traitement des entrées analogiques sous Step7
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

traitement des entrées analogiques sous Step7



  1. #1
    inviteb239f537

    Exclamation traitement des entrées analogiques sous Step7


    ------

    bonjour,

    je suis encour de développer un superviseur permettant de visualiser l'état de température des chambres,
    alors j'ai deux parties a developper :

    * coté automates (S7 313C) ------------> STEP7<---------- lader
    * coté PC vb (client OPC) ou wincc

    ma problème que c'est la première fois que je traite des valeurs analogiques,
    je ne sais pas comment comparer deux valeurs d'entrees analogiques, j'ai essayer d'introduire un comparateur (bloc OB1) mais tous ces comparateur n'ont pas d'entrées analogique

    alors comment je peux résoudre ce problème ??


    est ce qu'il faut utiliser un autre bloc autre que OB1 ??
    est ce que je doit ajouter d'autre biblio ??

    merci d'avoir me répondre le plus tot possible car je suis en cours d'un stage




    a bientot

    -----

  2. #2
    invite1de16a4c

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Bonjour,

    Le bloc OB1 n'est pas un comparateur.C'est un bloc ou l'on peut traiter le programme lorsqu'il est trés simple.Normalement on crée des FB ou FC et on les appellent dans l'OB1 ou on traite aussi les problèmes de démarrage à froid ou à chaud.
    Quel type de comparaison veux tu faire?
    Tu cites wincc, cela voudrait il dire que tu dispose d'un pupitre opérateur de type OP ou TP?
    Peux tu être un peu plus clair dans ton énoncé?
    As tu déjà programmé du Siemens?

    Cordialement

  3. #3
    inviteb239f537

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Citation Envoyé par la glute 63 Voir le message
    Bonjour,

    Le bloc OB1 n'est pas un comparateur.C'est un bloc ou l'on peut traiter le programme lorsqu'il est trés simple.Normalement on crée des FB ou FC et on les appellent dans l'OB1 ou on traite aussi les problèmes de démarrage à froid ou à chaud.
    MERCI
    oui je sais que OB1 c'est pas un comparateur mais plutot un bloc de cycle d'exécution
    mais je veux dire que je n'ai introduis dans mon projet que ce bloc et j'ai pas trouvé n'importe quel comparateur prenant comme entrées des valeur analogique

    Quel type de comparaison veux tu faire?
    comparaison entre une température ambiante et une température de consigne


    Tu cites wincc, cela voudrait il dire que tu dispose d'un pupitre opérateur de type OP ou TP?
    je n'ai aucun pupitre c'est juste une automate qui prend comme entrées des températures,... et commande le centrale frigorifique selon ces valeurs, mais 99% je vais programmer en VB en utilisons un serveur OPC pour récupérer les valeur d'E/S de l'automate


    As tu déjà programmé du Siemens?
    ohoho,
    bien sure, j'ai programmé des automates siemens pendant deux stage et un mini projet scolaire d'automatisme

  4. #4
    inviteb239f537

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    la glute
    vous n'avez pas de solution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1de16a4c

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Bonjour,
    il ya forcement une solution mais j'ai aussi un métier, je ne passe pas tout mon temps sur internet lol

    Je n'ai pas pu vérifier car la console Siemens que j'utilise à mon boulot est parti dans une autre usine du groupe mais de mémoire il y a un l'instruction PEW que l'on utilise avec les valeurs analogiques et cette adresse dépend me semble t-il de l'emplacement de la carte sur le rack (ex : PEW288).
    Ensuite il suffit d'utiliser un comparateur simple (>,<,=) que l'on trouve dans la bibliothéque entre les 2 valeurs à comparer et le tour est joué.
    Dés que ma console revient sur mon site,si tu n'as pas avancé dans ton programme je pourrais faire un essai.

    Cordialement

  7. #6
    inviteb239f537

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Citation Envoyé par la glute 63 Voir le message
    Bonjour,
    il ya forcement une solution mais j'ai aussi un métier, je ne passe pas tout mon temps sur internet lol

    Je n'ai pas pu vérifier car la console Siemens que j'utilise à mon boulot est parti dans une autre usine du groupe mais de mémoire il y a un l'instruction PEW que l'on utilise avec les valeurs analogiques et cette adresse dépend me semble t-il de l'emplacement de la carte sur le rack (ex : PEW288).
    Ensuite il suffit d'utiliser un comparateur simple (>,<,=) que l'on trouve dans la bibliothéque entre les 2 valeurs à comparer et le tour est joué.
    Dés que ma console revient sur mon site,si tu n'as pas avancé dans ton programme je pourrais faire un essai.

