Réparation de carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Réparation de carte électronique



  1. #1
    guigoz

    Réparation de carte électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Il s'agit de la carte d'un lave-linge (Hotpoint Ariston Aqualtis AQM9D49U) mais le sujet a sa place ici car c'est bien d'électronique qu'il s'agit, même si je suis novice en électronique.

    IMG_0610.JPG

    Les cosses (1) alimentent la pompe de vidange, qui s'est mise en court-circuit. Ça a du faire exploser le(s) composant(s) à gauche.

    IMG_0603.JPG

    Est-ce que seul le (5) est HS ou est-ce qu'il faut aussi remplacer (2) (3) (4) ?
    Que sont ces 4 composants ?

    IMG_0611.JPG IMG_0608.JPG IMG_0607.JPG

    Est-ce que c'est correct de dire que les composants sont les mêmes que (6) (7) (8) (9) ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Réparation de carte électronique

    Bonjour,

    Est-ce que seul le (5) est HS ou est-ce qu'il faut aussi remplacer (2) (3) (4) ?
    Que sont ces 4 composants ?
    Aux vues de ta photo, 5 (http://www.ges.cz/sheets/a/acs108-6s.pdf), 2 et 3 sur qu'il sont HS 4 il y à peut de chance (Varistor http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/183564/EPCOS/S07K300E2.html).
    Est-ce que c'est correct de dire que les composants sont les mêmes que (6) (7) (8) (9) ?
    Il y a beaucoup de chance mais ça reste à valider sur une carte en état (en général les fabricants utilise les mêmes composants afin de limiter les couts de fabrication et de stock).
    Ce qui m’inquiète plus c'est la sortie du microcontrôleur qui pilote ton composant 5 qui risque d'avoir pris un choc lors de sont explosion, à tester ...
    Cordialement,

  3. #3
    guigoz

    Re : Réparation de carte électronique

    Merci

    Est-ce qu'il y a un risque que d'autres composants aient eu des dégâts non visibles à cause du court-circuit ? Le microcontrôleur en question est normalement à proximité ?
    Dernière modification par guigoz ; 28/01/2015 à 09h25.

  4. #4
    HAYAC

    Re : Réparation de carte électronique

    J'ai déjà répondu à cette question,
    Oui le microcontrôleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigoz

    Re : Réparation de carte électronique

    Oui, j'étais en train de modifier ma question à 10h25, pendant que tu répondais

    Le microcontrôleur en question est normalement à proximité ?
    Que sont les composants 2=6 et 3=7 ?

  7. #6
    HAYAC

    Re : Réparation de carte électronique

    Le microcontrôleur est une bestiole carré (voir rectangle sur certaine platine) avec pleins de pattes (plus de 12), c'est le cœur du système, c'est lui qui contient le programme qui fait tout fonctionner (pattes d'entrée -> programme -> pattes de sortie)
    Pour faire simple (excuses aux puristes).

    Les composant sont des résistances cms (miniature).

  8. #7
    guigoz

    Re : Réparation de carte électronique

    Merci pour ces réponses
    Je suis allé dans une boutique de composants avec les photos

    Le vendeur n'avait pas de thyristor ACS108-6S
    A la place il me proposait un 2N5062-826 en disant que 400V au lieu de 600V ça ira vu mon application (pompe de vidange synchrone). C'est juste ?
    Il proposait aussi un triac BT137-600 en disant que là ça serait largement suffisant. C'est juste aussi ?

    Il n'avait pas non plus de résistances cms, on peut remplacer par des résistances normales ? Que signifie les valeurs 102 et 103 ?

  9. #8
    HAYAC

    Re : Réparation de carte électronique

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1845694
    102 => 1K et 103 =>10K.
    pour moi ce n'est pas la même chose ceci dit je laisse la parole aux autres pour confirmer ou infirmer mes dires.

  10. #9
    Mcpcan

    Re : Réparation de carte électronique

    Salut,

    Généralement les fabricants mettent les composants les plus limite pour que ça coûte moins cher.
    Alors s'ils ont mis un 600V, je pense que ce n'est pas pour rien.
    Perso, je remettrais au moins ce qu'il y avait.
    Le 400V peut fonctionner, c'est même quasi sur. Mais moins longtemps.

  11. #10
    guigoz

    Re : Réparation de carte électronique

    Alors c'est mieux de mettre le triac BT137-600 si le brochage est compatible ?

  12. #11
    HAYAC

    Re : Réparation de carte électronique

    Je ne suis pas convaincu que tu puisse remplacer un commutateur statique par un triac les données des datasheet ont de grosses différences

  13. #12
    Positron1

    Re : Réparation de carte électronique

    Salut,

    Comme c'est une simple pompe à alimenter pourquoi ne pas faire un montage avec un simple relai ? mais avant toutes choses il faudrait savoir si en amont du composant qui a claqué les composants de commande n'ont pas morflé
    Pour ce faire il faut tout repérer, comprendre les fonctions, souder des fils et faire des mesures

  14. #13
    HAYAC

    Re : Réparation de carte électronique

    Re,

    Une simple mesure entre G et com nous affranchira de ce doute.
    (Je rappel les consignes de sécurité : lors de cette mesure la carte est directement sur le reseau sans aucune isolation, 230V en cas de choque est mortel et en cas de cour-circuit c'est la mort définitif de la carte).

