système anti crue
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

système anti crue



  1. #1
    ABN84

    système anti crue


    ------

    Bonjour,
    Une idée à laquelle j'ai pensé suite aux news de ces derniers jour: comment proteger sa maison contre les inondations?
    Voici mon idée, dites moi si c'est faisable:
    imaginons un ballon torique enterré sur le sol autour de la maison. en cas d'innodation on gonfle le ballon qui aura par exement 2m de hauteur sous le sol et 1.5m au dessous, ainsi, il ne serait pas arraché par l'eau. la base serai plus large que le sommet ainsi le ballon de decollera pas.
    que penses vous ce cette idée de fou?

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    verdifre

    Re : système anti crue

    bonjour,
    si la crue depasse 1.5 m cela fait une belle piscine
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : système anti crue

    Ca fait déjà une belle tranchée à maintenir dégagée.
    Ensuite l'eau va forcément s'infiltrer sous la baudruche et la soulever.

  4. #4
    PIXEL

    Re : système anti crue

    ne pas construire en zones inondables reste une solution à envisager...

    nos grands-parent , avec leur vue basse, appliquaient cette méthode peu scientifique mais efficace.

    Ce sont les mêmes qui , à la montagne, ne montaient pas leurs chalets dans les couloirs d'avalanche connus....

    évidemment ils n'étaient ni énarques , ni centraliens , ni etc.... ils n'avaient qu'un minimum de bon sens paysan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : système anti crue

    si la crue depasse 1.5 m cela fait une belle piscine
    c'est clair, les valeurs que j'ai donné ne sont qu'un exemple. Ce que je voulais montrer c'est que ce qui est enterré doit etre plus haut que c qui dehors pour resister à la pression hydrostatique. aprés il faut calculer tout ça.
    Ca fait déjà une belle tranchée à maintenir dégagée.
    si on a un jardin ça devrait pas poser de pb non?
    Ensuite l'eau va forcément s'infiltrer sous la baudruche et la soulever.
    s'infiltrer peut etre, souleve je ne penses pas. imagine un profil de la bouée triangulaire, la terre par dessus la bouée, l'empeche de monter.
    Pour l'infiltration, je penses que le debit serait minime de façon qu'une pompe à l'interieur de la bouée qui aspirerait l'eau infitrée et la refoulerait dehors, ferait l'affaire.
    Vous en pensez quoi?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    ABN84

    Re : système anti crue

    ne pas construire en zones inondables reste une solution à envisager...
    certes, mais c'est tellement bien d'avoir sa maison à coté de la mer.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    jiherve

    Re : système anti crue

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Pour l'infiltration, je penses que le debit serait minime de façon qu'une pompe à l'interieur de la bouée qui aspirerait l'eau infitrée et la refoulerait dehors, ferait l'affaire.
    Vous en pensez quoi?
    Qu'en cas d'inondation il n'y a plus de réseau électrique et qu'à moins de disposer d'un groupe et d'une citerne d'essence tu finiras noyé.

    Comme déjà écrit ne pas construire n'importe où!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ABN84

    Re : système anti crue

    Qu'en cas d'inondation il n'y a plus de réseau électrique
    Ah! J'y avais pas pensé celle là.
    Comme déjà écrit ne pas construire n'importe où!
    Ne pas construire dans des zones sismiques non plus. est ce que ça veut dire qu'il faut dépeupler tout le japon?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    PIXEL

    Re : système anti crue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    certes, mais c'est tellement bien d'avoir sa maison à coté de la mer.

    alors faut assumer , et monter sur pilotis... comme certaines résidences en Floride. c'est nettement plus onéreux !

    La vue sur la mer au prix de la vie de ma famille, je ne marche pas : trop cher !

  11. #10
    ABN84

    Re : système anti crue

    Ok, laissons tomber ma soluce. Je vous propose de penser à une solution pour se prémunir contre les innondations à cout raisonnable, parceque dans les idées folles je peux proposer ceci: fabriquer la maison au dessus de verins hydrauliques et la monter en cas de crue mais bon là je deconne.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    PIXEL

    Re : système anti crue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Ah! J'y avais pas pensé celle là.

    Ne pas construire dans des zones sismiques non plus. est ce que ça veut dire qu'il faut dépeupler tout le japon?
    le Japon impose des normes de construction sismiques , un séisme comme celui d'Haïti aurait fait infiniement moins de dégats chez les nippons , qui savent vivre avec.

    les (rares) bâtiments parasismiques en Haïti on résisté.

    http://www.flutrackers.com/forum/sho...d.php?t=139679

  13. #12
    PIXEL

    Re : système anti crue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    : fabriquer la maison au dessus de verins hydrauliques et la monter en cas de crue mais bon là je deconne.
    tu ne déconne pas ... il suffit d'avoir des vérins "fixes" appelés pilotis...

