A propos de la diffusion multiple de la lumière (DWS)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A propos de la diffusion multiple de la lumière (DWS)



  1. #1
    invite4493a8d3

    A propos de la diffusion multiple de la lumière (DWS)


    ------

    Bonjour !

    Le sujet de mon TIPE porte sur la diffusion multiple de la lumière (Diffusing Waves Spectroscopy) et j'aurais simplement savoir si une personne de ce forum aurait une petite expérience du sujet pour en discuster avec moi et répondre à quelques questions.

    J'ai notamment du mal à situer son ''invention'' puisqu'elle résulte en fait d'amélioration de techniques antérieures et les applications semblent limitées.

    Je n'ai pas vraiment de question sur la théorie (enfin je crois ^^) mais il existe quelques points d'ombres. Je ne vais pas rentrer dans des détails mais au cas où... le message est passé !

    Mes MPs sont ouverts, n'hésitez pas.
    Xatar.

    -----

  2. #2
    invite4493a8d3

    Re : A propos de la diffusion multiple de la lumière (DWS)

    Au cas où, je remonte une fois

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : A propos de la diffusion multiple de la lumière (DWS)

    je ne comprends pas ta question.
    la diffusion multiple est qq chose de très classique dans les nuages par exemple.
    est ce de cela qu'il s'agit?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite4493a8d3

    Re : A propos de la diffusion multiple de la lumière (DWS)

    Pas vraiment, dans le sens où en fait, il s'agit d'utiliser les propriétés de diffusion de la lumière pour déduire des informations sur un milieu turbide.

    Par exemple, connaissant la taille de particules en suspension dans du glycérol, on peut en déduire la viscosité.
    Des expériences sur le lait ont été faites (suspensions de graisses).

    Les applications industrielles sont visiblement limitées, mais c'est une évolution de l'approche scientifique. Avant, on cherchait à avoir des milieux les moins denses possibles pour éviter la diffusion, ou n'en considérer qu'un nombre fini... avec la diffusion multiple, on rentre dans un modèle probabiliste bien plus efficace.

    Personnellement, je veux étudier l'effet et le ''concept'' de mouvement brownien grâce à cette méthode (il s'agit d'envoyer un faisceau laser sur un tube de spectro rempli de particules en suspension puis d'analyser l'intensité en rétrodiffusion ou en transmission).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : A propos de la diffusion multiple de la lumière (DWS)

    bonsoir
    Envoyer un faisceau laser sur un nuage et analyser la lumière diffusée, c'est semblable, non?

    Vois du côté des lidars
    et vois aussi du côté des néphélomètres (analyse de la fonction de diffusion de particules);
    je peux te passer des coordonnées si ça t'intéresse
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite4493a8d3

    Re : A propos de la diffusion multiple de la lumière (DWS)

    Merci, je vais me renseigner

Discussions similaires

  1. A propos de la lumière!
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 13h46
  2. zimm plot diffusion de la lumière
    Par invite35593eaf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 18h39
  3. altitude et diffusion de la lumière
    Par invite2d7e78eb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 14h49
  4. diffusion de la lumière dans le sang
    Par invite8860a4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2004, 10h00