    Cordialement,

  15. #14
    Positron1

    Re : Réparation de carte électronique

    Re,
    Tu as parfaitement raison Hayac, j'oubli que je ne m'adresse pas toujours à des professionnels

  16. #15
    guigoz

    Re : Réparation de carte électronique

    Oui, et je suis quand même assez loin d'être un professionnel alors je vais plutôt remplacer les composants et voir si tout remarche, pour moi ça sera plus simple que de faire des mesures

    Je dirais qu'il n'y a pas d'autre dégât sur la carte car le lave-linge fonctionne, seule la fonction vidange est HS
    Mais est-ce que je risque d'endommager encore plus si je rebranche alors qu'il y a d'autres composants HS ?

  17. #16
    Positron1

    Re : Réparation de carte électronique

    Re,
    Mais est-ce que je risque d'endommager encore plus si je rebranche alors qu'il y a d'autres composants HS
    Je serai tenté de dire non car apparemment que deux composants ont claqués, un sert d'interrupteur et l'autre de la commande, c'est là que se justifierait une mesure, savoir si au moment de la vidange il arrive un signal, ce qui prouverait que l'amont est correct
    @+

  18. #17
    guigoz

    Re : Réparation de carte électronique

    J'ai commencé à dessouder et heureusement il y avait un reste d'inscription

    IMG_0617.JPG

    Je me suis trompé en regardant celui qui devait être le même, en fait ça doit être

    IMG_0616.JPG

    Je ne trouve pas de datasheet en cherchant cette référence, je dois mal m'y prendre ou alors je sais pas comment on cherche
    Encore un peu d'aide svp ?

  19. #18
    HAYAC

    Re : Réparation de carte électronique

    Bonjour,

    Voici les specif :
    Z0107NA 800 V 5 mA SOT54B (TO-92)
    http://pdf.datasheetcatalog.net/data...lips/Z0103.pdf

    Cordialement,

  20. #19
    HAYAC

    Re : Réparation de carte électronique

    Pour info :
    "datasheet Z0107" sur ton moteur de recherche et c'est le premier resultat.

  21. #20
    DAT44

    Re : Réparation de carte électronique

    Bonjour,
    avant de commander un nouveau triac il faut que tu vérifie que la commande sur la Gate est toujours présente ?
    http://composants.e44.com/triacs/tri...2-Z0107MA.html


    Enlève le triac hs (apparemment c'est déja fait), place la machine en vidange et mesure la tension entre T1 et Gate (normalement tu doit avoir zéro si pompe a l’arrêt et - qq volts si pompe en marche.

    Fait gaffe tu est sur le secteur la !

  22. #21
    guigoz

    Re : Réparation de carte électronique

    Good

    Donc je dois vérifier que c'est ok en amont (= la commande est présente)

    Si c'est pas ok, c'est forcément le microcontrôleur qui est HS ? Sur la carte je n'en vois qu'un, ça doit être celui qui gère toute la machine et s'il était HS rien ne devrait marcher. C'est juste ? Ou alors il peut être partiellement HS ? Ou bien il y en a forcément un autre ?

    En gros je souhaite savoir si je peux encore faire quelque chose au cas où c'est pas ok
    Car si je ne peux plus rien faire, je préfère directement faire le test en remplaçant le triac, ça sera moins contraignant et moins risqué pour moi, surtout pour 0.5€

    Je compare les datasheets de Z0107 et BT137-600 mais je ne sais pas si des valeurs supérieures ou inférieures conviennent
    Est-ce que je peux remplacer par un BT137-600 en croisant les broches ?
    Si non, quelles sont les caractéristiques à respecter au cas où le magasin n'aurait pas de Z0107 mais d'autres triacs ?

    Encore merci

  23. #22
    DAT44

    Re : Réparation de carte électronique

    Bonjour,
    le BT137-600 a une gâchette un peu moins sensible que le Z0107, mais bon ça doit passé.

    Pour le câblage, il faut croiser T2 et G, en le montant le BT137 de travers, si tu a la place ?

    Il serait quand même plus simple de rester sur un boitier type TO92.

    Pour le 2N5062, outre le fait qu'il tienne que 400 volts, c'est un thyristor et non pas un triac, donc : non.

  24. #23
    Positron1

    Re : Réparation de carte électronique

    Salut,
    Z0107 = 800V 5mA de Cde
    BT137 = 600V 35 mA de cde pas les mêmes !!!!
    Est-ce que je peux remplacer par un BT137-600 en croisant les broches ?
    Non
    Si non, quelles sont les caractéristiques à respecter au cas où le magasin n'aurait pas de Z0107 mais d'autres triacs ?
    Tension de service et commande il a peut être une correspondance ou équivalence
    Si c'est pas ok, c'est forcément le microcontrôleur qui est HS
    C'est lui le chef qui commande ( je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre)
    Car si je ne peux plus rien faire, je préfère directement faire le test en remplaçant le triac, ça sera moins contraignant et moins risqué pour moi, surtout pour 0.5€
    C'est vrai tu seras vite fixé
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 30/01/2015 à 11h30.

  25. #24
    guigoz

    Re : Réparation de carte électronique

    HOURRA !

    Nom : IMG_0619.JPG
Affichages : 1559
Taille : 50,2 Ko

    Grâce à vos réponses la vidange remarche
    Merci !

  26. #25
    Positron1

    Re : Réparation de carte électronique

    Salut,
    Content pour toi et bonne lessive !!!

Discussions similaires

  1. Demande d’aide - Diagnostic et réparation d’une carte électronique.
    Par invite7cb059c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2013, 06h16
  2. Réparation carte éléctronique .
    Par invite5c6295c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 21h59
  3. [Divers] Réparation carte électronique portail
    Par uncleseb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 10h02
  4. réparation carte mère portable
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 21h15
  5. reparation carte electronique d'une machine à corder les raquettes
    Par invite909eaac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 22h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...