capteur pyroelectrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

capteur pyroelectrique



  1. #1
    invitec727dfe2

    capteur pyroelectrique


    ------

    Bonjour , je fais un dossier sur l'infrarouge , et la je suis au detecteur infrarouge .

    j'ai vu qu'on utilise un capteur pyroelectrique associé a une lentille de fresnel .

    j'ai beau lire la docu je ne comprends pas comment ça marche le capteur pyroelectrique .

    si c'est juste un capteur , comment c'est possible qu'il y'a des rayon qui sont sur la scene pour la detection? en plus y'a pas de diode alser ou quoi , donc je comprends pas pourquoi il ny'a pas d'emmeteur de rayon ou un truc du genre .

    pouvez vous m'aider?

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur pyroelectrique

    c'est le rayonnement infrarouge émis par le corps humain qui est détecté. En fait, pour être précis les variations du rayonnement infrarouge . Donc il faut bouger pour être détecté
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    whoami

    Re : capteur pyroelectrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est le rayonnement infrarouge émis par le corps humain qui est détecté. En fait, pour être précis les variations du rayonnement infrarouge . Donc il faut bouger pour être détecté
    Le détecteur ... détecte l'IR que tu émets, que tu bouges ou pas.

    ENSUITE, le système peut réagir ou pas s'il détecte une variation, due à un mouvement ou autre.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : capteur pyroelectrique

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Le détecteur ... détecte l'IR que tu émets, que tu bouges ou pas.
    on joue sur les mots .....
    les détecteurs ne donnent une information que si il y a une variation de température . ... donc un mouvement
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : capteur pyroelectrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    on joue sur les mots .....
    les détecteurs ne donnent une information que si il y a une variation de température . ... donc un mouvement
    C'est faux.

    Les détecteurs (pris au sens système d'alarme ?) réagissent en cas de modification de l'image détectée, mais ce n'est pas le détecteur (pris au sens : la surface [ou autre système] sensible), mais l'interprétation de ce que ce détecteur détecte.

    La question portait manifestement sur le détecteur au sens que j'utilise.

  7. #6
    Tropique

    Re : capteur pyroelectrique

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    C'est faux.

    Les détecteurs (pris au sens système d'alarme ?) réagissent en cas de modification de l'image détectée, mais ce n'est pas le détecteur (pris au sens : la surface [ou autre système] sensible), mais l'interprétation de ce que ce détecteur détecte.
    Non. C'est le détecteur lui-même qui réagit aux variations de T° ou de flux IR. On parle bien ici de détecteurs pyroélectriques.
    Si on illumine la surface du détecteur avec un rayonnement d'une certaine intensité, il va générer une tension qui va disparaitre après le temps de relaxation, même si le rayonnement est toujours présent.
    Dans des conditions statiques, la sortie de ces détecteurs est nulle.
    Il y a d'autres technologies, basées sur des semiconducteurs p.ex., qui fonctionnent de façon statique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    whoami

    Re : capteur pyroelectrique

    Bonjour,

    Ok, j'avais donc tort. Merci pour la rectification.

  9. #8
    invitec727dfe2

    Re : capteur pyroelectrique

    merci mais que viens faire la lentille de fresnel dans notre cas?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : capteur pyroelectrique

    Deux choses :
    - Focaliser le rayonnement infrarouge sur la surface sensible (augmentation de la portée et de la directivité)
    - par ses défauts d'homogénéité, augmenter les variations de gradiant thermique lors d'un déplacement
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitec727dfe2

    Re : capteur pyroelectrique

    logiquement on fais

    laser - > lentille -> la on a plusieurs rayon

    hors la vous me dites

    rayonement -> lentille - > capteur

    le capteur doit bien emmetre quelque chose non?

    comme ici http://www.glolab.com/pirparts/infrared.html

    on voyer des rayon qui parte du capteur vers la lentille

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : capteur pyroelectrique

    Bonjour

    on voyer des rayon qui parte du capteur vers la lentille
    ???? Pas vu.
    Coluche a dit "Faîtes comme l'indien, suivez les flèches".....
    le capteur doit bien emmetre quelque chose non?
    Jadis, en Belgique comme en France, on apprenait "le français" (dont l'orthographe et la conjugaison). Tout mot de cette langue a un sens (comme en anglais)
    Un capteur..... "ça capte" (ou reçoit)......... Sensor: detects or receives.
    Un émetteur...."ça émet" (ou envoie)........ Transmitter: transmits or sends.
    Un capteur reçoit un signal (infra rouge dans notre cas) et le "montre" par un autre signal (électrique) à ses bornes de sortie. A l'utilisateur le soin de traiter ce signal en fonction du but recherché.

    La lentille de Fresnel est une lentille convergente de forme "spéciale", rien d'autre. Et comme le dit Daudet (que je salue ici) dans son dernier message, elle sert à: "Focaliser le rayonnement infrarouge sur la surface sensible" , ainsi que montré sur le schéma figurant dans le fichier appelé par votre lien.
    Pour mémoire:
    http://www.physagreg.fr/Cours1ere/Ph...nvergentes.pdf
    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 14/03/2010 à 07h03. Motif: Ponctuation

  13. #12
    invitec727dfe2

    Re : capteur pyroelectrique

    j'avoue ce que j'ai dit étais totalement débile

    si j'ai bien compris :

    on a un capter pyroelectrique qui permet de detecter des emmisions infrarouges

    qui est placé juste derrière la lentille afin que les rayon capté sont envoyer sur le capteur .

    si un humain passe dans une zone , les rayon émis par cette humain sont envoyer sur la lentille qui envoie sur le capteur .

    le capteur est en mesure de determine un changement .

    c'est bien ça?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : capteur pyroelectrique

    Citation Envoyé par diru Voir le message
    c'est bien ça?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. cristaux pyroélectrique - électricité facile
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2017, 14h11
  2. Montage avec un capteur pyroelectrique
    Par invite90585ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2015, 22h44
  3. capteur pyroelectrique, guide d'onde rayon infarouge
    Par alexmomo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 09h00
  4. Système de détection avec un capteur pyroélectrique
    Par invite545e343a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 08h43
  5. Un transistor dans un capteur pyroélectrique
    Par invite81355039 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.