galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?



  1. #1
    invite39462866

    galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?


    ------

    Bjr,
    j'ai vu sur conrad france j'ai vu un 'truc', un set de glavanisation pour ci

    quelq'un peut il me dire se que c'est et a quoi sa sert?

    merci

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    lut

    heu ,sans en etre totalement persuadé, la galvanisation ,c'ets recouvrir, proteger.

    mais google le sait peu etre mieu.

    ++ Tix.

  3. #3
    invite5ae67657

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Salut

    Et bien c'est un procédé industriel qui consiste a deposer une fine couche d'alliage (zinc + plomb) sur un fil d'acier decapé à l'acide puis chauffé pour empecher la carrosion.
    Il y a deux types :
    Par trempage (on plonge les objets dans un bain de zinc comme par exemple les caddies de super marché) et par depot (le fil passe dans le bain a une vitesse constante)
    Voila j'espere que cela repond a ta question.
    Polo

  4. #4
    f6bes

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bjr à vous deux,
    La galvanisation est surtout utilisée dans la métallurgie "lourde".
    C'est l'application par un bain à chaud d'une couche de "galva" qui protége les stuctures métal (fer)qui sont exposées aux intempéries.Je pense que c'est à base de zinc fondu.Cela remplaçe en qq sorte "l'anti rouille" qui nécessite des applications réguliérs au fil du temps.
    Tous les pylones métalliques (fer) , pas Alu bien sur sont traités par galvanisation.
    Cela donne un aspect "brillant" qui s'atténue et terni avec le temps.
    La tour Effeil n'est pas galvanisée, cela nécessite donc un entretien régulier à l'anti -rouille.
    Il existe des proçédés de galvanisation à froid (plus ou moins efficasse)Rien ne vaut la galva à bain chaud.
    Archi ce que tu as vu chez Conrad , est ce un set d'ETAMAGE ou de GALVANISATION ?
    L'etamage consiste à appliquer sur les pistes d'un circuit imprimé une fine couche d'étain qui va protéger le cuivre et facilité les soudures.
    Cordialement
    Plus rapide que moi le Polobreton !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    tien au fait ,la galvanisation ,ca peu etre fait par électrolise ?

  7. #6
    abracadabra75

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonjour.
    On peut en effet protéger par galvanoplastie. Mais le procédé de galvanisation à chaud, (dépot de zinc en fusion) (à froid, dans le milieu industriel, on parle plutot de 'métallisation') permet de déposer une couche épaisse à un coût raisonnable, sans avoir de préparation de surface lourde.
    La galvanoplastie est utilisée surtout pour des dépôts minces (quelqus microns à quelques millièmes de mm) avec des métaux nobles, rares, ou chers.
    La galvanisation est utiliséee en protection de l'acier ordinaire dans les milieux dits 'hostiles': par exemple ferrures de bateaux en milieu salin; poteaux de caténaires, de clotures, en milieu atmospérique (pluies acides), partout où on veut éviter de voir apparaître la rouille avant trop longtemps et qu'on ne veut pas utiliser d'acier inox pour une question de cout. Un des inconvénients, c'est que cette protection n'est pas définitive: les traces d'acide sulfurique de l' atmospère dissolvent cette couche de Zinc: les tôles ondulées galvanisées utilisées en toitures finissent par rouiller.

    La méthode à froid consiste à déposer de la limaille de zinc enrobée dans un vernis, ou un polymère, ce qui est plus solide que les peintures dites antirouille; mais cela suppose d'avoir, avant dépot, éliminé la rouille très correctement.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 20/04/2006 à 16h12.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invite58d8e2b3

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    On peut en effet protéger par galvanoplastie. Mais le procédé de galvanisation à chaud, (dépot de zinc en fusion) (à froid, dans le milieu industriel, on parle plutot de 'métallisation') permet de déposer une couche épaisse à un coût raisonnable, sans avoir de préparation de surface lourde.
    La galvanoplastie est utilisée surtout pour des dépôts minces (quelqus microns à quelques millièmes de mm) avec des métaux nobles, rares, ou chers.
    La galvanisation est utiliséee en protection de l'acier ordinaire dans les milieux dits 'hostiles': par exemple ferrures de bateaux en milieu salin; poteaux de caténaires, de clotures, en milieu atmospérique (pluies acides), partout où on veut éviter de voir apparaître la rouille avant trop longtemps et qu'on ne veut pas utiliser d'acier inox pour une question de cout. Un des inconvénients, c'est que cette protection n'est pas définitive: les traces d'acide sulfurique de l' atmospère dissolvent cette couche de Zinc: les tôles ondulées galvanisées utilisées en toitures finissent par rouiller.

