air libre (donc présence de O²) il se crée de l'alumine qui contrairement à l'oxyde de fer est imperméable et fait une protection. Pour exemple les bateaux en alu n'ont pas l'obligation d'être peint.
    apzo11

  7. #6
    invite8bdc87a5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Pour exemple les bateaux en alu n'ont pas l'obligation d'être peint.
    Cela signifie-t-il que mettre de la peinture anti corrosion sur mon aluminium ne servirai a rien ?

    Merci.

  8. #7
    invite13dff322

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    pourquoi ne pas changer la matière des vis ou mettre une anode sacrificielle ?

  9. #8
    Tropique

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par quentin01 Voir le message
    Cela signifie-t-il que mettre de la peinture anti corrosion sur mon aluminium ne servirai a rien ?

    Merci.
    Il faut avant toute chose suivre le conseil donné par apzo11: éviter un contact direct entre alu et un autre métal.
    L'inox est une possibilité, mais en mileu salin, ça ne règlera pas tout.
    Voir quelques infos ici:
    http://engineer.cmiwaterfront.com/wh..._corrosion.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    apzo11

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonjour, Le problème c'est qu'il se créé un couple galvanique entre l'acier et l'alu. Il faut supprimer ce contact et ce n'est pas toujours évident. Sinon il faut prévoir un entretien régulier, démontage par exemple.
    Ceci dit ce n'est pas interdit. Sur les bateaux les rails de chariot en alu sont fixés avec des vis inox; résultat c'est galère à démonter;
    apzo11

  11. #10
    invite8bdc87a5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Vous me conseillez donc de remplacer mes vis acier faiblement alie par des vis inox ?
    Pourtant sur les recherche que j'ai effectue, je suis tomber sur un graphique : http://www.cdcorrosion.com/mode_corr...que_1_zoom.gif

    Son fonctionnement :
    - Commencer par trouver dans la liste les 2 materiaux qui son en contact.
    - Ensuite celui qui est en dessous ce consommera et plus l'ecart entre les 2 est grand plus il s'oxydera vite.

    Alors si je prend des vis en inox, mon probleme va empirer !!!

  12. #11
    Tropique

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    C'est vrai que l'inox est plus éloigné dans la série galvanique que l'acier normal.

    Mais j'ai souvent entendu conseiller de la visserie inox pour l'aluminium, ce qui est confirmé dans le document que j'ai donné:

    Use stainless steel fasteners. If stainless steel is not
    an option, use HDG fasteners. It is always a good idea to
    separate steel fasteners from the aluminum structure
    with polymer washers.
    Il doit y avoir une subtilité quelque part, et c'est vrai que la série galvanique n'est qu'un indicateur.
    Il doit y avoir d'autre facteurs, que je ne connais pas. D'autres intervenants auront peut-être une réponse plus complète.
    En tous cas, ce qui est certain, c'est que l'isolation règlera le problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    f6bes

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bjr Quentin01,
    Je viens de démonter des antennes PROFESIONNELLES.
    Construction (alliage ALU .. piéces de fixation et boulonnage INOX).
    Cela a du passer 20 ans à extérieur (forcément : ANTENNE).
    Le "démontage" s'est effectué sans probléme (légéres traçes blanchatres).
    Mais ce n'etait pas en "milieu salin".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    Tropique

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Oui, j'ai des expériences similaires.

    Cela vaudrait peut-être la peine de demander aux chimistes pourquoi c'est une exception à la série galvanique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite8bdc87a5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Je crois avoir trouve pourquoi !!!
    http://www.worldstainless.org/ISSF/F...s%20steels.pdf
    Page 6, image en haut a gauche, vous allez tout de suite comprendre.

    Merci pour votre aide.

  16. #15
    sitalgo

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    B'jour,

    En menuiserie alu on utilise de la visserie inox.
    Il doit y avoir une subtilité quelque part, et c'est vrai que la série galvanique n'est qu'un indicateur.
    Je m'étais posé la question et je me suis répondu que la série galvanique indique l'intensité du phénomène électrique, mais l'inox étant inoxydable cela n'a pas d'effet.
    Mais je suis une truffe en chimie.
    Citation Envoyé par Zozo_MP
    Pour ton info il existe de l'alu avec une couche de galva.
    Mais qui donc utilise cela ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonsoir ,

    Apparemment ont fait du zingage electolytique et autres ...sur des alliages d'alu , ce qui est completement different de la galvanisation à chaud , par le procede et par les epaisseurs de revetement .