    ça se fait dans plein de régions sur notre belle planète!

  14. #13
    jiherve

    Re : système anti crue

    Re
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu ne déconne pas ... il suffit d'avoir des vérins "fixes" appelés pilotis...

    ça se fait dans plein de régions sur notre belle planète!
    là où c'est le plus beau!
    http://images.google.fr/images?hl=fr...ed=0CA8QsAQwAA
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    wizz

    Re : système anti crue


  16. #15
    Zozo_MP

    Re : système anti crue

    Bonsoir

    Il suffit de placer sa maison sur une barge enterrée avec un fossé autour. On cache le fossé par un planché (matériaux au choix quand l'eau monte la barge se met à flotter)

    On peut poser sa maison en bois sur deux péniches accouplées et soudées ensemble. nota : ne pas oublier de rentrer la tondeuse qui ne flotte pas quand il y a de la flotte et qu'il y a un certain flottement sur la conduite (à tenir).

    L'avantage par rapport à la solution ABN84 et qu'en cas de monter rapide de l'eau (en générale la nuit quand les gens dorment et l'absence de toute électricité le système fonctionne.

    C'est le principe des pontons d'amarrage des gros pétroliers qui montent et descende avec la marée.

    Evidemment l'investissement est un peu cher pour une inondation toutes les 20 ou 30 années. Mais si cela arrive souvent ça vaut le coup.

    On peux aussi récupérer des citernes genre gaz et s'en servir comme cloche renversée, etc...

    Cordialement

  17. #16
    invitea32f2b46

    Re : système anti crue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    c'est clair, les valeurs que j'ai donné ne sont qu'un exemple. Ce que je voulais montrer c'est que ce qui est enterré doit etre plus haut que c qui dehors pour resister à la pression hydrostatique. aprés il faut calculer tout ça.

    si on a un jardin ça devrait pas poser de pb non?

    s'infiltrer peut etre, souleve je ne penses pas. imagine un profil de la bouée triangulaire, la terre par dessus la bouée, l'empeche de monter.
    Pour l'infiltration, je penses que le debit serait minime de façon qu'une pompe à l'interieur de la bouée qui aspirerait l'eau infitrée et la refoulerait dehors, ferait l'affaire.
    Vous en pensez quoi?
    Moi je trouve que c'est une très bonne idée et je trouve aussi que les autres ont soulevé des problèmes importants.
    Pour remédier au fait que la bouée pourrait se soulever, il faudrait l'arrimer fermement au sol. Ensuite lester et enfouir quand même profondément dans la terre, la base de cette bouée, bouée qui serait attachée à ça:
    http://www.technopnb.com/graphics/gainepage1.jpg

    Ensuite, des gens qui restent dans des zones de crues et qui n'ont pas de pompe de drainage qui fonctionne à l'essence, c'est des gens qui cherchent les problèmes.
    Fortement conseiller ces mêmes personnes de se doter d'un groupe électrogène afin de pouvoir utiliser une pompe de drainage et d'autres équipements d'urgence , c'est aussi une très bonne idée.

  18. #17
    polo974

    Re : système anti crue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    ...fabriquer la maison au dessus de verins hydrauliques et la monter en cas de crue mais bon là je deconne.
    Ah bon, parce qu'avant c'était sérieux?

    Sinon, il y a aussi la solution de la maison gonflable...

    En plus on peut déménager à l'insu de son plein gré.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    ABN84

    Re : système anti crue

    Ah bon, parce qu'avant c'était sérieux?
    Aussi bizarre que ça puisse paraitre, oui
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #19
    f6bes

    Re : système anti crue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    fabriquer la maison au dessus de verins hydrauliques et la monter en cas de crue mais bon là je deconne.
    Bjr à toi,
    Les hollandais connaissent déjà !!
    (Vue sur l'A2 il y a qq jours !!)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. systeme anti rebond
    Par invitea2c32a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2011, 16h56
  2. systeme anti-calcaire
    Par frgo84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 04h17
  3. Systeme anti-ronflement
    Par invite42fe0de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 06h35
  4. Système anti buit
    Par invite5c0e3619 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2008, 13h20
  5. Système anti-roulis
    Par invite5bd529d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2004, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.