Montage avec un capteur pyroelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montage avec un capteur pyroelectrique



  1. #1
    invite90585ae2

    Montage avec un capteur pyroelectrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en deuxième année de classe préparatoire et je prépare mon TIPE. J'ai choisi de travailler sur un capteur pyroélectrique.
    J'ai réussi à stimuler le capteur en passant la main devant et à amplifier le signal avec un montage à ampli op. J'aimerais réussir à le faire fonctionner avec un signal IR autre que ma main. Une led est-elle suffisante? J'ai peur d'avoir un problème de distance et il risque d'y avoir des parasites.Avez vous d'autres idées? D'autres conseils?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea1f88e9e

    Re : Montage avec un capteur pyroelectrique

    Salut. Moi aussi je suis en deuxième année de CPGE (filière PT) et je m'intéresse aux capteurs pyroélectriques.

    Par contre à part un tas de blabla sur les lois de Plank et Wien, je n'ai pas grand chose sur l'aspect concret d'un tel capteur (schéma de montage notament ). Donc si quelqu'un a des infos je suis preneur.

    Merci.

  3. #3
    louisdm86

    Re : Montage avec un capteur pyroelectrique

    Salut les gars je fais mon tipe exactement là dessus aussi ! J'aurais quelques questions de ce type sur le montage aussi... vous vous en souvenez encore ? merci d'avance

  4. #4
    vincent66

    Re : Montage avec un capteur pyroelectrique

    Bonsoir Messieurs (Dames?)
    Ben c'est la saison des avalanches alors allonzy...
    Une doc tech de vos capteurs..?
    Et où ça coince..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Montage avec un capteur pyroelectrique

    Bonjour,
    Les capteurs pyroélectriques sont conçus pour les IR lointains ( lambda =5 ou 10 microns ) et pas pour les iR émis par les LEDS , qui ont un lambda de l'ordre de 1 micron.
    D'ailleurs, la fenêtre de silicium qui les protège est pratiquement opaque aux IR proches.
    A la place de la main , un objet tiède fait l'affaire.

    Ne pas oublier de focaliser avec une lentille en polyéthylène ou un miroir concave. Le verre est opaque à ces IR.

  7. #6
    louisdm86

    Re : Montage avec un capteur pyroelectrique

    Merci pour cette info gwgidaz.
    Salut vincent. Pour resumé je m'apprete a faire une experience pour mon tipe dans mon lycée.. tout d'abord j'aimerais savoir qu'est ce que je dois mettre precisemment comme ampli et comparateur entre l'output de mon detecteurs et l'oscillo.
    puis aussi il aurait ete interessant que je puisse visualiser le decoupage du rayonnement infrarouge effectué par la lentille : avec une led, des sortes de gaz..?

  8. #7
    louisdm86

    Re : Montage avec un capteur pyroelectrique

    Et un internaute propose ca comme schema : http://3.bp.blogspot.com/-BfGoQDKcKf...r%C3%B4le..png
    est si compliqué ? (Autant de resistances ampli op ...?

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Montage avec un capteur pyroelectrique

    Bonjour,

    "le découpage du rayonnement infrarouge effectué par la lentille " ça veut dire quoi?
    On trouve dans le commerce des lentilles de Fresnel faites pour cela, avec plusieurs foyers. C'est de cela dont tu parles? Si oui, avec une led , tu pourras projeter sur un papier blanc les images données par chaque foyer.
    Le schéma que tu montres n'est pas très compliqué...
    Si tu veux encore plus simple, tu achètes pour moins de 10 euros un détecteur infrarouge , on en trouve dans toutes les surfaces de bricolage.
    Tu auras ainsi la lentille, le détecteur pyro, voire l'ampli si une sortie amplifiée est accessible. Mais tu n'as plus rien à faire.....

  10. #9
    louisdm86

    Re : Montage avec un capteur pyroelectrique

    Si c'est bien des lentilles de fresnel dont je parle. Et bien sur je vais faire ce montage sinon c'est vrai que ca n'a plus d'interêt ! Oui je vois si j'ai bien compris tu place une feuille blanche entre le lentille et le capteur et tu obtiens des taches correspondant aux faisceaux de chaque foyer ?
    Parce que ce qui aurait été top c'est de visualiser la trajectoire des rayons pour pouvoir vraiment faire des tests (du type on passe la main d'un rayon a l'autre et on vois comment le detecteur reagit..) que donnerais une camera infra ?

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Montage avec un capteur pyroelectrique

    Bonjour,
    Tu places un petit morceau de papier à l'emplacement exact du capteur, et tu promènes une lampe à quelques mètres de l'ensemble, pour voir quelles sont les positions de la lampe qui donnent une image sur le papier. Tout cela c'est de l'optique géométrique assez simple.
    Un autre intérêt, ce serait de voir à quoi le capteur IR réagit: lampe, led, radiateur, feu de cheminée, chat, soleil, soleil derrière une vitre, personnes, personne avec un manteau, etc....Problèmes importants par exemple pour les professionnels de la détection des personnes.

Discussions similaires

  1. cristaux pyroélectrique - électricité facile
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2017, 15h11
  2. Montage capteur de pression
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2013, 10h05
  3. montage capteur cdd sur voiture rc
    Par light yagami dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/08/2008, 02h49
  4. Montage QT140 Capteur capacitif
    Par inviteee484a5f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 22h21
  5. Montage : capteur de choc
    Par invite131799f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.