    La méthode à froid consiste à déposer de la limaille de zinc enrobée dans un vernis, ou un polymère, ce qui est plus solide que les peintures dites antirouille; mais cela suppose d'avoir, avant dépot, éliminé la rouille très correctement.
    ET ca peux se faire sur du plastique cette galvanisation a froid?

    c'est pour avoir un effet argentée ou doré imposible a voir avec de la peinture ordinaire

    moi aussi j'ai vu que Conrad vendait cela,et je cherche a chromer du plastique

    Merci

  9. #8
    ABN84

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    ET ca peux se faire sur du plastique cette galvanisation a froid?

    c'est pour avoir un effet argentée ou doré imposible a voir avec de la peinture ordinaire

    moi aussi j'ai vu que Conrad vendait cela,et je cherche a chromer du plastique
    la galvanisation a une fonction protectrice et non esthetique. la brillance est un plus c'est tout. de ce fait elle n'est applicable que sur les metaux.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Flav

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Salut Jhudson,
    Pour répondre à ta question: oui on peut chromer du plastique . Mais cela ne s'appelle pas de la "galvanisation à froid" , mais de la métallisation des plastiques ou de la "Galvanoplastie" ou du "Traitements de Surfaces" sur ABS - ABS/PC - PP - ... . Ca se passe par différente voie électrolytique ou chimique, voir les deux pour métalliser les plastiques.

    Le terme "Galvanisation" et bien souvent mal utilisé. Il indique tout simplement de la "galvanisation à chaud" et est réalisé entre 440 et 550°C, sur des plièces métalliques (acier ou fonte). Le bain de galvanisation (à chaud ) est composé de Zinc, Bismuth (qui remplace le Plomb: toxicité élevée ), puis d'autres éléments qui peuvent être de l'Aluminium (permet d'avoir un dépôt brillant (sortie d'usine) et d'avoir une épaisseur contrôlée selon les besoins de la pièce), du Nickel, Manganèse, Titane, des Terres Rares, .... qui ont chacun une utilité dans le bain.
    a+

  11. #10
    monnoliv

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Pour la petite histoire, les industriels qui galvanisent à chaud pèsent les pièces avant et après galvanisation. C'est la différence de poids qui est facturée au client. Simple!
    Ceci dit, ils contrôlent quand même l'épaisseur de dépôt.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    Flav

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    oui Monnoliv, mais quasiment pour le traitement de pièce à l'unité. En ce qui concerne les pièces de séries, un prix est fixé lors des négociations commerciales. De plus pour les pièces à l'unités, on ne définit généralement pas d'épaisseur de dépôt, contrairement (généralement) aux pièces séries ou là des tolérances peuvent être fixées.
    a+

  13. #12
    monnoliv

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Merci pour ces précisions Flav.
    Au fait, ce qui détermine l'épaisseur de dépôt c'est le fait de retremper les pièces ou c'est la température du bain? Intuitivement si la température du bain est plus haute, le liquide sera moins visqueux et donc l'épaisseur de dépôt plus petite... ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    Flav

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    On retrempe normalement pas les pièces, elles sont immergées 1 seule fois pour le traitement.
    Ce qui détermine l'épaisseur du revêtement c'est plusieurs facteurs conjugués qui sont:
    . la durée d'immersion (si tps augmente -> l'épaisseur également)
    . la température du bain: si elle augmente, l'épaisseur aussi. Entre 440 et 480°C de facon parabolique et entre 490 et 550°C de facon linéaire.
    . la composition du bain: des éléments d'alliage tel que Al; Ni; Ti; V; ...; peuvent inhiber la réaction au début de l'immersion est donc favoriser de faibles épaisseurs.
    . la vitesse d'émersion: plus elle est rapide, plus l'épaissseur augmente (liée à l'entraînement de zinc)
    . la nuance d'acier: la teneur en Silicium et Phosphore de l'acier favorise l'augmentation du dépôt (acier dit Sandelin et hyper-Sandelin).
    . la gamme de préparation éventellement
    . plus quelques autres facteurs que j'oublis
    a+

  15. #14
    monnoliv

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Merci, c'est plus compliqué que je ne pensais.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    invited385deb8

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de quelques informations de type historique :

    1. Quand les matières plastiques ont-elles commencé à être métallisées ?
    2. L'ABS se prête bien à cette technique, je crois. Et les polyamides ?

    Je suis historien, j'enseigne à l'Ecole d'Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds, en Suisse (section Conservation et restauration des objets scientifiques, technique et horlogers) et je mène une recherche historique sur l'introduction des matières plasties dans l'horlogerie.

