Bricolage pour numériser des diapositives
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bricolage pour numériser des diapositives



  1. #1
    michactal

    Bricolage pour numériser des diapositives


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai bricolé un montage pour numériser des diapositives : le projecteur de diapos projete l'image sur une feuille de calque que je photographie par l'arrière avec un APN en mode macro.
    Deux problèmes :
    - par quoi remplacer le calque qui modifie les couleurs et crée des taches ?
    - comment modifier le projecteur pour obtenir une petite image (5 x 5 cm par exemple) à +/- 20 cm de distance ?
    Merci pour tout conseil.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Bonjour

    Pour remplacer le calque utiliser un verre blanc opaque de faible épaisseur ou du verre dépoli.


    je vous propose deux autres solutions que le projo pour diapo.

    1°) Si vous avez un scanner supérieur à 600 DPI (1200 ou 2400 DPI) poser directement vos diapos sur la face et scannez cela marche très bien. Mais après il faut y aller au photoshop soit pour redimensionner soit pour récupérer chaque diapo si vous faites un scan de plusieurs photos à la fois.

    2°) poser vos diapos sur une boite à lumière (une plaque de verre blanc éclairée par dessous par exemple par votre projo ou une lampe un peu puissante mais ayant un température de couleur plutôt neutre.
    et vous photographier en mode macro le plus rapproché possible en fonction de votre focale.

    Pour remplacer le projecteur de diapo qui à une mise au point trop éloigné supérieur à 1 m la plus part du temps : vous pouvez aussi utiliser un agrandisseur de développement de photo en utilisant le passe vue diapo et projeter sois directement l'image sur votre objectif photo (gloupss pas prudent) qui serait proche du point de netteté (mise au point) ou plus facile et avec de meilleurs résultats sur une plaque de verre très fine déjà cité intermédiaire entre les deux. Ce qui permet de faire la mise au point de l'agrandisseur d'un coté et la mise au point macro de l'autre.

    Cordialement

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Utiliser un projecteur c'est introduire tout un bataclan (condenseur, objectif, écran) dans le processus, avec pour chacun une perte de netteté.


    J'ai utilisé les solutions indiquées par Zozo_MP:

    - une petite table lumineuse (trieuse de diapos), avec un cache carton pour positionner de façon reproductible les dias, et un statif avec APN et objectif macro. Cela fonctionne bien, les petites poussières ne sont pas trop mises en évidence. Mais c'est lent.

    - un scanner Epson 2450 Photo. On peut positionner plusieurs dias et un bon logiciel (j'utilise Vuescan) permet de traiter par lots. Le résultat est satisfaisant mais un peu "mou"

    j'ai fini par acheter un petit scanner dédié (Minolta Scan Dual III) qui est nettement plus résolutif, passe automatiquement 4 dias (ou une bande film de 6 vues 24x36) à la fois. Mais c'est un redoutable détecteur de poussières.

    Rien n'est parfait et tout est assez lent, surtout avec de vieilles dias ou films couleurs en bande qui sont défraichies, il y a du post-processing à faire.

    Francis

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Bonjour

    Le scanner dédié reste la solution idéale. Sinon on peut se bricoler un support pour numériser avec un petit appareil compact à peu de frais; il faut une selle 90° PVC et un morceau de tube adapté à la taille de l'objectif de l'appareil. Cout: environ 3 euros au rayon raccords d'évacuation du bricorama du coin.

    Il suffit alors de placer l'objectif de l'appareil dans le bout de tube et de régler la mise au point en manuel sur la diapo en mode macro. On peut alors enchainer la numérisation des diapo rapidement en posant la selle directement sur une table lumineuse et en faisant glisser les diapo en dessous. Un guide en carton peut éventuellement aider à positionner rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michactal

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Bonjour
    Suite à vos réponses j'ai fait plusieurs essais :
    1) Diapo projetée sur écran, APN à 30 cm : résultat moyen + image en trapèze.
    2) Diapo projetée sur plaque 3 mm plexi blanc pour être photographiée par l'arrière : image floue sur la plaque.
    Du verre donnerait le même résultat ? En quelle épaisseur ? Et où en trouver ?
    3) Diapo rétro éclairée par le projecteur de diapo, la plaque de plexi blanc servant de diffuseur, APN en mode macro : bon résultat, sauf pour quelques diapos où la mise au point n'est pas nette, qqsoit la zone visée par l'auto focus.
    Avez vous une idée pour ce pb de mise au point ?
    Merci encore pour vos suggestions.

  7. #6
    whoami

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Bonjour,

    Ne te fais pas d'illusion : à part un scanner dédié, les résultats ne seront jamais terribles, et tu perds probablement ton temps.

    Le moins pire resterait encore d'utiliser un scanner ordinaire, avec son support prévu pour (nombreux sont ceux qui le proposent).

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Ne te fais pas d'illusion : à part un scanner dédié, les résultats ne seront jamais terribles, et tu perds probablement ton temps.

