Mesure de freeform surfaces
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure de freeform surfaces



  1. #1
    invitee765f203

    Mesure de freeform surfaces


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en 4ème à Heriot Watt university à Edinburgh. Mon projet de quatrième année consiste à mesurer des freeform surfaces en utilisant une MMT pour reproduire une image 3D d'une surface déssiné sous solide edge et fabriquer en prototypage rapide.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Freeform_surface_modelling

    La machine utilisé est le modèle Cyclone de Renishaw et le software est tracecut.

    J'ai donc effectué différents types de mesurement avec changement de direction du scanning, différentes vitesses, avec plus de points de scanning etc... Le problème, c'est que je n'arrive pas à comparer les modèles 3D que j'obtiens avec mon model CAO, dans le but de voir l'influence des paramètres cités juste au dessous, sur mes mesures. J'en ai parlé avec mon superviseur de projet et il ne sait pas comment faire. C'est assez urgent, car ma présentation finale de projet est en fin de semaine prochaine.
    Si quelqu'un à une solution, merci de m'en faire part.

    A+

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Mesure de freeform surfaces

    Bonsoir

    si je comprend bien vous voulez voir quels sont les écarts entre une surface et une autre.

    une étant solide puisque fait en printer 3D et l'autre virtuelle sous solid edge.

    Le problème n'est pas simple, je vous propose de tester la solution suivante.

    Fasten seat belt without oxygene

    Vous avez scanné le solide ce qui vous donne une image également en 3D.

    Vous avez remarqué qu'avec les logiciels 3D si l'on neutralise la fonction collision on peut faire rentré deux objets l'un dans l'autre sans que cela émotionne le logiciel, comme un doigt dans du pouding.

    1°) Il suffit donc de superposer les deux objets en mettant une ou deux contraintes sur les mêmes points de référence pour que cela ne bouge plus.

    Puis vous travailler par des enlèvements de matière sauf celle qui reste entre deux plans de construction.
    Ainsi vous obtenez des tranches de votre pièce selon la finesse des tranches (bacon ou tranche de rosbif selon les goûts).
    Après il suffit de déplacer les plans de construction pour obtenir les tranches successives. après on projète les arêtes et on mesure l'écart.

    Voilà fait selon la méthode Kiss


    J'ai fait un modèle que je peux vous poster pour vous montrer : mais avant il faut savoir si vous voulez bien faire les mesures à la main ou non.


    Cordialement

  3. #3
    invitee765f203

    Re : Mesure de freeform surfaces

    Je comprends ce que vous voulez dire. Malheureusement, j'ai deja essaye cette methode sous solid-edge en recuperant un fichier STL de ma mesure. Le probleme est que mon modele mesure n'est pas a la meme echelle que mon fichier 3d et il est impossible de selectionner des plans, sur mon modele 3D STL, pour faire l'assemblage des deux fichiers.
    La methode de comparaison utilise importe peu, du moment que j'obtienne des resultats a presenter. (desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty...) Connaissez vous le logiciel TRACECUT pour les MMT Renishaw?
    Merci de votre aide.

    A+

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Mesure de freeform surfaces

    Bonjour

    si vous n'avez pas la même échelle surtout sur du direct modeling (surfacique) c'est mal partie pour faire des comparaisons.

    Je ne sais pas quoi vous dire à ce stade, si ce n'est de modifier l'échelle de votre modèle CAO pour le rendre plus proche du modèle scanné.
    Pour les surfaces de référence, il faut utiliser les plans et pas des surfaces.


    Si le fichier STL n'est pas directement utilisable, essayez de demander au système qui génère le fichier STL de vous fournir un autre format IGES ou autre. Tracecut qui est en sortie du cyclone doit savoir faire ça.

    Si le logiciel de scanning ne sait pas faire ça vous pouvez demander des dommages et intérêts. et coller des baffes à celui qui l'a acheté (je plaisante).

    Si le but n'est que de faire une simple présentation il faut bricoler un peu et faire illusion, si c'était pour un autre usage il faut procéder autrement.

    Normalement un logiciel de métrologie ne se compare que par rapport à un gabarit qui est obligatoirement le fichier CAO natif.
    Donc la machine cyclone en mode palpeur doit vous donner les écarts en lecture directe ou différé.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE PC : Surfaces
    Par lechoufarci dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 18h44
  2. surfaces, quadriques
    Par invitea6b00bd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 21h30
  3. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  4. integrales de surfaces
    Par invitefb69aa61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 14h28
  5. Surfaces matlab
    Par invitef52c3cbf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...