    Les couples galvaniques avec les inox sont assez differents par le fait qu'ils se " passivent et s'isolent " et n'ont plus dutout la même réaction .

  18. #17
    invite0324077b

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    il n'y a pas que le couple galvanique dans la vie : je trouve que les boulons en acier ordinaire zingué se grippent moins dans l'alu que l'inox dans l'alu

    dans certaine documentation j'ai vu que les vis devaient etre en acier cadmié bichromaté pour la meilleure compatibilité avec l'alu

  19. #18
    invite8bdc87a5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dans certaine documentation j'ai vu que les vis devaient etre en acier cadmié bichromaté pour la meilleure compatibilité avec l'alu
    Bonjour,

    Pourais-tu s'il te plait partager ta documentation.

    Merci.

  20. #19
    invite8bdc87a5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Re-bonjour,

    Donc le meilleur c'est de separer mes 2 materiaux (plaque Aluminium et vis Inox).
    Pour sa, j'ai la solution des canons (http://www.bulte.com/fr/produits_fic...famille=canons).
    Ou encore, cette raisine speciale que j'ai trouve (http://www.interturbine.com/wDeutsch...s/Mastinox.php) et qui, d'apres les commentaire que j'ai pu lire sur d'autre forum, fonctionne. Mais j'ai quand meme un doute sur sa durabilite : produit chimque anti corrosion mais qui n'est PAS isolant...

    Donc le meilleur, serait mes canons, mais comme mes trous ne sont pas debouchants (donc mes canons s'arreteraient au filetage), pensez-vous que je peux associer les 2 solutions ?

    Merci.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonjopur ,


    Je ne vois pas pourquoi vous vous em....... tant , la visserie inox et les alliages d'alu font bon menage ( c'est le cas de le dire :=))

    Les exemples ne manquent pas : habitant à 10 km de la cote je suis un peu sensibilisé à cela , avec les equipements des ports , de la plaisance etc ... par ailleurs sur les routes les fixations des panneaux indicateurs etc ...

    Cdlt

  22. #21
    invite8bdc87a5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    En faite je suis deja dans se cas la !
    Piece alu avec vis en inox, en zone industriel en bordure de mer (le pire).
    Notre produit s'est corrode au bout de 7 ans, creant pas mal de probleme. (la duree de vie devrait etre de 40ans...on en est tres loin)
    C'est donc pour cela que l'on s'em..... tant !!!!!!

  23. #22
    JeanYves56

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Faut affiner dans ce cas !

    Quel alu ? , quel inox ??

  24. #23
    Tropique

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par quentin01 Voir le message
    Donc le meilleur, serait mes canons, mais comme mes trous ne sont pas debouchants (donc mes canons s'arreteraient au filetage),
    Si ta construction est telle que les canons procurent une étanchéité par rapport à ce qu'il y a en-dessous (qu'il n'y ait pas d'eau qui peut s'infiltrer dans les trous et toucher à la fois l'alu et l'inox), tu peux considérer le problème comme réglé: le seul "pont" électrolytique possible devra se faire par-dessus le nylon, et sera pratiquement négligeable (à condition que l'assemblage ne soit pas immergé).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invite8bdc87a5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Faut affiner dans ce cas !

    Quel alu ? , quel inox ??
    Mon aluminium est de l'alu 6082TF et mon inox est du 316L (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable)

    Merci.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonsoir ,

    Le 6082 , ou ASGM , n'est pas classé dans les meilleurs pour son comportement en atmosphere marine , sur 3 niveaux (A.B.C.D) il est classé "C" .

    Sinon pour les vis il n'y a pas de pb le 316 L ( designation americaine , Light comme les yaourts :=))
    ce qui correspond au marquage A4 sur la visserie .

    Cdlt

  27. #26
    apzo11

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Quentin01,
    Je viens de démonter des antennes PROFESIONNELLES.
    Construction (alliage ALU .. piéces de fixation et boulonnage INOX).
    Cela a du passer 20 ans à extérieur (forcément : ANTENNE).
    Le "démontage" s'est effectué sans probléme (légéres traçes blanchatres).
    Mais ce n'etait pas en "milieu salin".
    A+
    Bonjour,
    J'ai aussi constaté que lorsqu'il y a beaucoup de matière en contact, c'est à dire grosse vis de fixation (sup à 8mm), cela se desserre facilement sans trop de grippage. Par contre lorsque qu'une tôle est maintenue par des vis inox, l'alu se fait bouffer par le couple jusqu'à ce que le maintien ne soit plus réalisé. C'est le problème de QUENTIN 01. Si il est possible de mettre des canons je pense que c'est une bonne solution.
    apzo11

  28. #27
    FC05

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Pour ces problèmes de corrosion en général, il faut distinguer deux aspects des réactions chimiques :
    - l'aspect thermodynamique
    - l'aspect cinétique.