    Cordialement
    merci la glute pour votre assistance,
    mais je ne sais pas cette instruction (PEW) ;
    est ce qu'elle est utilisé dans la langage LIST ??


  8. #7
    inviteb239f537

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Bonjour,
    la glute est ce que l'entré température (= analogique) peut etre déclaré comme réel ???
    si oui la problème est résolu
    jusqu'a maintenant je programme sans automate (normalement apres 2 semaines mon prof m'apporterais l'automate)

    a bientot mon ami

  9. #8
    invite6b48303c

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Bonjour, je possède Visual Basic 2008 dans mon ordinateur. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas les outils "Measurement Studio". Or il me semble que c'est dans cette branche notamment que l'on peut trouver des outils comme le "WaveFormGraph" ou "ScatterGraph".
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour installer ces outils dans ma version? Merci.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Bonsoir

    Question naïve ! Quel est le rapport entre votre question sur VB2008 et STEP7 , SVP.

    Cordialement

  11. #10
    inviteb239f537

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Citation Envoyé par tilpaw Voir le message
    Bonjour, je possède Visual Basic 2008 dans mon ordinateur. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas les outils "Measurement Studio". Or il me semble que c'est dans cette branche notamment que l'on peut trouver des outils comme le "WaveFormGraph" ou "ScatterGraph".
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour installer ces outils dans ma version? Merci.
    poser ton question dans une nouvelle poste ici monsieur
    sinon je te conseille le site developpez.net

    amicalement

  12. #11
    invite1de16a4c

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Citation Envoyé par wa7ch3000 Voir le message
    Bonjour,
    la glute est ce que l'entré température (= analogique) peut etre déclaré comme réel ???
    si oui la problème est résolu
    jusqu'a maintenant je programme sans automate (normalement apres 2 semaines mon prof m'apporterais l'automate)

    a bientot mon ami

    Bonjour à toi,

    De mémoire on peut utliser la fonction PEW en list il suffit de faire L PEWxxx(n°d'adressage).Par contre il faudra peut être faire une mise à l'échelle par rapport à ta valeur de référence en te servant de fonction comme X ou / ou + (etc...) et peut être même un décalage de la virgule mais pour cela il faudra voir une fois que tu auras ton automate.Pour l'instant si j'ai bien compris tu n'as pas encore ton automate mais tu as juste écrit ton programme,donc quand tu as déclaré tes cartes d'entrées et de sorties tu dois avoir aussi la position de ta carte analogique et la tu dois avoir la valeur d'adressage de tes entrées.
    Pour l'instant je suis en congés pour la semaine et je ne sais pas si on a de nouveau notre console mais dés que je reprends le boulot j'essaierai de me pencher sur ton problème si elle est revenu bien que j'ai pas mal de boulot qui m'attends mais pas en automatisme cette fois cela va être de la pur mécanique mais bon je trouvearis bien un moment pour brancher notre console.

    Pourquoi utilise tu le LIST plutôt que le language à contact?

    Bon courage pour ce TP.

    En quelle classe es tu?

    Cordialement

  13. #12
    inviteb239f537

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Citation Envoyé par la glute 63 Voir le message
    Bonjour à toi,

    Pour l'instant si j'ai bien compris tu n'as pas encore ton automate mais tu as juste écrit ton programme
    ET OUI
    c'est un problème non


    Pour l'instant je suis en congés pour la semaine et je ne sais pas si on a de nouveau notre console mais dés que je reprends le boulot j'essaierai de me pencher sur ton problème si elle est revenu bien que j'ai pas mal de boulot qui m'attends mais pas en automatisme cette fois cela va être de la pur mécanique mais bon je trouvearis bien un moment pour brancher notre console.
    merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrci pour votre assistance



    Pourquoi utilise tu le LIST plutôt que le language à contact?
    non j'utilise le langage à contact mais s'il y a des avantages dans le LIST Par rapport au CONTACT je vais essayer d'apprendre ce langage

    Bon courage pour ce TP.

