Diffusion de la lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diffusion de la lumiere



  1. #1
    jim181188

    Diffusion de la lumiere


    ------

    Bonsoir !

    J'avais une petite question en ce qui concerne la diffusion de la lumière dans l'atmosphère.

    La couleur du ciel est due aux particules présentes dans l'atmosphère qui diffusent en priorité les petites longueurs d'onde, d'où la couleur bleu du ciel (aussi appelé phénomène de Rayleigh).

    Parfois le soir le ciel apparait rouge, ce qui est du au fait que les rayons lumineux traverses une couche plus épaisse d'atmosphère ( et donc les longueurs d'onde au dessus du bleu en arrivent a être diffusée).

    (Déjà si j'ai fait une erreur reprenez moi, mais je crois que c'est a peu près ça )

    Je me demandais; étant donné que le soleil décline au cour de la journée, et donc que ses rayons lumineux traversent une plus grande couche d'atmosphère au fur et a mesure que le temps passe, comment cela se fait-il que la couleur du ciel n'évolue pas en même temps ?

    C'est à dire que le ciel ne nous apparaisse pas bleu, puis vert, puis jaune, puis orange, puis rouge au fur et a mesure que la journée se déroule?

    -----

  2. #2
    Jean_Luc

    Re : Diffusion de la lumiere

    Salut,

    Je pense qu'il faut également prendre en compte la température, à l'aube l'atmosphère est plus froide que le soir.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  3. #3
    jim181188

    Re : Diffusion de la lumiere

    Oui d'accord, mais sa influe en quoi? A part sur l'agitation des molecules ?

  4. #4
    Jean_Luc

    Re : Diffusion de la lumiere

    Citation Envoyé par jim181188 Voir le message
    Oui d'accord, mais sa influe en quoi? A part sur l'agitation des molecules ?
    Ben ça change un peu la densité, donc j'imagine que la diffusion est moins importante le soir, mais bon, j'suis pas très sur ?
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titial21

    Re : Diffusion de la lumiere

    Bonjour,

    Je pense pouvoir apporter une réponse,

    La journée, comme tu l'as expliqué, le ciel absorbe et réemet beaucoup de "bleu", ainsi, le lumière venant du soleil, dépossédée d'une partie de son bleu, vire au jaune.

    En revanche, pour le soir, je pense que tu as fait une erreur, ce n'est pas le ciel qui apparait rouge ou orange, mais les particules présentent dans le ciel qui prennent cette couleur (poussière, nuages...)

    En effet, comme tu l'as dis, lorsque le soir arrive, les rayons de lumières traversent une plus grande distance dans l'atmosphère que lorsque le soleil est au Zenith. Ainsi, le ciel absorbe et réemet plus de bleu de la lumière du soleil (le ciel est donc toujours bleu). Donc, plus on absorbe de bleu à la lumière du soleil, plus la lumière du soleil vire vers le rouge (mais sans passer par le vert!!??) Lorsque des particules sont présentes dans la basse atmosphère (nuages, poussière...), ces particules reflètent donc la lumière du soleil (tout du moins ce qu'il en reste...) et réflechissent la lumière (rouge, orange...)

    Voici ce qui donne nos beau ciel enflamé.

    Sinon, pour le vert tu parlais peut être du dernier rayon avant la nuit complète qui quelques fois est vert, mais la je ne sais pas trop expliquer ce phénomène.

    Donc voilà, en espérant avoir pu t'aider.

    Alex.

Discussions similaires

  1. Diffusion de la lumière par un gaz
    Par invite6487dc7f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 19h37
  2. A propos de la diffusion multiple de la lumière (DWS)
    Par invite4493a8d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 14h00
  3. zimm plot diffusion de la lumière
    Par invite35593eaf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 18h39
  4. altitude et diffusion de la lumière
    Par invite2d7e78eb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 14h49
  5. diffusion de la lumière dans le sang
    Par invite8860a4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2004, 10h00