Bonjour à tous
Je travaille actuellement sur un projet concernant la fabrication des miroirs dans le cadre de mes études et j'ai quelques questions à vous poser.
-Quelle quantité de miroirs est produite chaque année pour une vente aux particuliers?
-Quel est le prix de vente d'un miroir en sortie d'usine? En magasin?
-Quelles sont les épaisseurs de matériau composant un miroir (épaisseur de verre, d'argent, de la couche protectrice)?
-Quel verre est utilisé pour la fabrication des miroirs? Quelles sont ses caractéristiques? Où est-il fabriqué? Où est il possible de s'en procurer afin de réaliser certaines expériences?
-En quel matériau sont les brosses servant au polissage du miroir?
-Quelle est la vitesse de rotation des brosses de polissage?
-Quelles sont les caractéristiques de la surface du verre avant et après polissage (rugosité, planéité, dimensions)?
-Quelles sont les concentrations des produits utilisés (solution d'oxyde de cérium, solution de protochlorure d'étain, solution de nitrate d'argent)?
-Quel phénomène physique permet que l'argent accroche au verre grâce à la solution d'étain?
-Quel est le procédé de protection de l'argenture? Quels matériaux sont utilisés?
-Quel est le temps de fabrication d'un miroir?
-Quel est le cout de fabrication d'un miroir?
J'ai lu que le verre utilisé serait du verre flotté qui a, de par le procédé de fabrication, un états de surface quasi-parfait. Dans ce cas, pourquoi effectuer un polissage avant l'argenture? Je pense que c'est uniquement pour retirer les impuretés et graisses présentes sur la surface du miroir mais j'aurais aimé avoir confirmation de votre part.
Merci d'avance, surtout à ceux qui ont lu mon message jusqu'à la fin
Sur ce, bonne soirée
-----