    Merci d'avance!

  17. #16
    Flav

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Salut py_chatel,

    Désolé pour le retard sur ce sujet...
    pour la première question j'en ai aucune idée, par contre pour la seconde, l'ABS se prête très bien (en temps normal, il y a toujours des moutons à 5 pattes) à la métallisation par voie chimique et électrolytique. Lors de la gamme de préparation on retire la phase Butadiène et on la remplace par de l'etain/palladium (si mes souvenir sont bon). C'est à partir de l'étain/palladium qu'on pourra métallisé le substrat correctement par la suite. En tout cas, l'ABS et l'une des résines qui permet d'avoir pratiquement les meilleurs résultats. Par contre peu de polyamide permettent une bonne accroche du revêtement métallique, il faut faire des essais.

    A+

  18. #17
    invite1762dbc2

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Citation Envoyé par f6bes;
    Bjr à vous deux,

    Tous les pylones métalliques (fer) , pas Alu bien sur sont traités par galvanisation.
    Cordialement
    Bonjour

    Petite erreur me semble-t-il mon cher f6bes Il existe bien sur de l'aluminium galvanisé aussi bizarre que cela puisse paraître.
    Nota : découper ce type de tôle à la laser est du sport .
    La raison est que l'alu s'oxide : bien sur il ya l'anodisation surtout utilisé pour les profilés qui résoud le problème mais dès que tu emboutis, perce, découpe, pli pour ressouder l'anodiastion pose d'énorme problème. Il y a en a moins avec la galvanisation en plus cela coûte moins cher. A titre d'exemple des motos japonaise (pas de pub sur FS ) a des cylindres en alu galvanisé, on peut siter aussi des fenêtres, des tracteurs, etc...

    Cordialement

  19. #18
    invite1762dbc2

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Bonsoir

    Pour les plastiques on parle de métalisation par un dépot fait sous vide généralement.
    Les contacteurs des zapettes ou les calculettes sont faits avec cette technique de dépôt métallique sous vide.
    Ce n'est pas du tout la même technique. Pratiquement tous les mobiles ont des parties métallisées ce qui fait croire que la coque est en alu solide mais il n'en est rien.

    Cordialement.

  20. #19
    Flav

    Salut Simplemind,

    Je n'ai jamais entendu parler de galvanisation sur aluminium (c mon boulot la galvanisation).
    D'ailleur il doit y avoir un gros effort à fournir pour l'immerger, car vu la densité du bain de galva comparer à l'Alu, ce dernier flottera sans problème. Par contre on peut le zinguer par voie chimique, avant l'addition d'autres métaux (tj par voie électrolytique ou chimique) pour lui lui conférer un autre aspect (décoration), ou un autre état de surface pour améliorer les caractéristique de frottement ou d'usure, voir contre la corrosion (dépôt de nickel).

    Sinon pour la métallisation sous vide tu as raison. Il existe les technique de PVD et CVD. Mais c'est technique coute assez chère à mettre en oeuvre.

    A+

  21. #20
    invite1762dbc2

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Boonsoir

    Je pense que c'est de la galvanisation à la vague car le dépot n'est que sur la face extérieure de l'alu pour les tôles que j'utilise.

    Cordialement.

  22. #21
    Flav

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    Salut,

    Es tu sur que la tôle est en Alu? Sa me parait très bizarre, voir même incompréhensible de galvaniser de l'Alu, je cherche encore le but.
    Se que tu décrit est un G10 ou G20, soit une tôle en acier recouverte simple face de 10 ou 20 µm (il existe le double face G10/10 ou G20/20) par de zinc (bain du type Galfan ou Galvalume) à partir d'un procédé au défilé sortie des laminoirs.

    A+ et bon WE

  23. #22
    invite28c6e870

    Re : galvanisation:qu'est se que c'est et a quoi sa sert?

    bonjour, je travaille à l'étranger (vietnam), je réalise une étude de marché et je serais très intéressé par un ordre de prix des différents procédés de galva (galva à chaud, métallisation et l'électrozingage) en europre ou déjà en france ça m'aiderais beaucoup !
    Il me faudrait des exemples de prix, des fourchettes de prix c'est sur que ça dépend du nombre de pièces, mais déjà pour me faire une idée et avoir un référentiel.
    merci beaucoup pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. a quoi sert l'option mpi et qu'est que l'on y etudie toute l'année?
    Par inviteb92e91b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 12h05
  3. à quoi ça sert?
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 17h09
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par invite8be904ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.