Bonjour à tous ,
J'ai un probleme qui est le suivant : Comment déterminer le Ph d'une solution ( ici de l'eau minerale gazeuse ) sans Ph-metre .
En effet impossible de mesurer efficacement le pH d'une eau gazeuse avec une sonde pH-metrique , car les bulles de gaz rendent la mesure imprécise .
J'ai posé la question à une usine d'embouteillage d'une eau gazeuse.
Ils m'ont repondu qu'avec un appareil , ils mesuraient la concentration de CO2 qui se dégage lors de l'ouverture de la bouteille .
La ou ça ce corse , c'est qu'ils ont pas su m'établir le liens entre le CO2 et le pH . Ils ont des tables avec des quantités min et max a respecter mais ils savent pas ce qui se cache derrière .
Le problème est que a l'intérieur de la bouteille , il n'y a pas d'equilibre chimique , puisque lorsqu'on ouvre la bouteille il y a degagement gazeux .
De plus lorsqu'on connait la concentration en CO2 ( a fortiori H2CO3- ) , on ne connait pas encore le pH , le CO2 étant un tri acide .
En gros on a un "equilibre" de dissolution du CO2 , plus 2 equilibres entre les differents formes du CO2 . Aucun de ces equilibres n'étant proprement dit a l'equilibre ( je sais pas si je me fais comprendre .. ) en tout cas ça devient vite le gros Bord** .
Si vous avez des idées , ou des pistes , je vous en serai très reconnaissant .
Merci
-----