generatrice electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

generatrice electrique



  1. #1
    invite1ec34391

    generatrice electrique


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    je cherche une génératrice électrique d'environ 1kW avec un moment d'inertie très faible (pour commencer à produire avec un faible couple). Qu'est-ce que vous me conseillerez?
    J'ai vu que les machines à aimant permanent sans balais ont un faible moment d'inertie, mais sont elles efficaces en génératrice?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : generatrice electrique

    Bonsoir venividivici, et bienvenue sur FUTURA,

    Ta question sera mieux placée en Technologies: c'est traditionellement là que ce genre de problème est abordé, je vais donc y transférer ta question.
    En passant, ce n'est pas d'un moment d'inertie faible dont tu as besoin, mais plutot de frottements faibles, en particulier les frottements secs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    f6bes

    Re : generatrice electrique

    Bsr venividivici,

    Tu cherches à faire une éolienne ?
    Préçise le domaine de tension et type de courant ?

    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : generatrice electrique

    le moment d'inertie n'a aucune importance

    le moment d'inertie ne compte que pour les asservissement ultra rapide ou il faut accelerer et freiner tres souvent et tres vite

    pour une generatrice ca tourne a vitesse presque constante : donc pour chercher le meilleur rendement on a pas peur de faire un rotor lourd

    ensuite rien n'impose que la generatrice tourne a la meme vitesse que la source mecanique : les engrenage les couroie et les chaine existent depuis longtemps et il n'y a pas de honte a mettre cet intermediaire entre une source mecanique trop lente et un generateur electrique meilleur a grande vitesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : generatrice electrique

    Bonjour,
    les generatrices synchrones à aimants permanents sont en effet généralement capables de bon rendements, mais le moment d'inertie n'a rien à voir la dedans.
    un moment d'inertie élevé va juste stocker de l'energie sous forme mécanique dans le rotor, cette energie sera restituée lors du ralentissement.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite1ec34391

    Re : generatrice electrique

    en effet c'est pour construire une éolienne. mon objectif est qu'elle puisse démarrer avec le vent le plus faible possible, donc un couple faible. J'aurai aimeé réduire au maximum (voir éviter) l'emploi d'un multiplicateur, pour des raisons d'entretien et parce qu'il me semble qu'il apporterai justement des frottements secs qui bloqueraient encore plus le démarrage.

    j'ai pas vraiment de préférence sur la forme du courant en sortie, je ne sais pas encore si je vais charger des batteries avec ou réinjecter le courant sur le réseau.

    et tout ça avec un rendement maximum bien sûr ...

    pas simple tout ça!

  8. #7
    verdifre

    Re : generatrice electrique

    bonjour,
    si tu veux pas de multiplicateur, et que ton eolienne n'as pas un diametre ridiculement petit, il va te falloir une generatrice avec beaucoup de poles, donc implicitement un grand diametre et un grand moment d'inertie.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Géneratrice
    Par vregis1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 23h15
  2. Génératrice
    Par inviteb58a8058 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 13h25
  3. génératrice
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 16h54
  4. generatrice triphase
    Par alexmomo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 14h40
  5. generatrice
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...