Mesure du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure du CO2



  1. #1
    invitef61a0817

    Mesure du CO2


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur l'unite de mesure des emissions de CO2...
    Elle est donnee en g/km parcourus ou par litre de carburant consomme.
    A quoi correspond le gramme ?
    S'agit-il de la masse du gaz liquefie, de la masse molaire... ?

    La mesure d'un gaz se faisant en ppm, je ne vois pas comment faire la conversion.
    J'aimerais juste comprendre les taux notes sur l'etiquette energie/CO2...

    Merci d'avance de votre aide.
    Lilly

    -----

  2. #2
    inviteee20d677

    Re : Mesure du CO2

    Je crois que le gramme correspond au CO2, c'est a dire le nombre de gramme de CO2 emit par le vehicule par kilometre parcouru par le vehicule.
    La mesure en ppm (partie par million; g/T, mg/kg, mmol/kmol...) est une mesure de concentration, tandis que la masse de CO2 emit par km en n'est pas une.

  3. #3
    dggchim

    Re : Mesure du CO2

    Bonjour Lilly,

    a)Elle est donnée en g/km parcourus ou par litre de carburant consomme.
    A quoi correspond le gramme ?
    S'agit-il de la masse du gaz liquéfié, de la masse molaire... ?

    Voir la réponse de Martin

    b)La mesure d'un gaz se faisant en ppm, je ne vois pas comment faire la conversion.

    Dans l'analyse de gaz le ppm (partie par million) est une indication de volume. La conversion en concentration massique mg/m3 est basé sur la masse/m3 de chacun des composants du gaz dans les conditions de mesure normées [273 K (0°C) et 1013 mbar].
    En pratique,tu transformes donc tes ppm (ml par m3) de CO2 qui sortent du véhicule en ppm à 0°C(via PV=nRT)
    Tu transformes ton volume en mg via la formule:
    1mole de gaz = 22,4 litres (à 0°C et 1013mbar) masse d'1mole CO2=44g
    1ppm=1ml=44/22,4 --> environ 2mg/m³ par ppm

  4. #4
    invite8654345672
    Invité

    Question Re : Mesure du CO2

    dans mon cas je m'interroge sur une mesure qui engloberais l'electromagnetisme du CO2 , sa densite ,et ses chances de fluidite du a sa convection naturel de maniere a traduire un facteur traduisant l'uniformite du co2 par rapport a l'oxygene sur la surface du globe ?
    comment je pourrais effectuer ceci en chiffre ?
    en vous remerciant (je n'ai pas ouvert un nouveau post , j'espere que cela bien d'etre dans celui ci ?)
    Dernière modification par invite8654345672 ; 07/07/2013 à 16h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mesure du CO2

    Bonjour,

    Qu'appelez-vous électromagnétisme du CO2 ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite8654345672
    Invité

    Re : Mesure du CO2

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Qu'appelez-vous électromagnétisme du CO2 ?

    @+
    merci pour votre aide :
    pour l'oxygene le wiki parle de la faculter d'etre influencer par un champ electromagnetique :

    "Dans son état triplet normal, la molécule de dioxygène est paramagnétique, c'est-à-dire qu'elle acquiert une aimantation sous l'effet d'un champ magnétique. Cela est dû au moment magnétique de spin des électrons non appariés de la molécule ainsi qu'à l'interaction d'échange négative entre les molécules voisines de O211. ....."

    je me demandais si il y a de "tel effet" avec le CO2 ?

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mesure du CO2

    Re,

    D'après cette page : http://wwwens.uqac.ca/chimie/Chimie_...es/chap_14.htm le CO2 est diamagnétique, donc, pas du tout paramagnétique (une molécule diamagnétique d'oriente de façon opposée au champ magnétique appliquée, et l'effet pour CO2 est plus de 150 fois plus faible que pour O2, qui lui s'oriente dans le même sens).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite8654345672
    Invité

    Thumbs up Re : Mesure du CO2

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,

    D'après cette page : http://wwwens.uqac.ca/chimie/Chimie_...es/chap_14.htm le CO2 est diamagnétique, donc, pas du tout paramagnétique (une molécule diamagnétique d'oriente de façon opposée au champ magnétique appliquée, et l'effet pour CO2 est plus de 150 fois plus faible que pour O2, qui lui s'oriente dans le même sens).

    @+
    Tres grand merci !
    est ce que cela voudrait dire qu'il y aurait une "tendance d'attraction" de CO2 un peu partout fonction de la meteo et d'oxygene vers les poles ?? ou alors c'est plus compliqué que cette simple logique ?
    Dernière modification par invite8654345672 ; 07/07/2013 à 18h42.

  10. #9
    invite8654345672
    Invité

    Re : Mesure du CO2

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,

    D'après cette page : http://wwwens.uqac.ca/chimie/Chimie_...es/chap_14.htm le CO2 est diamagnétique, donc, pas du tout paramagnétique (une molécule diamagnétique d'oriente de façon opposée au champ magnétique appliquée, et l'effet pour CO2 est plus de 150 fois plus faible que pour O2, qui lui s'oriente dans le même sens).

    @+

    La susceptibilite du Tableau 14.5 est mesurer a temperature ordinaire(o2 ->3449, co2-> -21 cm.10^6) , comment cela conctionne lorsque la temperature descent avec la pression, je ne vois de facteur de temperature dans tous ces calculs qui me depasse (j'avoue que mes cours de physique sont tres loin ...) , est ce negligeable ?

  11. #10
    invite8654345672
    Invité

    Thumbs up Re : Mesure du CO2

    Citation Envoyé par pascal2013 Voir le message
    La susceptibilite du Tableau 14.5 est mesurer a temperature ordinaire(o2 ->3449, co2-> -21 cm.10^6) , comment cela conctionne lorsque la temperature descent avec la pression, je ne vois de facteur de temperature dans tous ces calculs qui me depasse (j'avoue que mes cours de physique sont tres loin ...) , est ce negligeable ?
    en relisant je discerne au paragraphe :
    "L’équation 14.5 montre que la susceptibilité paramagnétique varie comme l’inverse de la température ", j'ai ete dérouté par le fait que l'unité du tesla était T (paragraphe 14.3) est le meme signe que la température .

    désolé pour le dérangement mais se remettre a un peu de physique tous les quinze ans c'est plus compliqué que lorsque l'on travaille dessus tous les jours !

    mr thuillier-charmet

  12. #11
    invite8654345672
    Invité

    Re : Mesure du CO2

    Citation Envoyé par pascal2013 Voir le message
    dans mon cas je m'interroge sur une mesure qui engloberais l'electromagnetisme du CO2 , sa densite ,et ses chances de fluidite du a sa convection naturel de maniere a traduire un facteur traduisant l'uniformite du co2 par rapport a l'oxygene sur la surface du globe ?
    comment je pourrais effectuer ceci en chiffre ?
    en vous remerciant (je n'ai pas ouvert un nouveau post , j'espere que cela bien d'etre dans celui ci ?)
    "homogeneite" serait sans doute plus adapte que "uniformite" ,mais vous avez compris ce que je voulais dire c'est l'essentiel ! "avec le bon esprit tout devient possible meme l'impossible" ....

    mr thuillier-charmet
    Dernière modification par invite8654345672 ; 09/07/2013 à 09h01.

Discussions similaires

  1. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  2. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 06h41
  3. Bilan Co2 1 L Essence > 2 Kg Co2 Pourquoi Tant ?
    Par JLBQUEST dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 22h48
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01