Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction



  1. #1
    invite412121ac

    Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction


    ------

    Bonjour à tous, j'ai vu plusieurs post à ce sujet mais je n'ai pas trouver les réponses que je cherche.
    Voilà, j'ai un système de vis-écrou (une vis avec un écrou tout simplement) qui reprend le poids d'un vitrage (pour ce qui connaisse je suis entrain de faire un montage VEA).
    Mon système vis-écrou est sollicité en traction (180daN) et je cherche à savoir comment calculer le boulon pour que mon système vis-écrou ne rompt pas. Je sais après mettre renseigner que l'on peut calculer la vis avec sa classe (ex : 8.8). En effet on en déduit sa Résistance à la rupture, ainsi que sa résistance élastique (80% de 800 MPa). De la je calcul l'air de ma vis est j'en déduit la contrainte maxi que peut supporter cette section soit ma vis. Mais dans se calcul on ne prend pas en compte le nombre de filet ?? Je trouves ça bizarre !
    Ensuite une fois dimensionné ma vis comment savoir si l'écrou va tenir ? Je cherche aussi à le démontrer pas le calcul ?

    Je sais que ça ne dois pas être compliqué mais malgré mais différentes recherche je ne trouves pas de réponse précise !!

    En attendant vos avis et/ou réponse je vous remercie d'avance.

    Julien

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction

    Bonjour

    Regardez ce site très complet sur le sujet. il faut fouiller un peu selon ce que l'on cherche mais presque tout s'y trouve.

    Cordialement

  3. #3
    verdifre

    Re : Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction

    Bonjour,
    Dans la visserie classique, ce n'est jamais le filet qui lache mais la vis, on peut le demontrer mais ce n'est peut etre pas utile
    une petite explication rapide, la contrainte maxi de cisaillement est sensiblement la moitié de la contrainte maxi de traction
    dans le cas d'une vis et d'un ecrou, la section cisaillée est la longueur du filet multipliée par la largeur du filet ( cela revient à dire que la section cisaillée est la surface du "noyau" de la vis sur la hauteur de l'ecrou)
    pour que le filet ne lache pas, il faut et il suffit que la surface de ce cylindre soit superieure à deux fois la section du noyau
    il y a des correctifs a apporter selon les classes de tolérances des vis ainsi que si les materiaux de la vis et de l'ecrou sont différents
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite412121ac

    Re : Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction

    OK merci pour ces réponses. Je connaissais se site, je m'y suis rendu plusieurs fois. Je vais l'explorer de bout à bout !
    En revanche dans le site il y a des tableurs pour faire les calculs mais malheureusement pas les lignes de calculs. Si quelqu'un pourrait éventuellement me renseigner sur le sujet ??

    Pour se qui est de la réponse de verdifre j'ai bien compris la chose. Pour ce qui est des correctifs est-ce que vous savez ou je pourrai les trouver ??

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction

    Bonjour,
    les corections sont faciles a calculer
    1) sur la classe de tolérance, on connait le jeu et la forme du profil, la section cisaillée se retrouve aisément
    2) sur les différences de matière, il faut considérer séparément le rupture du filet de vis (c'est le seul que j'ai considéré jusqu'a présent) et la rupture du filet d'ecrou.
    celles ci se passent sur des diametres différents, si le Rpg du materiau de l'ecrou est plus faible que celui de la vis, il faut calculer la rupture du filet de l'ecrou
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. systeme vis-ecrou
    Par invitece644610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 21h21
  2. Systéme vis écrou.
    Par bigmomo999 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2009, 07h46
  3. Couple de frotement d'un système "vis-ecrou"
    Par invite709c19c1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 10h13
  4. ascenseur et système vis-écrou
    Par inviteba25af95 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 17h55
  5. A propos du système vis /écrou
    Par invitead85f8a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 00h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.