    L'aspect thermodynamique nous indique les réactions possibles. Une réaction impossible n'aura jamais lieu. Par exemple, le diamant doit se transformer en graphite à température et pressions ambiantes.

    L'aspect cinétique nous indique à quelle vitesse se font les réactions. Les facteurs influent sont très nombreux. Pour reprendre l'exemple du diamant, la vitesse de transformation en graphite est ... nulle (vous avez eu peur pour vos investissements ).

    Ceci étant posé, revenons à notre problème de corrosion.
    L'alu qui a un potentiel très bas devrait réagir avec l'eau. Il ne le fait pas car il se couvre naturellement d'une couche imperméable d'oxyde (l'anodisation consiste à créer artificiellement une couche plus importante). On voit donc un aspect cinétique qui s'oppose à la corrosion.

    Maintenant, si on met en contact électrique un métal plus noble avec l'alu, celui-ci va servir de collecteur d'oxydant et permettre la corrosion de l'alu en passant par dessous la couche protectrice.
    Dans ce genre de situation, la métal le plus noble doit avoir la plus petite surface. C'est le cas de ce post où les vis (petites) sont en acier et la plaque (grande) est en alu. L'inverse donnerai une corrosion très rapide des vis.

    On voit donc la solution :
    - isoler électriquement les deux parties avec du téflon ou autre polymère (déjà dit)
    - peindre la partie en métal noble (oui, celle qui ne s'oxyde pas)

    Dernière question : pourquoi l'inox est moins pire ?

    L'inox ne se corrode pas car il y a formation en surface d'oxydes qui ont la propriété de bloquer l'oxygène. Une sorte de peinture naturelle. En réduisant les échanges, on réduit son effet "nuisible", par la cinétique alors que thermodynamiquement ça semble pire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  29. #28
    invite8bdc87a5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonjour,

    Si je suis dans l'impossibilite de mettre des canons.
    Je choisis donc de mettre du matic anti-corrosion comme le Mastinox. Mais n'y a t'il pas un risque que comme les joints dans les douches, au bout d'un moment il se pourrisse et laisse passer l'eau ? Enfin cela arrivera forcement, mais au bout de 40ans ou 40 mois ???

    Merci.

  30. #29
    invite0324077b

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par quentin01 Voir le message
    Bonjour,

    Pourais-tu s'il te plait partager ta documentation.

    Merci.
    pas facile , c'est de la documention de fournisseur de visserie qui date de quelques dizaine d'année avant internet ...

    les papier en question sont peut etre encore dans mon grenier , mais comme ca ne fait pas partie de ce qui est bien classé il n 'y a pas d'espoir de les trouver rapidement

  31. #30
    JeanYves56

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonjour ,

    Ce n'est pas une affaire de noblesse !! il se trouve que l'aluminium est electropositif par rapport aux aciers et c'est lui qui va se corroder dans la couple formé .
    Les aciers inox neufs et les alliages d'aluminium neufs se "passivent" à l'air SAUF bien sur dans les zones de contact !
    Sinon c'est plus aisée si le couple est entretenu par une atmosphere marine que par l'eau de mer .
    Les solutions sont d'isoler l'assemblage (tube , rondelles fibrine ) et de remplacer la nuance d'alliage d'alu ou les deux .

    Le 5754 (AG3) ou 5086 (AG4 ) , sont classés A en atmosphere marine , on en fait les coques de bateau , par ex .
    Ils sont un peu moins résistants mecaniquement respectivement 220 Mpa et 278 Mpa , au lieu de 315 Mpa pour le 6082 .

    Cordialement .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. [Blanc] a quoi c'est y qu'ça sert?
    Par invite5ceeb1a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 21h01
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. a quoi sert l'option mpi et qu'est que l'on y etudie toute l'année?
    Par inviteb92e91b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 12h05
  5. galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?
    Par invite39462866 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2007, 06h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...