    En quelle classe es tu?

    je suis en cour de faire mon stage (technicien)

  14. #13
    invite1de16a4c

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Rebonjour,

    Le fait de ne pas avoir encore l'automate n'est pas un problème en soit mais c'est toujours mieux de pouvoir tester une modif tout de suite.
    As tu réussi à voir les adressages de tes entrées analogiques?
    Perso je préfère le language à contacts qui est je trouve beaucoup plus parlant mais dés fois tu n'as pas le choix et le list s'impose.En plus les automaticiens utilisent plus souvent le list mais cela est beaucoup plus difficile à lire.Surtout les italiens ils ont une méthodologie un peu particulère et je trouve qu'ils se cassent la tête pour pas grand chose.
    Si tu es à l'école disposes tu d'un générateur 4-20mA pour pouvoir faire des essais et pour pouvoir lire la valeur de l'entrée que tu vas mesurer?

    Bon courage

    Cordialement

  15. #14
    inviteb239f537

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Citation Envoyé par la glute 63 Voir le message
    Rebonjour,

    As tu réussi à voir les adressages de tes entrées analogiques?
    non pas encore
    juste j'ai fait les graf7 et les programme lader sur papier on attendant que mon prof m'apporte l'automate

    Perso je préfère le language à contacts qui est je trouve beaucoup plus parlant mais dés fois tu n'as pas le choix et le list s'impose.
    oui je suis d accord avec vous

    Si tu es à l'école disposes tu d'un générateur 4-20mA pour pouvoir faire des essais et pour pouvoir lire la valeur de l'entrée que tu vas mesurer?
    non je ne suis pas a l'école, je suis en stage dans une société de froid

    jusqu'a maintenant je n'ai eu rien
    juste une étude sur le fonctionnement du système frigorifique puis j'ai manipuler un superviseur existant, et maintenant je suis dans la phase conception

    Bon courage
    merrrrrrrrrrrrrci la glute pour votre assistance

  16. #15
    invite1de16a4c

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Salut wa7ch3000,

    j'ai repris le boulot et la console Siemens est de retour.
    Bien que la reprise fut mouvementé j'ai eu 5 min et j'ai regardé un programme ou l'on utilse des entrées et des sorties analogiques.
    Notre instalation gére l'entrée d'eau dans un tank de 100m3 et en fonction du niveau(entrée ana) on gére l'ouverture d'une vanne modulante(sortie ana).
    Je t'ai peut être bien dit une bétise en te disant de comparer directement l'entrée ana (pew...) avec un réel,mais je ne peux pas le tester car je n'ai pas de carte d'entrée analogique en réserve et si je teste sur l'automate en place et que je fais une boulette toute l'usine va être arrêtée,donc je prefére pas.Par contre sur le programme qui est en place il utilise le bloc FC105 pour faire une mise à l'échelle de l'entrée ana et le FC106 pour faire une mise à l'échelle de la sortie ana,mais c'est 2 blocs sont protégés et on ne peut pas les lire.
    Il y a juste l'aide de Step 7 en faisant F1 pour aller plus vite.
    Ensuite la sortie de ce bloc on l'écrit dans un double mot et la à mon avis tu dois pouvoir faire quelque chose avec ta valeur réelle.
    De mémoire c'est des blocs que seul siemens développe et on les utilise comme il sont.
    Si j'ai du temps aujourd'hui ou dans la semaine je vais essayer de creuser un peu plus et toi de ton côté regardes si tu trouves des infos sur FC105.


    Bon courage pour ton stage.

    Cordialement

  17. #16
    invite1de16a4c

    Re : traitement des entrées analogiques sous Step7

    Salut wa7ch3000,

    alors ou en est tu de ce tp?
    J'ai glané quelques infos qui pourrait être utile si jamais tu coinces.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Microcontroleur... entrées analogiques
    Par invite457124b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2009, 10h15
  2. entrées analogiques résolution 8 bits
    Par invitef6a36d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2008, 19h08
  3. entrées analogiques su pic 16F877
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 20h42
  4. problème avec mikroc et les entrées analogiques
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 20h59
  5. Démultiplier ses entrées analogiques ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 18h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...