    Le moins pire resterait encore d'utiliser un scanner ordinaire, avec son support prévu pour (nombreux sont ceux qui le proposent).
    Non, je ne suis pas de cet avis; avec le montage que j'ai décris et une table lumineuse on peut obtenir de bons résultats. Avant que les scanner de diapo n'existent les photographes procédaient d'ailleurs plus ou moins de cette façon.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Bonjour
    Je découvre cette discussion que je n'avais fait que survoler.
    Les montages décrits sont "classiques"
    1) Diapo projetée sur écran, APN à 30 cm : résultat moyen + image en trapèze.
    Cela signifie "défaut de parallélisme entre le plan focal objectif et le plan objet (la diapo)".
    Cela se corrige généralement par un peu de soin et l'usage d'une équerre......à 90°.
    Jadis quand on photographiait un monument ou bâtiment avec la technique "clic-clac merci Kodak" on obtenait des trapèzes à cause de la perspective (on pouvait d'ailleurs rectifier ensuite en chambre noire).
    Si par contre on disposait d'une "chambre"(j'en ai encore une complète en bon état de marche) il suffisait d'effectuer un "décentrement" de l'objectif, autrement dit l'incliner par rapport au plan focal image (plaque ou plan film), pour transformer le trapèze en rectangle.
    Essayez de trouver, rare de nos jours, "Leçons de photographie par A.H. Cuisinier" et lisez cette bible des années glorieuses de l' "argentique". Vous n'aurez plus rien à inventer pour votre bricolage.
    A+

  10. #9
    whoami

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non, je ne suis pas de cet avis; avec le montage que j'ai décris et une table lumineuse on peut obtenir de bons résultats. Avant que les scanner de diapo n'existent les photographes procédaient d'ailleurs plus ou moins de cette façon.
    Oui, mais as-tu un jour regardé de près les résultats obtenus ?

    Ce n'est pas pour rien que les labos proposaient un service de duplication de diapos.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    B'jour,
    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Si par contre on disposait d'une "chambre"(j'en ai encore une complète en bon état de marche) il suffisait d'effectuer un "décentrement" de l'objectif, autrement dit l'incliner par rapport au plan focal image (plaque ou plan film), pour transformer le trapèze en rectangle.
    En décentrement on n'incline pas l'objectif, l'axe de l'objectif se déplace en restant parallèle, le but étant que le plan pelloche soit parallèle au plan photographié. Evidemment, ça n'améliore pas le piqué de l'objectif.
    Le basculement, qui incline l'objectif, sert à avoir une mise au point différente d'un côté et de l'autre de la pelloche. Ca permet par exemple d'avoir les 2 extrêmités d'un objet (ex : une voiture photographiée de l'avant) nettes, dans la mesure où elles sont côtés opposée sur la pelloche. Je ne sais pas si ça entraîne un leger effet de décentrement, je n'ai jamais essayé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Bonjour
    Exact Sitalgo; j'aurais du dire "bascule" pour rectifier la perspective (Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la chambre car c'est difficile de trouver des "plan-films").
    Je peux effectuer une bascule du chassis plaque et/ou du porte objectif sur la mienne.
    Bien souvent j'ai combiné "décentrement" + "bascule"
    Les mouvements là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_photographique
    A+

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Oui, mais as-tu un jour regardé de près les résultats obtenus ?

    Ce n'est pas pour rien que les labos proposaient un service de duplication de diapos.
    Non seulement j'ai regardé de près, mais j'en ai dupliqué moi même (avec ma chambre de repro Helios). Les photographes utilisaient exactement la même technique, et personne ne s'en plaignait; mais il faut dire qu'à l'époque personne ne se pignolait à coup de megapixel devant des crops à 100%...

    C'est sur que si l'image est destinée à être imprimée en 50x75 et observée à la loupe ça risque d'être un peu juste, mais ce qui est sur c'est qu'en utilisant un appareil compact et un bout de tube on obtient quelque chose de meilleur qu'avec un scanner à plat.

  14. #13
    sitalgo

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la chambre car c'est difficile de trouver des "plan-films"
    Et la Kodachrome qui a disparu. Qu'elle repose en paix.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    polo974

    Re : Bricolage pour numériser des diapositives

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,...
    Ce n'est pas pour rien que les labos proposaient un service de duplication de diapos.
    C'est sûr, ce n'est pas pour rien,
    c'est le principe même du commerce et du service (payant)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. qualité des poeles à bois des grandes surfaces de bricolage
    Par inviteba0008f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 19h49
  2. Numériser des négatifs
    Par hammadi dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2009, 22h25
  3. bricolage adaptateur pour écouteur
    Par invite0b3bf575 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 13h28
  4. CanoScan diapositives, un moyen pour aller plus vite ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 07h56
  5. numeriser des vinyls
    Par kuznik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2008, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.