Miroirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Miroirs



  1. #1
    invite17b4d62c

    Miroirs


    ------

    Bonjour,
    Combien faut-il, au minimum, d'atomes d'argent pour renvoyer un photon rouge ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Miroirs

    Bonjour.
    Comme votre question ne pose aucune condition concernant le processus de renvoi du photon je peux vous répondre sans hésitation: un seul atome de n'importe quel élément.
    Évidemment le processus n'est pas un processus de réflexion d'ondes électromagnétiques sur un miroir et la direction de réflexion est aléatoire. Et la probabilité de renvoi est loin d'être de 100% (elle est plus proche de 0% que de 100%)

    Si vous voulez des réponses plus précises, il faut poser des questions précises.
    Au revoir.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Miroirs

    J'avoue ne pas connaître par coeur le spectre d'absorption des atomes d'argent.
    Un atome isolé ne peut absorber et diffuser efficacement que des photons correspondant à une transition atomique partant de l'état fondamental.
    En fait je comprends la question différemment : quand un agrégat métallique se comporte-t-il comme un miroir ? Il faut pour cela qu'il y ait suffisamment d'atomes pour que les électrons libres puissent avoir une fonction d'onde de Bloch.
    J'imagine que quelques centaines d'atomes doivent suffire. De plus, la couleur va dépendre de la taille des agrégats. Il faudrait regarder ce mot dans Google.

  4. #4
    invite17b4d62c

    Re : Miroirs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Comme votre question ne pose aucune condition concernant le processus de renvoi du photon je peux vous répondre sans hésitation: un seul atome de n'importe quel élément.
    Évidemment le processus n'est pas un processus de réflexion d'ondes électromagnétiques sur un miroir et la direction de réflexion est aléatoire. Et la probabilité de renvoi est loin d'être de 100% (elle est plus proche de 0% que de 100%)

    Si vous voulez des réponses plus précises, il faut poser des questions précises.
    Au revoir.
    C'est votre réponse qui est imprécise, pas ma question : j'ai parlé de renvoyer un photon, et non d'avoir une chance de renvoyer un photon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17b4d62c

    Re : Miroirs

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    J'avoue ne pas connaître par coeur le spectre d'absorption des atomes d'argent.
    Un atome isolé ne peut absorber et diffuser efficacement que des photons correspondant à une transition atomique partant de l'état fondamental.
    En fait je comprends la question différemment : quand un agrégat métallique se comporte-t-il comme un miroir ? Il faut pour cela qu'il y ait suffisamment d'atomes pour que les électrons libres puissent avoir une fonction d'onde de Bloch.
    J'imagine que quelques centaines d'atomes doivent suffire. De plus, la couleur va dépendre de la taille des agrégats. Il faudrait regarder ce mot dans Google.
    Merci, cette réponse me paraît plus intelligente et moins arrogante que la précédente.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Miroirs

    Citation Envoyé par Lecture Voir le message
    C'est votre réponse qui est imprécise, pas ma question : j'ai parlé de renvoyer un photon, et non d'avoir une chance de renvoyer un photon.
    Pas d'accord. La réponse de LPFR est précise et intelligente.

    En physique quantique (seul cadre acceptable pour le moment pour une telle question), et quand on parle de particules une par une, en particulier de photon, les seules réponses possibles sont statistiques.

    La réponse à la question littérale est bien "1", réponse donnée par LPFR.

    LPFR aurait pû s'arrêter là, mais à préférer développer un peu, parce que justement la question laisse penser que l'aspect statistique de la physique quantique est ignoré.

    Voir dans la réponse de LPFR une imprécision ou de l'arrogance est surprenant. Pourquoi ne pas accepter une réponse comme telle, et y réfléchir, plutôt que l'analyser en termes de rapports humains?

    Cordialement,

    PS: Et Jean-Paul n'a pas répondu seulement à la question, mais à d'autres questions qui n'étaient pas explicitement posées. LPFR n'a pas cherché à interpréter la question, laissant le soin à la personne posant la question de préciser, bon usage de la maieutique. Jean-Paul a interprété, et, semble-t-il, est tombé juste.
    Dernière modification par invité576543 ; 20/12/2008 à 06h59.

  8. #7
    invite17b4d62c

    Re : Miroirs

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pas d'accord. La réponse de LPFR est précise et intelligente.
    Bonjour,
    Désolé mais pour moi elle ne l'est pas, car le titre de ma question était "miroirs" -- ce que chacun peut vérifier -- et LPFR déclare que "Évidemment le processus n'est pas un processus de réflexion d'ondes électromagnétiques sur un miroir". Donc il est de lui-même hors sujet.
    Pour ce qui concerne l'analyse des rapports humains, ayant constaté avec quelle vigueur certains semblent ici nécessaire de rappeler les règles de politesse "bonjour" "merci" du forum, je ne vois pas ce qui peut vous surprendre de plus dans le cas qui nous concerne...

  9. #8
    invite17b4d62c

    Re : Miroirs

    Michel : après réflexion, je crois que ce qui m'a fait trouvé cette réponse arrogante c'est qu'elle se termine par un "question imprécise" puis tout de suite après par un "au revoir". Or je constate que cette personne procède de la même façon dans d'autres contextes, en terminant sa réponse par un "au revoir" aussi sec. Il s'agit donc vraisemblablement d'un malentendu.

  10. #9
    Noväe

    Re : Miroirs

    ....
    avant de critiquer ,essaie de réfléchir et de te renseigner . LPFR a facile 100000 plus de connaissances que toi en physique alors ne t'inquiète pas il s'y connait et ses réponses seront forcement exact et si il ne sais pas il préférera s'abstenir
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Miroirs sphériques
    Par nanoup dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 08h38
  2. Réglage miroirs?
    Par Rann dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2007, 12h25
  3. miroirs et dioptres ...
    Par invite4533c3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 19h06
  4. miroirs concaves
    Par invite632c704d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 17h18
  5. miroirs
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h17